Aller au contenu principal

16 résultat(s)

CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Conte traditionnel mandingue, raconté par les griots au Mali, au Sénégal, en Guinée. Un roi décide d'accorder la main de sa fille unique, Awa, à celui qui réussira à décrocher le djembé fixé en haut d'un arbre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une petite fille arrive en catastrophe chez un médecin, pour qu'il lui enlève un secret de l'oreille ! Un secret ? Un vrai et effroyable qui changera celui qu'elle aime en moineau, à tout jamais. Le médecin lui demande qu'elle lui raconte son histoire. Pourra-t-il l'aider ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Trois voyelles et deux consonnes, comme une unité suave et chantante : le nom d'Awa Ly est déjà une harmonie, une vocation musicale. Enfant, Awa chantait par instinct, par un ordre naturel, et ne pensait pas en faire sa profession. L'idée s'est imposée plus tard, alors que la jeune femme semblait promise à une brillante carrière de productrice. On ne triche pas avec sa destinée : de même qu'Awa, écoutant son cœur, avait quitté la France pour s'installer à Rome, elle n'hésitera pas à s'engager pleinement dans une voie artistique. Comédienne à l'occasion, elle décide de se consacrer entièrement à la musique et enregistre, en 2014, un premier EP intitulé Awa Ly. Son mélange de folk, de jazz et d'emprunts aux musiques du monde séduit, en France comme en Italie, et les concerts s'enchaînent. Après une résidence au Sunset, l'un des clubs de jazz les plus importants de Paris, elle s'engage dans un nouveau processus créatif qui aboutit à la sortie, en 2016, de l'album Five and Feathers, réalisé par Jean Lamoot et Pascal Danaé (Rivière Noire, Delgrès…). Interprété en anglais, porté par le single Here (enregistré avec le chanteur Faada Freddy, comme elle d'origine sénégalaise), ce disque permet à la chanteuse d'effectuer une tournée de plus de 100 dates passant par l'Allemagne, l'Italie, le Sénégal, le Maroc et le Cap-Vert, sans oublier la France. Fruit d'une longue maturation, son nouvel album marque une étape importante dans le parcours de cette artiste intègre et d'une rare sensibilité. Non qu'il tranche avec l'esthétique qu'elle avait auparavant embrassée. Au contraire, il s'y ancre plus fortement, avec une présence et une assurance encore plus marquées. A son sujet, Awa évoque une " ambiance tribale, mystérieuse et mystique " inspirée d'abord par la nature, les racines, la terre. Les paroles ne cessent d'y revenir : le soleil, la lune, la mer, le vent, le ciel, les rites, les prières, les larmes, les possessions et exorcismes évoquent un corps aux prises avec une mystique naturelle immense et généreuse. Le folk acoustique se pare de blues, de métriques hypnotiques, de plaintes non appuyées mais profondes. Et les compagnons qui, de la route, connaissent l'infinité, les duretés et consolations, sont eux aussi des arpenteurs, des sorciers, des tisserands de mystères. Quand Delgrès accompagne les scansions quasi liturgiques d'Awa sur What Goes Around, Arthur H lui répond de sa voix rocailleuse dans Are You Satisfied. Parmi les autres collaborateurs de ce disque produit par Polérik Rouvière se trouvent Piers Faccini, qui a offert un texte à la chanteuse, Anne Paceo, batteuse de génie dont la science du groove soutient Now or Never et le guitariste Moh Kouyaté, qui donne à Ahead des accents touaregs. Enfin, un quatuor à cordes enlace pour la première fois la voix vibrante d'Awa, plus grave, plus réfléchie et introspective qu'elle ne l'avait été jusqu'à présent, sans avoir rien perdu de sa sensualité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Lartiste s'est imposé depuis 3 ans comme l'un des piliers de la scène urbaine française avec ses albums "Fenomeno" puis "Maestro". Il est l'un des précurseurs de l'autotune et du mélange des genres entre rap, pop, oriental et afro. Il revient le 9 décembre avec "Clandestino", un album enregistré entre Paris et Marrakech. Avec ce nouvel album, Lartiste apporte un éclectisme inédit et associé à une plume brute et sans artifice.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Au Burkina Faso, Awa et de Sidiki se sont unis et un premier enfant s'annonce. Mais tourmenté par la sécheresse qui s'éternise, Sidiki laisse éclater sa colère contre son épouse et la frappe. En guise de punition, les esprits l'obligent à porter le ventre d'une femme enceinte pendant trois jours afin qu'il réalise la difficulté de porter et de donner la vie. Inspiré d'un conte traditionnel. ©Electre 2017
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible

Awa

Née muette dans une famille de poètes nomades, Awa en est exclue. Elle est élevée par un vieillard bienveillant qui lui offre un jour un tambour grâce auquel elle invente son propre langage. Quand elle fait la rencontre de Cheval-Tempête, venu du fond du désert, elle prend conscience de son propre talent et trouve son chemin. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Une nuit, Awa fît un rêve...L'atmosphère y était enchantée, comme mystique, nimbée dans une scénographie convoquant la lune, la terre et les éléments. Mélange ancestral entre les Indiens d'Amérique et l'Afrique, l'être chamanique était là, s'exprimant dans une langue inconnue, narrant des histoires réelles ou fantasmées. Ces récits, elle les recevait d'autres, se les appropriait, s'en imprégnait, partageait leur joie, soulageait douleur ou tristesse contenue. Au réveil, la narratrice chamanique s'était évanouie mais sa présence était encore palpable, Awa en fit la conteuse de ce nouvel album : Five and a Feather. Five, comme toutes ces choses que l'on chiffre par cinq : les sens, les océans, les lignes d'une portée musicale, les doigts de la main. Et feather, la plume, l'élément magique, qui les relie, celle dont Awa s'est servie pour écrire et composer les dix titres de ce nouvel album où, sous les pinceaux de SainaSix, elle devient la première femme noire immortalisée dans l'esthétique Art Nouveau de Mucha. La kora de Ballaké Sissoko, la senza de Paco Sery, la contrebasse de Greg Cohen, le chant de Faada Freddy, la steel-guitar ou le erhu (violon chinois) sont autant d'éléments qui viennent enluminer les récits de la conteuse chamanique. Réalisé en compagnie de la paire Jean Lamoot et Pascal Danae, (Victoire de la Musique 2015, catégorie musiques du monde avec leur groupe Rivière Noire), Five and a Feather restitue au plus près l'ambiance chaleureuse de sessions captées live où les instruments se répondent, s'imbriquent et composent l'écrin qui accueillera le principal instrument de cet album : la voix d'Awa. Ces mots qu'elle dépose délicatement ou laisse tomber sur les notes comme des larmes de joie ou de tristesse, coulant de cette source nommée l'amour. Un disque écrit, composé et enregistré comme une fine dentelle constellée de détails qui ne se révèlent qu'à celui qui saura les débusquer.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
La bande dessinée, de surcroît celle destinée à la jeunesse, s'affirme depuis plusieurs décennies comme un loisir populaire et transgénérationnel ("La bande dessinée jeunesse, Pratiques et discours", Jean-François Hersent, Revue des Livres pour enfants, sept. 2001). Les classiques (Astérix, Tintin, Lucky Luke, Gaston Lagaffe) sont dans toutes les bibliothèques familiales, et les personnages de ces séries incontournables sont toujours au sommet des ventes. Ce sont tous des hommes; ils sont tous blancs. La création de bande dessinée jeunesse contemporaine a fait ce constat et tente de faire évoluer les représentations des femmes et des filles, des hommes et des garçons, et des origines (Mortelle Adèle et Akissi sont les principales représentantes de cette amorce de changement), mais les choses vont doucement. Et Awa, elle, n'est pas du genre patiente. Zélia Abadie, sa créatrice, a imaginé un personnage de fille moderne, à la répartie décapante, et qui a su faire de son métissage une force. La mère d'Awa, Fatou, est d'origine guinéenne. Elle travaille dans une galerie d'art. Son père, Tonio, d'origine sicilienne, est infirmier. Awa vit avec ses parents et sa sœur Maïa à Liège, mais se sent aussi bien belge que guinéenne, française, marseillaise, sicilienne ou italienne. Elle déteste les robes, le racisme, et se laisser faire. À travers ce personnage humaniste à la parole décomplexée, Zélia Abadie questionne le monde, ses paradoxes, dénonce l'ignorance et le racisme et chante avec humour et nuances une ode joyeuse au mélange, à l'apprentissage et à l'ouverture à l'autre.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Pa Kong-Kong est un homme mystérieux qui transporte sur son dos un sac dont nul ne connaît le contenu. Les rumeurs disent qu’il torture les petits voleurs ou les enfants fugueurs et incorrigibles. Il vit seul à Ñetty Mbar, un marché lugubre où la nuit, un chien-monstre se promène. Alors Binta, une petite fille curieuse et courageuse, décide de partir à sa rencontre. En pleine nuit, elle brave sa peur pour défier l’ordre établi par ses amis qui refusent d’être dirigés par une fille. Si elle réussit, elle sera élue chef de la bande.
Veuillez vous connecter
ImpriméNon disponible
Tome :
2
Awa, 7 ans, s'interroge sur ce sentiment étrange et mystérieux qu'est l'amour en observant ses parents, sa soeur Maïa, ses tantes Keshia et Mounia, ses amis Leïla, Lipata et Pepito ou son chat Croûton. ©Electre 2024
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver