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Le sentier métropolitain du Grand Paris est un itinéraire de randonnée pédestre de 615 km qui articule la petite couronne des faubourgs historiques à la grande couronne des villes nouvelles. Bassins versants et histoires d'eaux, ports et industrie, rail et route, urbanisme et agriculture, hip hop et chasses royales, cinéma et histoire populaire… Issu de 3 ans de repérages publics, ce guide se propose de raconter le Grand Paris en 153 histoires localisées. Bien au-delà des «bonnes adresses de la banlieue», ce guide invite à découvrir en profondeur, dans toutes ses dimensions, la plus grande mégapole d'Europe. Cet ouvrage se destine à la fois aux randonneurs qui veulent parcourir le sentier en 39 jours de marche; aux étudiants et aux urbanistes en quête d'une grande dégustation métropolitaine; à tou· te· s les Parisien· ne· s curieux· ses de mieux connaître la gigaville qu'elles· ils habitent sans le savoir – et de prendre part aux débats sur son avenir. Face aux défis de souveraineté alimentaire et de descente énergétique auxquels sont confrontées les métropoles, ce sentier invite à prendre la mesure du Grand Paris à l'échelle de nos corps. Pour préparer l'avenir d'un territoire, il faut le connaître et le pratiquer!
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Face à la crise écologique actuelle, nos actions semblent impuissantes. Mais c'est peut-être qu'on protège mal ce qu'on comprend mal. Nous ne sommes pas des Humains face à la Nature. Nous sommes des vivants parmi les vivants. Que devient l'idée de “protéger la nature” quand on a compris cela ? Cela devient raviver les braises du vivant, c'est-à-dire lutter pour restituer aux dynamiques du vivant leur vitalité et leur pleine expression. Cet ouvrage se penche sur des initiatives qui révèlent un mouvement puissant, qu'il faut accompagner et nourrir : la réappropriation de la défense du tissu du vivant, du soin des milieux de vie. Nous sommes le vivant qui se défend.
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Qu'est-ce que connaître le vivant ? Comment bien vivre sur Terre ? À partir de quels principes refaire des mondes ? Depuis un demi-siècle environ, les humanités écologiques recomposent les relations entre nature et culture, homme et animal, éthique et biologie, connaissance et imagination. Sur ces grands enjeux politiques et moraux de notre époque, qui mobilisent les jeunes générations, ce manuel assemble des textes clefs, des autrices et des auteurs, des questions structurantes – mais présente aussi des lignes de faille et de débat. Ce manuel repose sur une conviction simple : l'écologie n'est pas une nouvelle thématique qui s'ajoute aux autres – mais elle affecte l'intégralité des notions philosophiques et des enjeux de notre temps.
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Les albatros sont en voie d'extinction à cause du plastique, les vautours indiens à cause des médicaments, les manchots pygmées à cause de l'urbanisation, les corneilles hawaïennes à cause de la déforestation, et les dernières grues blanches vivent désormais en captivité. Mais qui sont ces oiseaux qui disparaissent ? À travers cinq espèces, le philosophe de terrain australien Thom van Dooren propose une plongée au cœur des vies des oiseaux qui subissent les effets de nos modes de vie destructeurs. Cette étude pédagogique et sensible explore tout ce qui est perdu lorsqu'une forme de vie disparaît du monde – et comment les humains y sont impliqués en retour. Un des fondateurs du champ émergent des « études de l'extinction », Thom van Dooren met les réflexions éthiques en discussion avec les sciences naturelles, déployant ainsi une approche intime de la perte, et de ce que signifie le fait de survivre aux portes de l'oubli.
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« Une chose est juste uniquement si elle sert à préserver l'intégrité, la stabilité et la beauté de la communauté – une communauté dont font partie le sol, les eaux, la faune, la flore mais aussi les hommes. » Il y a presque un siècle, dans ces textes écrits entre 1923 et 1948, Aldo Leopold posait les bases d'une autre façon de comprendre le monde et d'habiter la Terre. Dans les coulisses de l'Almanach d'un comté des sables, ce recueil inédit permet de retracer la genèse de sa pensée de la Terre comme communauté. Dans l'atelier d'un des plus grands penseurs de l'écologie.
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En février 1985, la philosophe écologiste Val Plumwood survécut – contre toute probabilité – à une attaque de crocodile dans le parc national de Kakadu, en Australie. Aux yeux de Plumwood, qui s'inspire sur ce point des récits mythologiques des Aborigènes australiens et des Égyptiens de l'Antiquité, le crocodile est un trickster, une créature qui juge sévèrement la prétention des êtres humains à s'extraire du cycle de la vie. Inachevé au moment du décès de l'autrice, ce récit est complété par quatre essais touchant à notre rapport alimentaire au vivant : sur la mort d'un wombat, sur l'ontologie végane, sur Babe : le cochon devenu berger, et sur la vie dans nos cimetières. Dans l'œil du crocodile n'est pas seulement un récit de survie, c'est aussi une réflexion unique sur le sens de nos vies humaines, de nos combats et de notre mort. Une grande leçon de vie sur la vulnérabilité et sur la cohabitation
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Consacré au scandale des pesticides, cet ouvrage a entraîné l'interdiction du DDT aux Etats-Unis et a marqué, dans les années 1960, la naissance du mouvement écologiste. En étudiant l'impact des pesticides sur le monde vivant, du sol aux rivières, des plantes aux animaux, ce livre présente aussi la vision écologique de l'auteure, éminente vulgarisatrice scientifique. ©Electre 2022
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« Ce livre n'est pas un livre, c'est une carte. Et ce n'est pas une carte, c'est un atelier de carto­graphe, dans lequel, sous vos yeux, sont dessinées des ébauches de cartes. Et ce n'est pas un atelier, puisque nous sommes chaque fois sur le chemin : c'est le récit fait en direct des parcours d'exploration trébuchants d'un nouveau continent inexploré – qui n'est autre que la Terre vivante, mais qui a brusquement changé de nature sous nos pieds. » Pour la première fois depuis l'avènement de la modernité, la nature des êtres non humains nous échappe. À notre époque d'extinction et de crise climatique, nos relations aux êtres vivants sont déstabilisées. Nous sommes sortis de l'illusion moderne selon laquelle « la science » aurait stabilisé nos relations au monde. Nous ne savons plus ce que veut dire « nature » et ce que veut dire « politique ». Nous sommes entrés dans le temps de la métamorphose, dans le temps mythique : ce temps, en-deçà du temps, dans lequel se renégocient nos relations au monde. Entre nature et politique, il nous faut avancer par petits pas errants en quête de l'entre-deux : le continent englouti. Cet espace de relations dont on avait occulté l'existence même et nié la possibilité, cet espace d'égards ajustés envers les vivants non humains. L'enjeu : recommencer ce monde.
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Nous sommes en 2050. L'effondrement a entraîné une réorganisation de l'Île-de-France. Les flux de la mondialisation se sont considérablement réduits. Les hypermarchés ont disparu, les voitures aussi. C'est tout le système économique et politique qui a été repensé autour de la sobriété énergétique et des autonomies alimentaires. Démographie, gouvernance, énergie, subsistance, transport : toutes les dimensions de la vie post-pétrole sont ici abordées sans concession. Un scénario inédit pour repenser l'Île-de-France à partir de l'idée biorégionale. Cet ouvrage est issu de la recherche Biorégions 2050, l'Île-de-France après l'effondrement, commanditée par le Forum Vies Mobiles.
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Il s'agit avant tout d'un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde – à inventer de nouvelles formes de diplomatie. Notre sens de la propriété et des frontières relève d'un « sens du territoire » que nous avons en commun avec d'autres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique s'enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive. Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold… et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale. Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de l'écologie, de l'éthologie, jusqu'à l'éthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ». "Je ne saurais trop inviter ceux qui ont pour mission de faire coexister le sauvage et le domestique à s'inspirer du bel ouvrage de philosophie que nous livre Baptiste Morizot." RAPHAËL LARERE "Baptiste Morizot propose dans cet ouvrage une nouvelle carte ontologique. Il signe un grand livre de philosophie." FLORENCE BURGAT "Leopold nous invitait au début du 20e siècle à penser comme une montagne. Morizot nous invite à penser comme un animal." J. BAIRD CALLICOTT
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