Aller au contenu principal

10 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
3
Par une belle journée d'août 1969, une famille emménage dans sa nouvelle maison de Tromøya, dans le sud de la Norvège. C'est ici que le fils cadet, Karl Ove, alors âgé de tout juste huit mois, va passer son enfance, rythmée par les expéditions à vélo, les filles, les matchs de football, les canulars pyrotechniques et la musique. Pourtant, le jeune Karl grandit dans la peur de son père, un homme autoritaire, imprévisible et omniprésent. Ce troisième opus est le portrait sans fard d'un enfant à la personnalité complexe, terriblement sensible mais peu attachant, à fleur de peau. Knausgaard y dépeint un monde dans lequel enfants et adultes évoluent selon des trajectoires parallèles qui ne se croisent jamais et raconte comme nul autre cette période de la vie durant laquelle chaque victoire et chaque défaite sont ressenties avec violence, où toute tentative de se construire est vouée à la frustration. Jeune homme est un roman magistral, inoubliable, sur le difficile éveil à la conscience de soi, le poids du passé, et le besoin viscéral de découvrir d'autres vies et d'autres mondes.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
2
Dans le deuxième tome de cette autobiographie littéraire, l'auteur aborde le sentiment amoureux, la paternité et le désir d'écrire, à travers le récit de son installation à Stockholm. Dans cette ville, il se lie d'amitié avec Geir, Norvégien exilé comme lui, et reprend contact avec Linda, une poétesse rencontrée l'année précédente. Un choix entre l'amour et la solitude s'impose à lui. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Les femmes sont les grandes oubliées des maladies cardiovasculaires ! » Non, les maladies cardiovasculaires ne concernent pas plus les hommes que les femmes. Non, les symptômes de l'infarctus ne sont pas les mêmes chez les deux sexes. Oui, il existe des spécificités du coeur de la femme, et donc des mesures de prévention à mettre en place.   Les femmes, leur coeur et leur prise en charge médicale constituent le trio phare de ce livre, dans lequel une femme raconte tant son parcours semé d'embûches pour s'imposer comme une spécialiste reconnue dans son domaine (longtemps chasse-gardée des hommes) que son combat pour dépister les maladies cardiaques féminines et soigner celles qui en ont atteintes, dans une approche humaniste.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
5
À vingt ans, Karl Ove s'installe à Bergen. Plus jeune étudiant jamais accepté à la prestigieuse Académie d'écriture, il déborde d'enthousiasme et d'ambition littéraire. Mais rapidement, ses illusions volent en éclats. Son écriture se révèle puérile et pleine de clichés, et ses efforts de socialisation se soldent par des échecs cuisants. Maladroit avec les femmes et très timide en société, il noie son humiliation dans l'alcool et le rock. Mais, petit à petit, l'horizon va s'éclaircir. À travers l'amour puis la critique littéraire, il pose les premières pierres de sa vie d'adulte.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
6
«Entre vingt et trente ans, cette décennie effroyable, j'avais essayé de prendre part à la vie autour de moi, à la vie normale, à ce que tout un chacun vivait, mais sans y parvenir, et ce sentiment d'échec était si fort, cet éclair d'indignité si intense que peu à peu, sans en être conscient, je me focalisai sur autre chose, me plongeai plus profondément dans la littérature, sans que cela ait l'air d'une retraite, d'un refuge, mais au contraire d'un élan fort et triomphal, et, avant même de m'en rendre compte, c'était devenu ma vie.» Âgé de quarante ans dans ce récit, Knausgaard est à l'aube de sa gloire internationale. Il partage son quotidien entre l'écriture de ce qui sera son grand œuvre et l'éducation de ses trois enfants en bas âge. Sa vie à Malmö est réglée comme du papier à musique. Jusqu'à ce que son oncle s'oppose à la publication de son premier ouvrage autobiographique. Un interdit qui va le plonger dans une grande angoisse et déséquilibrer profondément sa vie d'homme et de père. Fin de combat est une réflexion bouleversante sur les rapports de Knausgaard à son père et à sa famille. De sa voix singulière, il interroge les textes littéraires et politiques les plus emblématiques du XXe siècle, d'À la recherche du temps perdu à Mein Kampf, pour comprendre la relation mystérieuse qu'entretiennent l'écriture et la vie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
4
Le livre À 18 ans, fraîchement sorti du lycée, Karl Ove Knausgaard part vivre dans un petit village de pêcheurs au nord du cercle arctique, où il sera enseignant. Il n'a aucune passion pour ce métier, ni d'ailleurs pour aucun autre : ce qu'il veut, c'est mettre de côté assez d'argent pour voyager et se consacrer à l'écriture. Tout se passe bien dans un premier temps : il écrit quelques nouvelles, s'intègre à la communauté locale et attire même l'attention de plusieurs jolies jeunes femmes du village. S'installe peu à peu la nuit polaire, plongeant dans l'obscurité les somptueux paysages de la région et jetant un voile noir sur la vie de Karl Ove. L'inspiration vient à manquer, sa consommation d'alcool de plus en plus excessive lui vaut des trous de mémoire préoccupants, ses nombreuses tentatives pour perdre sa virginité se soldent par des échecs humiliants, et pour son plus grand malheur il commence à éprouver des sentiments pour l'une de ses élèves. Entrecoupé de flash-back où l'on découvre l'adolescence de Karl Ove, et grâce auxquels on découvre l'ombre omniprésente de son père, Aux confins du monde capture d'une main de maître le mélange enivrant d'euphorie et de confusion que chacun traverse à la fin de l'adolescence.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
À vingt ans, Karl Ove s'installe à Bergen. Il est le plus jeune élève jamais accepté à la prestigieuse Académie d'écriture et arrive débordant d'enthousiasme et d'ambition littéraire. Mais rapidement ses illusions de jeunesse volent en éclats. Son écriture se révèle puérile et pleine de clichés, et ses efforts de socialisation se soldent par des échecs cuisants. Un cas désespéré avec les femmes et très timide en société, il noie son humiliation dans l'alcool et le rock. Puis, petit à petit, l'horizon commence à s'éclaircir. Il tombe amoureux, renonce à l'écriture pour se consacrer à la critique littéraire, plus immédiatement gratifiante, et les premières pierres de sa vie d'adulte sont posées… jusqu'à ce que ses pulsions autodestructrices et l'attrait irrésistible de l'image de l'écrivain torturé le reprennent et le fassent sombrer à nouveau.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Tome :
1
Dans cette autobiographie littéraire, l'auteur revient sur ses années de jeunesse marquées par la figure paternelle. Enfant trop sensible, le petit Karl Ove grandit à l'ombre d'un frère solaire, d'une mère souvent absente et d'un père aux colères et à la dureté imprévisibles. Tissé d'anecdotes, le récit évoque les premiers émois, la passion du rock et les inhibitions. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
A 50 ans, l'auteure a réappris à lire en surmontant ses difficultés et sa peur de s'exposer au regard des autres. Elle témoigne de son combat contre l'illettrisme et pour la défense des femmes. Elle parcourt la France, rencontre des associations ainsi que des réseaux d'entraide et d'éducation pour mettre en lumière cette cause nationale. Elle évoque l'illectronisme, la dyslexie, la dyspraxie, etc. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Dans les quarante années qui ont suivi la libération, notre pays a connu une révolution en psychiatrie. Pour la première fois, on a considéré les malades mentaux comme des êtres humains et l'on a inventé une nouvelle psychiatrie que l'on a qualifiée de « désaliéniste » car elle entendait en finir avec l'asile et l'enfermement.La vie professionnelle de Pierre Delion se confond avec cette révolution dont il a été l'un des principaux acteurs. Son récit nous guide dans cette période créatrice et nous permet de découvrir, de l'intérieur, que cette psychiatrie humaine constitue en fait la psychiatrie, une discipline scientifique située au carrefour de la biologie, des neurosciences et des sciences humaines. Il nous révèle, d'une façon parfois saisissante, ce qu'est une pratique désaliéniste, dans la vie quotidienne, et nous enseigne que le soin, c'est la relation avec le patient, et que celle-ci ne se construit que si l'on est ouvert sur le monde.Aujourd'hui, cette psychiatrie est menacée de disparition au profit de pratiques inhumaines d'abandon et d'enfermement que l'on croyait révolues. C'est pourquoi il est urgent de la défendre.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver