Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad.
Ellen, née dans une famille juive de Baltimore en 1941, rêve de devenir chanteuse. Elle a une voix exceptionnelle mais cache une faille : elle est boulimique et grosse, trop pour espérer devenir une star. A 19 ans, elle devient Cass Elliot et tente sa chance à New York. C'est là qu'elle tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen. (Source Electre)
Jung propose un voyage intérieur et autobiographique à travers le récit de ses années de jeunesse à l'institut Saint-Luc et de son récent voyage en Corée. Il évoque son soulagement, son sentiment d'appartenance retrouvée mêlé à une impression d'acculturation définitive.
A l'automne 1592, Le Caravage arrive à Rome et puise son inpiration dans l'âme de cette ville. Admiré pour son talent, il est aussi vivement critiqué pour ses partis pris artistiques sur des sujets religieux et pour son penchant pour la violence.
Rendue sourde par une méningite à 4 ans, Cece tente de se faire une place dans le monde des entendants et pour oublier sa prothèse auditive s'imagine en superhéroïne, Supersourde. Récit autobiographique.
L'enfance et la vie de cette artiste qui dansait pieds nus, vêtue d'une toge à la manière des Grecs antiques, à l'époque où les Etats-Unis étaient marqués par le puritanisme protestant. Avant même le droit de vote des femmes, elle s'émancipait de l'Eglise et de la morale en assumant ses maternités hors-mariage.
Dernière partie de Du Côté de chez Swann, après Combray et Un amour de Swann. Le narrateur voyage à travers la simple évocation de noms de lieux de Balbec à Florence. Pays imagniaires ou réels, comme le Paris du XIXe siècle, cadre de sa fascination pour Odette et de son amour pour Gilberte.
A Paris, Paul Grappe s'est travesti en Suzanne Landgard pour échapper à une condamnation après avoir déserté pendant la Première Guerre mondiale. Redevenu Paul après l'amnistie de 1925, il a sombré dans l'alcoolisme et la violence.
Un album consacré à la vie du révolutionnaire A. Blanqui, à travers une évocation fouillée de son militantisme et des convictions de celui qui fut l'un des principaux inspirateurs de la Commune de Paris.
A partir de témoignages d'immigrés sénégalais et maliens arrivés à l'âge adulte et installés dans le Val de Seine durant les années 1970 et 1980, le sociologue analyse les difficultés d'intégration qu'ils ont rencontrées, l'évolution des rapports hommes-femmes, de la vie familiale, des relations entre générations, l'impact des rapports Nord-Sud, etc. Prix Seligmann contre le racisme 2013.
Après la naissance de son premier enfant, Caroline a plongé dans une dépression qu'elle raconte dans cette bande dessinée. Du protocole médicamenteux à la rechute, elle témoigne des étapes qui ont jalonné sa maladie afin de déculpabiliser ceux qui la subissent et d'aider leur entourage à la comprendre.
En mai 1890, J. Conrad embarque pour le Congo. Là-bas, il remonte le fleuve Congo de Boma à Kinshasa. La dureté du voyage provoque maladie et folie parmi ses compagnons.
Cette biographie graphique de B. Groult revient sur les épisodes les plus marquants de la pionnière du féminisme en France : son enfance, son engagement en faveur du divorce et de l'avortement, la naissance de ses trois filles, ses relations amoureuses.
Née en 1880 dans le sud des Etats-Unis, Helen Keller devient sourde et muette à l'âge de 19 mois. Elle grandit quasiment coupée du monde extérieur. Quelques années plus tard, une nouvelle gouvernante, Annie Sullivan, entreprend de la sortir de son isolement. Après des mois d'efforts, elle réussit à entrer en contact avec l'enfant et lui apprend la langue des signes et l'écriture.