Aller au contenu principal

À noter :

HORAIRES D'ÉTÉ / Les horaires de vos médiathèques changent pendant la période estivale. Pour les consulter, cliquez ici.

17 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2014
Le terme BRIC désigne le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, quatre pays émergents qui se classent parmi les dix premières puissances économiques mondiales et devraient assurer, en 2015, 61 % de la croissance mondiale. Chaque pays est replacé dans son contexte historique, économique, social et culturel. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2017
1812, Moscou. Félicité, jeune Française de 16 ans, vit avec sa mère sous la protection d'une riche famille russe. Malgré leur différence de classe, Félicité est amoureuse de Fédor, le fils de la comtesse. Mais la guerre éclate : Napoléon Ier a décidé d'envahir la Russie. Les Français sont devenus les ennemis des Russes. Félicité n'a d'autre choix que de fuir pour survivre. ©Electre 2017
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2008
Aujourd'hui le fils de l'ours se marie. La petite renarde, Lissa Ivanovna, est invitée au mariage. Mais au lieu d'être contente, elle se lamente car elle ne sait pas ce qu'elle va pouvoir offrir aux jeunes mariés. Contient des informations sur la musique et la culture russes.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2007
La Russie, en proie à un effondrement économique spectaculaire, avait disparu de la liste des grandes puissances. Comment la Fédération de Russie négocie-t-elle aujourd'hui son retour sur la scène internationale ? Puissance militaire, nucléaire et spatiale, dotée d'un sol riche en ressources, la Russie peut compter sur de nombreux atouts. Mais les failles restent : gaspillage, situation environnementale désastreuse, infrastructures vétustes...
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2013
Récit de voyage, entre passé et présent, à travers les vastes territoires du nord de la Russie, de la Carélie au fleuve Amour, de la Crimée à la mer du Japon, des steppes de Mongolie à la Sibérie. Attiré et fasciné par les territoires hostiles, C. Gras a parcouru des millliers de kilomètres de steppe, de taïga et de montagnes à la rencontre de leurs habitants.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Le lac Baïkal cumule tous les superlatifs. C'est le plus vieux, le plus profond et le plus volumineux lac du monde. Les peuples anciens implantés sur ses rives le vénèrent à travers les esprits chamaniques des ours et des rennes. Il fascine les scientifiques qui observent la pureté de son eau filtrée par de minuscules organismes ou le cosmos depuis leurs télescopes sous-marins. Surplomber le Baïkal à bord du Transibérien, naviguer sur ses eaux limpides pour pêcher l'omoul ou faire la distribution du courrier d'une rive à l'autre, se surpasser en s'élançant dans un marathon de glace … Il y a mille façons de vivre l'exploration du joyau de la nature sibérienne !
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
Petrograd, 1921. Les gens sont affamés, la ville est dévastée et il y règne un froid glacial. Un homme traverse un tableau et pénètre dans un monde imaginaire. Nouvelle écrite en 1924, année de la parution de L'attrapeur de rats dont elle est une oeuvre miroir. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Hiver 2018. Sur la ligne de front du Donbass, la guerre s'est installée depuis quatre ans. Plus grand monde ne se rappelle comment tout a commencé. L'héroïsme et les beaux principes ont depuis longtemps cédé la place à une certaine routine. Mais quand un enfant est assassiné sauvagement, même le colonel Henrik Kavadze, l'impassible chef de la police locale, perd son flegme.Benoît Vitkine, lauréat du prix Albert-Londres 2019, aborde un angle mort de la géopolitique mondiale : le déchirement d'une région entre la Russie et l'Ukraine, volontairement ignoré et toujours d'actualité.Un passionnant polar, au suspense habilement entretenu, et une plongée inédite, formidablement documentée, au cœur d'un conflit fratricide. Le Figaro magazine.Un livre plein de rebondissements qui vous tiendront en haleine jusqu'à la dernière page. Europe 1.Vitkine a le sens de l'humain, il en explore les failles et les souffrances avec finesse, sans juger. Libération.PRIX SENGHOR 2020 DU PREMIER ROMAN FRANCOPONE ET FRANCOPHILE.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2015
« Un vrai voyage, c est quoi ? Une folie qui nous obsède, dis-je, nous emporte dans le mythe ; une dérive, un délire quoi, traversé d Histoire, de géographie, irrigué de vodka, une glissade à la Kerouac, un truc qui nous laissera pantelants, le soir, en larmes sur le bord d un fossé. Dans la fièvre& Ah ? fit-il. Cette année ce sont les deux cents ans de la Retraite de Russie, dis-je. Pas possible ! dit Gras. Pourquoi ne pas faire offrande de ces quatre mille kilomètres aux soldats de Napoléon ? » Sylvain Tesson embarque l Empereur dans son side-car pour une épopée carnavalesque et réjouissante. Entraîné dans une effraction du temps, le lecteur enjambe les siècles avec jubilation. Sylvain Tesson est écrivain et grand voyageur. Il a notamment publié aux éditions Gallimard Une vie à coucher dehors (prix Goncourt de la nouvelle, 2009) et Dans les forêts de Sibérie (prix Médicis essai, 2011).
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Ce conte fait référence à l'enfance de Kim Yaroshevskaya en Russie, avant son immigration au Québec. Une petite fille de Moscou, la petite Kim, rêve d'avoir une poupée. Ses parents révolutionnaires, à cause de leurs convictions profondes, la lui refusent et décident plutôt de lui acheter un fusil jouet afin qu'elle devienne forte et courageuse.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2013
Le livre décrit à la fois les relations des pays riverains de la mer Baltique entre eux ainsi que l'impérialisme des grands Etats (Allemagne et Russie), et dans une moindre mesure la France et la Grande-Bretagne qui n'ont cessé de vouloir contrôler, voire annexer, ces rivages. Aujourd'hui, l'espace baltique est en paix, solidement ancré à l'Europe et son histoire en est un chapitre incontournable.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Un voyage en images et en textes de Moscou à Vladivostok, le long de la célèbre ligne de chemin de fer créée en 1916. Les régions et les paysages traversés, la faune et la flore, la vie locale et la mémoire des villes et des villages où le train fait escale, ainsi que la vie à bord et l'animation des quais, sont décrits.
Disponible
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Année de parution :
2006
Trois enfants font découvrir leur pays et leur culture. Sacha, 11 ans, vit à la périphérie de la ville de Moscou. Andréï vit à la campagne, dans un petit village sur les bords de la Volga, dans une isba. Turar, qui vit avec sa mère et sa grand-mère à Kazan, la capitale de la république du Tatarstan, appartient à l'une des plus importantes ethnies minoritaires du pays, les Tatars, et est musulman.
Disponible
Veuillez-vous connecter
DVDDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
ÒLe 24 février 2022, notre monde a basculé. Des chars ont déferlé sur l'Ukraine. Des bombes sont tombées du ciel. L'agresseur était la Russie. Notre pays d'origine. Nous, Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman, Françaises d'origine russe, meilleures amies et journalistes, nous nous sommes retrouvées plongées dans un abîme d'un genre nouveau, une douleur qui ne ressemble à aucune autre, une culpabilité insoutenable. Nous, qui parlons russe à nos enfants à Paris, étions sans voix, impuissantes, voyant notre Russie devenir un empire du mal. La débâcle de notre pays vaut bien des images et des mots. Ce film est une quête de sens. Pour nous, mais aussi pour les observateurs de la Russie qui avaient minimisé sa capacité de nuisance. Vis-à-vis de ses voisins, à commencer par l'Ukraine. Et envers sa propre population, intimidée, servile, complice. Pour comprendre comment les Russes ont pu sombrer dans cette folie et comment notre Russie a pu s'abîmer dans une guerre à la fois fratricide et suicidaire, nous sommes retournées dans le pays qui a vu naître nos parents et que nous ne reconnaissons plus. Alors que les troupes du Kremlin s'enlisaient en Ukraine, nous avons sillonné la Russie pendant trois semaines, voyageant de Moscou à Sotchi, Magnitogorsk et Perm dans l'Oural,Êpour dresser le portrait d'une société où la culture de la violence est ingérée dès la petite enfance. Où la propagande d'État a retourné sens dessus dessous les notions de bien et de mal, d'acceptable et d'intolérable. Nous sommes entrées dans une école, nous nous sommes invitées chez les gens pour les interroger à mi-voix. Nous avons rencontré des visages ravagés de chagrin et d'autres illuminés par la foi en Poutine. Nous avons correspondu avec un opposant en prison. Pour montrer que l'endoctrinement patriotique sévit dès les bancs de l'école, et que la violence est intrinsèque à la société russe. Pour illustrer comment la propagande déforme la réalité et les esprits. Comment la Russie de Poutine est devenue celle d'un peuple qui ne bronche presque pas, et marche au pas. En regardant notre pays d'origine droit dans les yeux, nous racontons aussi une part de nous-mêmes dont nous sommes désormais amputées.Ó Ksenia Bolchakova et Veronika Dorman.
Disponible
Veuillez-vous connecter