Aller au contenu principal

2 résultat(s)

CDDisponible
Benjamin Godard, violoniste et pianiste de grand talent, charma les salons de la Troisième République par l'élégance et la précision de son jeu. Il fut aussi un compositeur prolixe dont on ne s'étonnera pas qu'il ait dédié à ses deux instruments quatre splendides sonates qui forment un corpus de premier ordre. En effet, écrites dans la tradition beethovénienne de la sonate " sérieuse ", elles favorisent la qualité d'inspiration et l'intensité de l'émotion à une virtuosité facile que le romantisme prônait alors. Ces sonates laissent aussi voir différents visages de Godard, depuis l'opus 1 composé dans la fougue de ses 17 ans jusqu'à la quatrième sonate regardée comme un chef-d'oeuvre en la matière. L'oreille d'aujourd'hui se laissera également surprendre et toucher par la splendide Sonate n °3 dont les premières mesures suffisent à contredire les accusations d'académisme qui menacent parfois Godard. Il est étonnant qu'aucune de ces oeuvres, et moins encore l'intégralité, n'ait prêté à un enregistrement jusqu'à présent.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Tome :
2
Après le succès du premier volume (Diapason d'or de l'année 2014), Ophélie Gaillard et Pulcinella Orchestra nous proposent un nouveau portrait du fils le plus doué et le plus surprenant de Jean-Sébastien Bach, Carl Philipp Emanuel Bach (1714-1788). Tenu en haute admiration en son propre siècle par Haydn, Gluck et Mozart, il nous apparaît de nos jours comme un génie totalement original. "Un musicien ne peut émouvoir les autres que s'il est lui-même ému : il est indispensable qu'il éprouve tous les états d'âme qu'il veut susciter chez les auditeurs ? Aux endroits langoureux et tristes, il deviendra langoureux et triste ; cela devra s'entendre et se voir." Par ces propos, Carl Philipp Emanuel Bach affirme sa vision de la musique qui se veut l'expression de sentiments personnels.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver