Caprona, vieille cité italienne - Deux grandes familles de sorciers, ennemis jurés, perdent chaque jour de leur pouvoirs - Quelqu'un cherche à en profiter -
Depuis sa victoire face au dangereux Lovelace, Nathaniel est devenu un membre influent du gouvernement des magiciens. Chargé de lutter contre la résistance, le jeune homme sait que la moindre erreur lui sera fatale. Lorsqu'une mystérieuse entité dévaste Londres, il préfère invoquer le djinn Bartiméus qui découvre vite que l'entité dévastatrice n'est autre qu'un Golem.
Selon son oncle, Conrad doit, pour échapper à son destin tragique, éliminer un personnage qu'il aurait dû tuer dans une vie antérieure. Il est envoyé au château de Stallery pour le retouver. Il se lie avec Christopher, élève de l'enchanteur Chrestomanci et découvre une ambiance trouble et des phénomènes étranges. Conrad comprend qu'il a été manipulé et que son destin est d'être magicien.
Un billet anonyme, annonçant la présence d'un sorcier dans la classe, est glissé dans le cahier du professeur. Il s'effraie car la plupart des élèves sont des enfants de sorciers et l'hérédité dans ce domaine est souvent lourde. Il faudra faire intervenir Chrestomancie et son détecteur de sorciers.
Londres, ville des sorciers, est en proie aux grèves et aux émeutes. Humains et démons en ont assez d'être asservis aux magiciens dédaigneux qui les exploitent et les humilient. Mais cette grande révolution pourrait bien tourner à l'apocalypse. Nathaniel, le jeune magicien ambitieux, Bartiméus, le djinn sarcastique, et Kitty, la résistance, sauront-ils surmonter leurs dissensions et unir leurs forces pour sauver Londres ?
Connwaer, jeune voleur de rues, devient apprenti magicien après avoir touché la locus magicalicus dans les poches du sorcier Nevery, qu'il pensait dévaliser. La pierre, qui aurait dû le tuer, ne l'a même pas blessé. Intrigué, Nevery décide de faire de Connwaer son élève.
Septimus Heap continue son apprentissage de la magie auprès de la magicienne Marcia Overstrand, pendant que sa soeur Jenna se fait à sa nouvelle vie de princesse. Mais une ombre noire menace Marcia et Jenna est enlevée...
Ces récits correspondent aux cinq contes de fées qui bercent l'enfance des jeunes sorciers. Chacun est accompagné de commentaires du professeur Albus Dumbledore et d'illustrations de l'auteure.
Victor, 10 ans, éprouve une admiration sans bornes pour le célèbre magicien Harry Houdini. Il s'entraîne sans relâche à reproduire ses tours chez lui, mais en vain. Un jour, il croise son idole et sa femme sur le quai d'une gare. Il saisit l'occasion pour lui poser plein de questions. Houdini demande à Victor l'étiquette de sa valise et promet de lui écrire.
Harry a maintenant 16 ans et entre en sixième année à Poudlard. Ses pouvoirs grandissants lui sont de plus en plus utiles alors que la guerre contre les Mangemorts commence et que l'ultime confrontation avec Voldemort est proche.
Rodolpherus, Melidiane, Antonius et Leamedia, ainsi que Virginie, la petite amie humaine d'Antonius, se sont enfuis après avoir été capturés par Guileone, le maître de la Guilde noire. Ils empruntent le réseau de canalisations de Melkaridion, mais ces routes les emmènent à des époques et à des lieux très éloignés les uns des autres.
Dans les arts ou les sciences, chaque membre de la famille Merlin a un don particulier. Mais Philibert n'a toujours pas trouvé son domaine d'excellence et se demande s'il ne serait pas un garçon ordinaire.
Harry qui se morfond en attendant la fin de l'été chez les horribles Dursley, est invité ainsi qu'Hermione par les parents de Ron à assister à la Coupe du monde de Quiddish, occasion d'un immense rassemblement de sorciers. La rencontre formidable se termine dans la plus grande confusion, car les forces du mal se manifestent et menacent Harry une fois de plus.
Siki-Siki, Karzel et les Frères Guerriers partent à la recherche des Horrigans pour lever une armée. De son côté, Mélipona affronte les Princes et son terrible beau-frère. Quant à Finn il arrive au palais des Astromanciens.
Finn a quitté les comtés pour pénétrer dans un monde inconnu, celui des forêts septentrionales où règnent les loups, les monstres et les dragons. C'est précisément là qu'il espère trouver refuge. Il a compris quel était son destin : changer les choses, remettre en cause l'ordre établi et le pouvoir. Il est le Frélampier, un vengeur sans pitié et sans remords.