Aller au contenu principal

18 résultat(s)

ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
" Voir un lien entre la pollution de l'air, la biodiversité et la covid-19 relève du surréalisme, pas de la science ! ", affirmait Luc Ferry en mars 2020, accusant les écologistes de " récupération politique ". Voilà un philosophe bien mal informé. Car, depuis les années 2000, des centaines de scientifiques tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une " épidémie de pandémies ". C'est ce que montre cet essai, mobilisant de nombreux travaux et des entretiens inédits avec plus de soixante chercheurs du monde entier. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, Marie-Monique Robin contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Le constat est sans appel : la destruction des écosystèmes par la déforestation, l'urbanisation, l'agriculture industrielle et la globalisation économique menace directement la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des " zoonoses ", transmises par des animaux aux humains : d'Ébola à la covid-19, elles font partie des " nouvelles maladies émergentes " qui se multiplient, par des mécanismes clairement expliqués dans ce livre. Où on verra aussi comment, si rien n'est fait, d'autres pandémies, pires encore, suivront. Et pourquoi, plutôt que la course vaine aux vaccins ou le confinement chronique de la population, le seul antidote est la préservation de la biodiversité, impliquant d'en finir avec l'emprise délétère du modèle économique dominant sur les écosystèmes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2019
« Faisons un rêve. Il était une fois un pays de lecteurs. C'est-à-dire un pays où chacun, chacune, dispose d'un lieu, près de chez lui, de chez elle, un troisième lieu entre domicile et travail, un lieu chaleureux où il, où elle se rend pour découvrir et se découvrir, apprendre, imaginer, échanger, voyager. Un lieu qui lui donne une confiance en soi et le goût du possible. Ce pays, c'est le nôtre, c'est la France. Il dépend de nous qu'il existe. »
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Année de parution :
2003
Deux saisons en compagnie d'un instituteur, figure tutélaire idéale, et de sa classe unique en Auvergne... Transmission, apprentissage, éducation... Simple, émouvant, magnifique...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Mouvement d'éducation populaire, l'UCPA organise des séjours de vacances pour les jeunes depuis 1965 et s'est structurée pour les mineurs depuis le début des années 90. L'UCPA prolonge son action grâce à l'organisation de formations BAFA (Brevet d'Aptitudes aux Fonctions d'Animateur) afin de former ses propres animateurs. Véritable outil d'accompagnement du stagiaire et du diplômé BAFA, ce guide a été actualisé selon la réglementation en vigueur. Il est enrichi de nombreux sujets tels le droit à la différence, l'éducation non genrée, les stéréotypes, la créativité, et vous fait bénéficier de fiches conseils sur les différents types de grands jeux, la communication positive, l'alimentation, la coopération, les droits de l'enfant et comment capter l'attention du public. Pour aller plus loin, de nombreuses ressources sont proposées à la fin des chapitres. Cet ouvrage constitue un recueil de savoirs qui aide le stagiaire à acquérir es connaissances nécessaires à la fonction d'animateur et l'accompagne tout au long de sa formation.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Qu'est-ce qu'être «jeune de quartier» ? À quelle expérience sociale, urbaine, familiale, à quelles visions de sa place dans la société et dans le territoire cela renvoie-t-il ? Ces questions sont au centre de cet ouvrage, fruit d'une recherche participative conduite dans dix villes ou quartiers de l'Île-de-France et associant 120 jeunes, une quinzaine de professionnels de la jeunesse et une quinzaine de chercheurs appartenant à différentes disciplines. La forme de l'abécédaire, dans lequel les voix, diverses, de chacun·e entrent en discussion, permet de naviguer, à partir des mots, entre des territoires, des regards, des expériences, des points de vue. Les analyses proposées, en partant des acteurs concernés, contredisent souvent les représentations de sens commun et en tout cas les complexifient.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
De nos jours, le couple serait en crise, et le mariage en déclin. Cette crise serait due au capitalisme, à l'hypersexualisation de la société, à Internet ou à l'on ne sait quelle incapacité de la jeunesse à s'engager.Pour comprendre ce que sont devenus l'amour, le couple et le désir, Belinda Cannone retrace les métamorphoses du sentiment amoureux. L'histoire du mariage nous apprend ainsi que l'union « pour toujours » est une invention chrétienne, que le mariage d'amour émerge à la fin du XVIIIe siècle, et que ce sont les révolutions du XXe siècle qui ont érigé le désir en ingrédient indispensable de la réussite du couple.  Cette révolution ne va pas sans problème : l'amour, en se transformant, peut durer une vie, alors que le désir est plus fugace. Dès lors, pourquoi continuer à vivre dans un couple où le désir s'est dissipé ? En effet, nous tendons à présent à former au cours de nos vies des couples successifs, non pérennes. Mais si ce problème n'en était pas un ? S'il s'agissait simplement d'une profonde mutation du couple, qui n'est pas pire – voire qui est meilleure, plus riche – que les versions antérieures du couple ?  Bien sûr, cette renonciation au « pour toujours » n'est possible que si l'on reconnaît la noblesse du désir. Trop longtemps regardé comme un péché, il est aujourd'hui valorisé, mais pas toujours pour ce qu'il est. Suspendant les rapports de domination, le désir est profondément féministe. Il n'est pas un simple besoin du corps, ou de la reproduction, mais une expérience capitale qui engage la totalité du corps-esprit. Intimement mêlé à l'amour, il en est le nouveau nom.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Les enfants ont le don de poser des questions qui mettent les parents dans des situations embarrassantes.C'est quoi un migrant ? Pourquoi des gens de l'étranger dorment dans la rue ?Pourquoi des familles traversent des mers sur de petits bateaux ?Ça veut dire "avoir des papiers" ?C'est quoi, un passeur ? A travers de vraies questions collectées par Sophie Bordet-Pétillon dans une école primaire, les auteurs abordent de nombreuses questions sur les migrants et tout particulièrement les enfants de migrants.Pourquoi viennent-ils en France ? Est-ce que les parents qui migrent abandonnent leurs enfants ? Pourquoi doivent-ils tout quitter ? Est-ce que des enfants voyagent seuls ? Comment peut-on aider les migrants ?Le livre répond à des questions qui parfois angoissent les enfants, déconstruit certains préjugés au sujet des jeunes migrants, met en lumière les dangers traversés par les migrants et les difficultés qu'ils rencontrent sur les terres d'accueil.Un livre d'utilité public, auquel Xavier Emmanuelli, fondateur du Samu Social, apporte son expérience ancrée sur le terrain.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
Une explication des modalités du nouveau baccalauréat prévu pour 2021. Ce guide aborde son degré d'exigence, les critères de choix des lycées, la refonte des programmes, les attentes de l'enseignement supérieur, les spécialités et l'orientation, entre autres. ©Electre 2022
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Autonomie alimentaire - Collection Fake or Not La France, grande puissance agricole, fleuron de la gastronomie mondiale et des supermarchés approvisionnés en abondance et en toute saison par des groupes agroalimentaires, nous a mis à l'abri de la faim. Mais la crise de la Covid-19 a mis en lumière la vulnérabilité du système qui nous nourrit. Les grandes villes françaises disposent en réalité de quelques jours à peine de stock de nourriture. Nos territoires sont autonomes à 5 % au maximum dans la production destinée à leur propre population. Si le système agroalimentaire se grippait, les pénuries ne tarderaient pas à se multiplier. Chercheur sur les questions d'autonomie alimentaire, Frédéric Wallet synthétise la réalité complexe qui se cache derrière notre mode de consommation et propose des pistes à investir pour atteindre la sécurité alimentaire. Présentation de la collection : Relever les défis environnementaux est l'enjeu majeur de nos sociétés. Comment y voir plus clair dans le magma d'informations, d'assertions et de rumeurs qui nous submerge ? Médias et réseaux sociaux nous plongent dans la confusion et la défiance. Il y a urgence à démêler le vrai du faux. La collection " Fake or not " nous aide à y voir plus clair. Nos livres scientifiques et pédagogiques décryptent le réel, déconstruisent les fake news et les idées reçues en s'appuyant sur l'analyse d'un scientifique, sur des chiffres, des faits et des ordres de grandeur. Une collection qui donne des repères fiables et aiguise notre sens critique. Identifier les conséquences de nos modes de vie et de consommation sur l'environnement : un impératif pour la survie de la planète et celle des générations futures.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Au Japon, porter plainte pour viol est synonyme pour les femmes de véritable suicide social. Une femme a pourtant pris le risque de parler à visage découvert. En 2015, Ito Shiori a 26 ans, elle est journaliste. Un soir, elle rejoint N. Yamaguchi – directeur dans une grande chaîne de télévision et proche du Premier ministre – au restaurant pour parler affaires. Quelques heures plus tard, elle reprend conscience dans une chambre d'hôtel, en train de se faire violer. Confrontée à la mauvaise volonté des pouvoirs publics et au silence des médias, Shiori mènera seule l'enquête sur sa propre affaire. Le livre que vous avez entre les mains est son histoire, sa voix, et surtout son combat pour faire changer le regard que porte la société japonaise sur les victimes d'agressions sexuelles. Ito Shiori est aujourd'hui le symbole du mouvement #MeToo au Japon et a été élue par le Times l'une des 100 personnalités les plus influentes de l'année 2020.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Les auteurs replacent la fonction publique dans un cadre historique puis expliquent ses missions et son utilité dans la préservation des droits civiques et la régulation économique. Ils défendent la pertinence de services publics en constante évolution afin de répondre à la méfiance qu'ils suscitent. Cette édition met en avant le rôle des services publics dans la crise sanitaire dûe à la Covid-19. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Le coronavirus n'est pas la première grande épidémie de l'histoire. Peste, variole, rougeole, choléra, fièvre jaune, grippe « espagnole », VIH/sida, tous ces épisodes ont suscité un mélange de terreur et de fascination qui rappelle le vertige face au sacré. Les progrès de la médecine n'ont pas dissipé ce sentiment paroxystique, même s'il n'atteint plus, et de loin, les niveaux d'intensité auxquels l'avaient porté des époques plus reculées. L'épidémie de coronavirus est décrite ici dans sa première période, avant l'arrivée des vaccins. Elle se divise en trois moments : d'abord un « confinement strict » de mars à mai ; puis « vivre avec le virus » à partir de juin ; enfin « écraser le virus » (« Zéro Covid ») à partir de janvier 2021. Marquée par le grotesque (Raoult, les anti-masques), elle est partagée entre deux utopies (la Chine ou l'enfermement militarisé, et la Suède ou le paradis perdu de l'immunité collective) et entre deux discours : celui des médecins, souvent jusqu'auboutistes dans leur défense de l'enfermement ; et celui des politiques, attentifs à l'opinion médicale mais craignant les embardées de la population. Le problème, est d'évaluer le choc du coronavirus sur la société française. À propos de mai-juin 1940, Marc Bloch opposait dans L'étrange défaite les Allemands qui « croyaient à l'action et à l'imprévu » aux Français qui « avaient donné (leur) foi à l'immobilité et au déjà fait ». Si cette première période de la crise du coronavirus a démontré quelque chose, ne serait-ce pas cette impuissance à nous défaire des liens du « déjà vu et du déjà fait » ? Patrick Zylberman est professeur émérite d'histoire de la santé (École des hautes études en santé publique). Il a récemment publié : Tempêtes microbiennes. Essai sur la politique de sécurité sanitaire dans le monde transatlantique (2013), et La guerre des vaccins (2020).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2020
2020 débouche sur une récession qui met en exergue tous les excès, les dysfonctionnements et les déséquilibres de la croissance actuelle. La mondialisation de la production, l'instabilité financière, les dégâts écologiques, la croissance des inégalités ont été mis en cause. Les gouvernements et les banques centrales ont réagi avec vigueur, mais une situation de taux d'intérêt nuls et de déficits publics élevés n'est pas soutenable. Le livre présente un décryptage de la situation économique avant et après Covid, ainsi que les réponses apportées par les gouvernements et des perspectives économiques post-crise sanitaire. Ensuite, les deux auteurs, de courants de pensée distincts, évoquent sous forme de réflexions croisées les menaces et les solutions à explorer. Ainsi, le lecteur pourra façonner sa propre perception des défis auxquels nous sommes confrontés. Y aurait-il un avant et un après Covid ? Quel sera le nouveau monde qui émergera de cette crise inédite : une économie plus ouverte, plus efficace ou un tournant écologique et social ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2023
« Naguère les éditeurs avaient pour mission d'accompagner une oeuvre, mais certains se font désormais censeurs, donnent des directives et des leçons, mettent la main à la pâte pour plier le roman aux goûts du jour, oubliant que le métier d'écrire est une aventure solitaire, un engagement de soi, vital et nécessaire : on écrit parce qu'on ne pourrait vivre sans. » En combattante de la liberté, Fatou Diome signe un essai engagé sur sa passion de l'écriture et sur le monde de l'édition : un vibrant plaidoyer pour la littérature et la liberté des écrivains. Membre de l'Académie royale de Belgique, Fatou Diome s'est fait connaître avec Le Ventre de l'Atlantique (Anne Carrière, 2003), grand succès traduit en une vingtaine de langues. Ont suivi plusieurs romans publiés chez Flammarion, puis aux éditions Albin Michel : Les Veilleurs de Sangomar (2019), un recueil de nouvelles, De quoi aimer vivre (2021), et un essai politique, Marianne face aux faussaires (2022).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2021
Une approche historique des maladies infectieuses ainsi que de leur rôle dans l'histoire de France et du monde. La grande peste du XIVe siècle, la vaccination contre la typhoïde dans les tranchées, les mutations génétiques bénéfiques et le lien entre le réchauffement climatique et l'apparition des virus sont notamment abordés. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Année de parution :
2022
Trois ans d'investigations, 250 témoins, le courage d'une poignée de lanceurs d'alerte, des dizaines de documents explosifs, plusieurs personnalités impliquées... Voici une plongée inquiétante dans les secrets du groupe Orpéa, leader mondial des Ehpad et des cliniques. Truffé de révélations spectaculaires, ce récit haletant et émouvant met au jour de multiples dérives et révèle un vaste réseau d'influence, bien loin du dévouement des équipes d'aidants et de soignants, majoritairement attachées au soutien des plus fragiles. Personnes âgées maltraitées, salariés malmenés, acrobaties comptables, argent public dilapidé... Nous sommes tous concernés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2023
Face à l'augmentation significative en France du harcèlement scolaire atteignant près de 700000 jeunes en 2021, plusieurs mesures ont été mises en place. Depuis le 3 mars 2022, la loi condamne officiellement le harcèlement scolaire et le définit comme un délit pénal. Ces mesures sont indispensables. De nombreux enfants et adolescents souffrent, souvent en silence et dans la solitude, car beaucoup n'osent pas en parler. C'est le cas entre autres des jeunes porteurs d'un trouble du neurodéveloppement, ou dits neuroatypiques, qui ne possèdent pas toujours les clés pour bien se défendre. Des études ont montré que les élèves porteurs de handicaps, d'une maladie chronique ou de toute autre particularité vue comme «une différence» par les autres sont plus souvent victimes de comportements violents. En effet, leur(s) trouble(s) engendrent des difficultés diverses concernant la compréhension, l'expression, leurs interactions sociales, leur fonctionnement moteur, sensoriel et fragilisent leur estime d'eux-mêmes, les rendant ainsi plus vulnérables au harcèlement. Cet ouvrage est né de nos interrogations dans nos pratiques respectives face à des situations vécues par nos patients en situation de harcèlement scolaire. Notre but est aussi de présenter les particularités des enfants neuroatypiques face au harcèlement afin de comprendre pourquoi ils sont visés et pourquoi ils ont des difficultés à agir. Nous proposons surtout une palette d'outils concrets afin de fournir une aide à ces jeunes victimes de violences scolaires et pour y mettre un terme.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Bande dessinéeDisponible
Nouveauté
Année de parution :
2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver