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Signée Zangro, cette comédie interroge avec drôlerie les questions de l’islam à la française, d’intégration et de communautarisme dans un village du Sud-Ouest, royaume de l’ovalie.
Quand Amine, brillant professeur d'histoire des civilisations à Bordeaux, est courtisé par une université à Boston, il décide de partir s'installer aux États-Unis avec sa femme et ses enfants. Mais il doit d’abord régler la vente d'une maison de famille à Saint-Marsain, village du Sud-Ouest où il a grandi et où réside encore son père, Rachid, président du club de rugby local, ainsi que sa belle-mère. Lorsqu'il croise par hasard Jemel, un ami d'enfance devenu boucher et imam de la petite mosquée de Saint-Marsain, Amine découvre que son père a acheté les murs du local afin de le convertir en discothèque pour fêter les fins de matchs, condamnant de fait la mosquée. Furieux contre son père, avec lequel il entretient des relations conflictuelles, Amine fait annuler la vente de la maison. Quand les fidèles découvrent que Jemel agit en sous-main pour Rachid, ils lui retirent son titre d’imam et se mettent en quête d'un remplaçant. Amine ne serait-il pas le candidat idéal ?
Autodérision
Pour écrire cette comédie qui aborde avec autodérision le sujet des relations entre la France et l'islam, Zangro, producteur et cinéaste bordelais, s'est entouré de brillants scénaristes : Nacim Mehtar (La fin de l’été), le duo d’Ainsi soient-ils Vincent Poymiro et David Elkaïm, mais aussi d'un imam, Fouad Saanadi. Emmené par Lyes Salem (L'Oranais, Le grand bazar), Ramdam, à l’origine le pilote d’une série de vingt-six minutes récompensé au Festival de La Rochelle en 2017, explore avec finesse les relations familiales complexes lorsque la transmission entre les générations d'une identité plurielle n’est pas vécue par tous de la même manière.