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Les tribulations d'une femme Premier ministre (Borgen), des meurtres morbides dans des paysages désolés (The Killing), l'omniprésence de la brume et de la neige (Lillyhammer), des enquêteurs traumatisés (Wallander), en perte de repères (The Bridge)… Au cours des dernières années, les séries scandinaves se sont imposées comme un phénomène majeur. Admirées en Grande-Bretagne, saluées en France, copiées aux États-Unis, elles mêlent la spécificité des sociétés nordiques à la familiarité de thèmes universels (liberté, intégration, féminisme) et incarnent une télévision haut de gamme. Si leur succès a bénéficié de la vague du polar nordique, elles sont aussi nourries d'influences plus profondes: anciennes sagas vikings, théâtre du XIXe siècle, récits gothiques et film noir américain. Un décryptage inédit qui donne les clés du phénomène
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Qu'elles mettent en scène des temps antiques, des rois en costumes, le quotidien des marines ou l'insouciance des années 1970, qu'elles soient comiques, réalistes ou mélodramatiques, les séries historiques anglo-saxonnes règnent en maître sur nos écrans. D'Ivanhoé à Mad Men ou The Tudors, en passant par La Petite Maison dans la prairie, Les Mystères de l'Ouest, Rome ou encore Downton Abbey, elles fascinent, toutes générations confondues, perpétuant les codes du genre tout en les renouvelant. Et attirent des cinéastes aussi prestigieux que Steven Spielberg (Band of Brothers) ou Martin Scorsese (Boardwalk Empire). L'analyse d'une tendance qui en dit beaucoup sur les angoisses et les préoccupations d'une civilisation impériale, entre rêves de puissance et nostalgie d'un âge d'or…
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