Né d'un père syrien et d'une mère bretonne, Riad Sattouf raconte dans L'Arabe du futur sa jeunesse au Moyen-Orient. Dans le premier tome (1978-1984) le petit Riad était balloté entre la Libye, la Bretagne et la Syrie. Dans ce second tome, qui couvre la première année d'école en Syrie (1984-1985), il apprend à lire et écrire l'arabe, découvre la famille de son père et, malgré ses cheveux blonds et deux semaines de vacances en France avec sa mère, fait tout pour devenir un vrai petit syrien et plaire à son père. La vie paysanne et la rudesse de l'école à Ter Maaleh, les courses au marché noir à Homs, les dîners chez le cousin général mégalomane proche du régime, les balades assoiffées dans la cité antique de Palmyre : ce tome 2 nous plonge dans le quotidien hallucinant de la famille Sattouf sous la dictature d'Hafez Al-Assad.
Ellen, née dans une famille juive de Baltimore en 1941, rêve de devenir chanteuse. Elle a une voix exceptionnelle mais cache une faille : elle est boulimique et grosse, trop pour espérer devenir une star. A 19 ans, elle devient Cass Elliot et tente sa chance à New York. C'est là qu'elle tombe amoureuse de Denny, le chanteur des Journeymen. (Source Electre)
A l'automne 1592, Le Caravage arrive à Rome et puise son inpiration dans l'âme de cette ville. Admiré pour son talent, il est aussi vivement critiqué pour ses partis pris artistiques sur des sujets religieux et pour son penchant pour la violence.
Rendue sourde par une méningite à 4 ans, Cece tente de se faire une place dans le monde des entendants et pour oublier sa prothèse auditive s'imagine en superhéroïne, Supersourde. Récit autobiographique.