37 résultat(s)
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Nisha, une jeune Indienne, a grandi dans le nord du pays avec son frère jumeau Amil, et leur père hindou. Les enfants n'ont pas connu leur mère musulmane. Ils sont entourés de leur grand-mère et de Kazi, leur cuisinier musulman. Depuis peu, on parle de l'indépendance du pays. Nehru, Gandhi et la classe dirigeante disent que le peuple va se libérer de la domination britannique. Mais on entend aussi dire que musulmans et hindous ne pourront plus coexister. Nisha et sa famille vont devoir s'exiler à Jodhpur, mais que va devenir Kazi ? Nisha se sent elle-même à moitié musulmane et hindoue. Comment l'indépendance peut-elle signifier la liberté ?Nisha entame une correspondance fictive avec sa mère, à qui elle raconte les événements, mais aussi à qui elle confie ses questionnements. Les tensions montent entre musulmans et hindous. Une violence de moins en moins contenue s'exprime à l'école, sur le marché, dans les transports… Il faut partir, mais sur la route, la confusion règne. Au terme de leur exil, après avoir traversé mille dangers, Nisha et sa famille arrivent dans l'Inde nouvelle, où ils entament une seconde vie. Un jour, un homme les attend devant leur porte… C'est Kazi !Ce texte sur une des pages sombres de l'histoire parvient à mêler des éléments de la vie quotidienne indienne ; la description des repas ajoute une saveur toute particulière au roman. Les questionnements de Nisha sur l'identité, la frontière, la religion, l'amour de son pays et la force de l'écriture apportent une profondeur, une intensité et une résonance uniques pour les lecteurs d'aujourd'hui.Durant les journées du 14 et 15 août 1947, l'Inde obtient son indépendance vis-à-vis de la Grande-Bretagne. La Partition entre Inde et Pakistan intervient après des siècles de tensions religieuses, même si beaucoup ne souhaitent pas une séparation en deux pays. Durant le passage des frontières, des tensions éclatent dans des régions jusque-là paisibles : plus de 14 millions de gens s'exilent et au...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
Année de parution :
2020
Après quatre ans de silence et ce qu'il appelle son " grand malheur ", Pierre-Marie Sotto décide d'écrire à Adeline Parmelan au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Est-ce un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée depuis leur rupture ? En ce cas, le moment paraît très mal choisi. Occupée par son prochain déménagement vers le Canada avec l'homme qui partage désormais sa vie, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui. Seulement, c'est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l'un à l'autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d'émotions.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Le journal intime d'Anita et vis avec elle la chute du Mur de Berlin.Mercredi 4 octobre 1989, Berlin-Est. "Voilà ce qui a été dit à son père et à sa mère. Dimanche matin, à l'aube, mon amie a essayé de franchir le Mur, au sud de la ville, ses parents ne savent pas où exactement. Elle a réussi à passer le premier mur, mais les chiens ont donné l'alerte tout de suite. Les gardes-frontières lui ont ordonné de s'arrêter, une fois, deux fois. Elle a continué, elle a couru vers les barbelés".
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Grand roman de l'apartheid où violence et quête d'humanité demeurent l'héritage de l'histoire. Sindiwe Magona signe un récit bouleversant sous forme de lettre. L'Afrique du Sud y est racontée tout en nuances, complexités et passions. "Mère à Mère" est un livre fondamental qui évoque un temps fort de l'histoire contemporaine. L'auteure dit sa condition de femme noire, l'Afrique du Sud et les barrières qui ont miné le vivre-ensemble. Écrit à partir d'un fait vécu, l'assassinat de l'étudiante américaine Amy Biehl en 1993 dans un township proche du Cap, ce roman est une lettre d'une mère noire à une mère blanche. La première, mère de l'assassin, explique, à la mère dont la fille a été assassinée, les racines de cette violence qui se perpétue. Ce livre, salué entre autres par l'auteur André Brink, l'archevêque Desmond Tutu, prix Nobel de la paix, offre un éclairage précieux sur la commission de la Vérité et de la Réconciliation en Afrique du Sud. Roman d'une grande finesse, témoignage de premier plan sur la condition noire, "Mère à Mère" est un incontournable de la littérature africaine. L'édition originale en anglais "Mother to Mother" est un bestseller international.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
Année de parution :
2019
Le petite souris Bertille rêve d'aller sur la lune. Elle écrit à monsieur Pavel, un descendant de Laïka, pionnière de la conquête spatiale. Celui-ci n'y connaît rien en fusées spatiales mais est quand même prêt à aider Bertille. ©Electre 2019
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
A bord de son drôle d'hélicoptère, une petite fille fait le tour du monde... sans oublier d'écrire une lettre à ses parents depuis chaque pays ! Un album épistolaire plein de surprises pour faire ses premiers pas vers l'indépendance.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2012
La correspondance fictive, de 1932 à 1934, entre Martin Schulse, un Allemand retourné vivre à Munich, et Max Eisenstein, un Juif américain, unis par des liens plus qu'affectueux, fraternels et associés dans un commerce de tableaux. Avec un dossier pédagogique et un cahier de photographies servant de support à l'enseignement de l'histoire des arts.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Année de parution :
2004
La correspondance fictive entre 1932 et 1934, entre un Allemand retourné en Allemagne et un juif américain, marchand de tableaux en Californie, unis par des liens plus qu'affectueux, fraternels. Texte inédit en France, écrit en 1938, cette édition est enrichie d'une biographie et de photos de K. Taylor.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Depuis la nuit des temps, les renards courent après les lapins... Il est plus rare qu'ils finissent par s'écrire des lettres. Pourtant, la vérité est à ce prix.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2024
Dans cinq lettres adressées à son défunt père, ancien maire de Téhéran emprisonné par le régime du shah d'Iran, l'écrivaine explore la fiction comme arme de résistance à travers de grandes figures de la littérature, de Salman Rushdie à Margaret Atwood en passant par Zora Heale Hurston, Toni Morrison ou James Bladwin. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
Chère petite soeur, J'ai fait la liste ce qui est INSUPPORTABLE chez toi : - tu me colles- tu pleurniches- tu as des couches qui puent- tu veux TOUT LE TEMPS que je te lise le même livreBref, tu es casse-pieds. Alors que j'ai décidé de t'écrire, en espérant que ça t'aidera à devenir aussi GÉNIALE que moi plus tard.Mais pour l'instant, c'est pas gagné...Ton frère qui t'aime. Ou pas.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
2
Année de parution :
2021
Il y a quatre ans, l'écrivain Pierre-Marie Sotto est tombé amoureux de son admiratrice Adeline Parmelan. Puis il y a eu le " grand malheur ". Et un très long silence. Soudain, une envie irrépressible le prend de lui écrire à nouveau. Prétexte ou pas, il a absolument besoin de son petit carnet noir, sans doute oublié chez elle. Il y aurait dedans la phrase qui lui permettra d'écrire son prochain roman. Seulement voilà, le moment est mal choisi. Adeline va déménager au Canada. Avec le nouvel homme de sa vie. Et elle n'a aucune envie de lui répondre, et encore moins à propos de ce fichu calepin... " L'antidote idéal à la morosité. " Madame Figaro " Éteignez vos téléphones, addiction garantie ! " Marie-France
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Avant d'écrire, Guy Boley a lu, énormément, en vrac et à l'emporte-pièce, comme tout autodidacte. Puis, un jour, un livre de Pierre Michon, Vies minuscules. Ebloui par ce texte, il est allé le rencontrer, il y a plus de trente ans, dans une librairie, lors d'une séance de signatures. Ils sont devenus amis. Quelques années plus tard, il lui écrit cette lettre, hommage non idolâtre dans lequel il compare le métier d'écrivain à celui qui fut le sien des années durant : funambule.Qu'ont en commun l'auteur et l'acrobate ? Presque tout de ce qui rend la vie séduisante, dont ceci : chacun doit affronter le vertige, le vide, et le risque de la chute. Parce qu'il a su braver la peur et se relever après s'être brisé maintes fois, Pierre Michon mérite, aux yeux de Guy Boley, le titre de Funambule Majuscule. Il nous dit pourquoi. Mais pour illustrer son propos, il se livre également et partage avec nous ses souvenirs d'un temps où il risquait sa peau en traversant le ciel. Il raconte comment il grimpait des mètres au-dessus du sol pour s'élever et tendre ses cordes d'acier avant de se lancer, et nous invite sur les toits, les clochers, les hauteurs, à le suivre. Déclaration d'amour, ce court texte est le plus intime de Guy Boley. Il y assume le je pour se confier, se raconter funambule, lecteur et prétendant auteur, mais aussi revenir sur ses rêves utopiques de jeune soixante-huitard ou la mort de son père. Avec une force et une poésie brutes, il nous livre ainsi une confession inédite et une réflexion profonde et terriblement juste sur l'écriture, la littérature, et la beauté que traquent ceux qui la servent encore.La lettre est suivie de la réponse de Pierre Michon à Guy Boley.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Pénélope à Ulysse, Briséis à Achille, Phèdre à Hippolyte, Didon à Énée... Dans ce recueil de lettres fictives, dix grandes héroïnes antiques s'adressent, éplorées, à l'homme qu'elles aiment mais qui est absent ou les a délaissées. Attente, désespoir, jalousie : Ovide déplie là, avant son Art d'aimer, le motif de la blessure amoureuse et sonde avec lyrisme les affres de la passion. « L'amour exerce d'autant plus d'empire qu'on le connaît plus tard : je brûle intérieurement ; je brûle, et une blessure secrète fait saigner mon cœur.»
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Pendant le confinement lié à la Covid-19, Inaya, 15 ans, supporte de moins en moins l'enfermement avec sa famille et les cours à distance. Elle garde cependant le contact avec ses quatre meilleurs amis grâce aux messageries instantanées. Un jour, Driss, un garçon qu'elle a rencontré à son cours de hip-hop, lui écrit sur Instagram. Ils entament une relation à distance passionnée. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2018
Août 1966. Magda, 17 ans, quitte Paris, où elle est hébergée par son oncle et sa tante pour rejoindre Berlin, au désespoir de sa cousine Suzanne. Pendant ce temps, en Grèce, la famille de Cléomèna subit les persécutions envers les communistes. Cinquante ans après mai 1968, ce roman fait revivre à travers le destin de trois jeunes filles la montée des événements en France, en Allemagne et en Grèce. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En réponse aux interrogations spirituelles d'une admiratrice, le poète transmet en sept lettres sa compréhension de l'âme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
Marie-Thérèse, princesse de Lamballe, est emprisonnée à Paris pendant la Terreur. Par crainte d'être exécutée, elle fait appel à Philippe d'Orléans, le cousin du roi mais aussi son ennemi, puisque révolutionnaire convaincu. Pour obtenir de lui sa libération, elle lui écrit une longue lettre nostalgique et en appelle à vingt ans d'amitié.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2009
Je suis en arrêt de jeu, sur le clos, paupières closes. Je sais que vos mains, fines, élégantes, déliées, sont une harmonie, une musique pour saisir mes lettres, les déplier et les tenir comme la plus précieuse découverte de notre vie. Cette main qui repousse une mèche de cheveux reste suspendue pendant que vous lisez, attentive, les mots sacrés de ce voyageur infatigable qui a fini par s'arrêter dans votre jardin. Je vous aime depuis si longtemps, depuis avant le début. Ces lettres qui ne pourraient jamais finir sont celles de mes mouvements géographiques et de mes voyages immobiles sur la scène. Mais probablement y verrez-vous un autre voyage plus complexe, plus hardi, plus désespéré. Voyager, dit-on, on n'en revient jamais. Le prendrez-vous ce temps de me lire pour me prolonger un peu en vous ? Avec un don irrésistible pour dire le clair-obscur des sentiments, Bernard Giraudeau embarque ses lecteurs, en compagnie de l'inconnue qu'il veut séduire, vers des ailleurs nés d'un imaginaire construit sur l'aventure, le désir de vivre et d'aimer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Bea et son frère Ezra ont toujours été là l'un pour l'autre. Même dans les moments les plus difficiles où le mot famille semblait vidé de tout sens. Mais un matin, Bea n'est plus là. Elle est partie sans un mot, sans laisser de lettre, juste une adresse mail cachée à l'intention d'Ez...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver