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Le livre : "Sang Chaud" c'est Le Parrain à la sauce coréenne, dans l'ambiance mafieuse de Busan, port tentaculaire de la Corée. Si Séoul est Paris, Busan c'est Marseille. Ses habitants ont le sang chaud, le verbe haut, la pègre règne sur les échanges entre le Japon et ses yakuzas, à l'est, la Chine et ses triades, à l'ouest. Guam, quartier sordide de Busan, est tenu par Père Sohn, chef de gang qui cumule lâcheté et cruauté. Depuis vingt ans, Huisu est son fidèle lieutenant, gérant de l'hôtel du clan, exécuteur des basses œuvres, fils spirituel. Mais Huisu a quarante ans et n'en peut plus de cette vie pathétique. Alors quand l'occasion se présente, il quitte Père Sohn et tente de vivre une vie ordinaire avec la femme qu'il aime depuis l'enfance. Mais pour le milieu l'individu n'est rien, et la guerre qui oppose le clan de Guam à celui de Yeongdo aura tôt fait de ramener Huisu au coeur du chaos. L'auteur : Kim Un-su est un né à Busan, Corée du Sud, en 1972. Enfant, il arpente les rues du haut Busan, celles où vivaient les familles pauvres et les voyous en herbe. Il publie ses premiers textes dans des revues en 2002 et 2003 avant de sortir un premier roman, foutraque, moqueur et paranoïaque, en 2006, "Le Placard" (Gingko Editeur), élu par ses pairs parmi les sept chef d'œuvres de l'année. En 2010 il publie son premier polar, "Les Planificateurs" (L'Aube, 2016) qui lui assure un succès mondial. "Sang chaud" est paru en 2017 en Corée. Il a déjà été vendu dans une douzaine de pays (aux Etats-Unis chez Doubleday, éditeur entre autres de Dan Brown et Stieg Larsson). Kim a reçu le prix Munhakdongne Fiction pour "Le Placard" en 2006, et a été finaliste du Grand Prix de Littérature Policière en 2016 pour "Les Planificateurs". La presse : À propos de Kim Un-su : « Après le polar scandinave, place au polar coréen ! Kim Un-su, le “Henning Mankell” de Corée, ouvre la voie. » The Guardian À propos des "Planificateurs", son précédent roman : « La Corée à corps et à cru. » Libération
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Deux voisins se croisent dans la cage d'escalier. Leurs épaules se frôlent. L'un en prend ombrage et interpelle l'autre. Qui devient fou de colère et le tue. Un avocat-stagiaire est chargé de chercher des éléments pour nourrir sa défense. C'est l'été. Une femme est retrouvée morte dans la montagne. Elle porte une tenue d'hiver de randonnée. Un inspecteur est chargé de l'enquête. Il découvre que cette femme appartenait à un groupe de parole animé par un homme qui lutte contre les antidépresseurs et crie au complot pharmaceutique. Peu à peu, les deux enquêtes convergent et les soupçons autour du groupe de parole se font plus précis…
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LE LIVRE : Seonkyeong, criminologue, est sollicitée par un serial-killer qui attend son jugement en prison. Cet homme qui a assassiné une douzaine de femmes veut lui parler, à elle et à personne d'autre. Intelligent, manipulateur, ses motivations restent floues mais tous s'accordent à dire que Seonkyeong devra faire preuve de la plus grande prudence face à ce criminel hors normes. Dans le même temps, son mari se voit contraint de faire venir chez eux la fille qu'il a eu d'un précédent mariage. Une petite de onze ans qui serre contre elle son ours en peluche, une petite bouleversée par les décès de sa mère et de ses grands-parents maternels. Des décès pour le moins suspects d'ailleurs… Bonne nuit maman est le premier opus d'une trilogie consacrée à Ha-young, jeune criminelle qui incarne les bouleversements vécus par la société coréenne. L'AUTEURE : Seo Mi-ae est une star du polar en Corée. Elle a acquis une grande popularité avec ses nouvelles criminelles publiées dans la presse et adaptées au théâtre et au cinéma.
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Le livre : Deux morts dans un appartement au premier étage d'un immeuble paisible de Séoul. La femme qui y habitait – un coup de couteau pour elle – et un voisin – un coup de poinçon pour lui –, un type détestable qui lui tournait autour ces derniers temps. Mais puisque le principal suspect gît à côté de la victime, il faut chercher ailleurs. Le concierge pourrait faire un coupable correct, le commissaire Lee Yuhyeon boucle son enquête et l'envoie en procès. Mais rien ne se passe comme prévu. L'innocence du vieux bougre s'impose, le procès est un fiasco. C'est alors que dans son téléphone, Lee Yuhyeon entend un rire familier et moqueur, celui de l'avocat Gojin, l'avocat de l'ombre. Oui, il faudra tout recommencer, tout reprendre depuis le début. Car chacun dans cet immeuble pourrait avoir quelque raison d'avoir commis ce double meurtre. L'auteur : Do Jinki a 49 ans. Depuis 20 ans il est juge au tribunal du district nord de Séoul. Et à quarante ans, il est devenu écrivain à succès de romans policiers. En 2010 son premier polar reçoit le Mystery Rookie Award de la Korean Mystery Artists Association. Il sera suivi par neuf autres romans policiers en deux séries parallèles, l'une mettant en scène l'avocat Gojin, l'autre portant sur le juge Djingi. En 2014, il obtient le Korean Mystery Literary Award pour son long-métrage, The Star of Judas. Ses romans sont notamment traduits en Chine et quatre de ses livres ont été vendus à des sociétés de production, qui raffolent de ses énigmes complexes faisant la part belle aux rebondissements. Ses fans l'ont baptisé le "John Grisham de Corée".
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Le Livre KIM Seong-ho est un profileur réputé de Séoul chargé d'une enquête sur un cyber-harcèlement. Très vite, les suspects se retournent contre lui, piratent ses comptes et exposent publiquement sa vie. Pour le sortir de ce piège, son chef lui confie une nouvelle enquête loin de Séoul, sur l'île de Sambo. Dans ce haut lieu du chamanisme, trois femmes ont disparu, probablement victimes d'un serial killer. Kim Seong-ho est accompagné par Yeo Do-yun, conservateur de musée, spécialiste du folklore et des rites chamaniques, notamment du ssitgim-gut de Sambo. Le ssitgim-gut est littéralement : « le rituel pour laver les sentiments d'amertume et de rancune éprouvés par le défunt ou la défunte au moment de son trépas ». Mais sur l'île, en ce mois de janvier, dans l'air glacial fouetté par la pluie et les vagues, les victimes ne sont pas encore prêtes au pardon. De mystérieux conciliabules nocturnes ont lieu entre deux silhouettes, des chiots sont tués, une atmosphère de plus en plus lourde s'abat sur les épaules de Kim Song-ho qui commence à ressentir d'étranges maux de têtes à mesure que des souvenirs personnels viennent se mêler à son enquête… Suspens, twists, rebondissements, voici un polar qui, à mesure qu'on le lit, devient de plus en plus addictif ! Avec une écriture patiente, très narrative, sans à-coups, l'autrice emmène peu à peu le lecteur dans une pure cérémonie chamanique, dont tous les nœuds sont loin d'être délivrés… Un pur thriller ! Un régal !
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Bienvenue au cabinet secret de Nam Hanjun, alias Beau Gosse, pseudo-chaman et authentique escroc. Avec ses deux complices, Hyejun, sa petite-sœur hackeuse de génie et Sucheol, dit Mammouth, détective privé, ils offrent à leur riche clientèle des « divinations » sur mesure qui font leur succès. Un soir, une cliente les appelle après avoir cru apercevoir un fantôme dans sa cuisine. Quand ils arrivent leur présence attire l'attention d'un voisin qui prévient la police. Une jeune inspectrice se rend sur place, Ye-eun, experte en arts martiaux, que ses collègues surnomment justement le fantôme tant elle est rapide et discrète. Dans la cave de la maison, elle découvre le cadavre d'une adolescente recherchée depuis un mois. Le roman vise au cœur des pires scandales de la société coréenne. Il s'inspire en particulier de l'affaire Park Geun Hye. Cette ancienne présidente de la république de Corée, destituée en 2017, actuellement en prison, a dirigé le pays sous l'influence toxique d'une chamane. Cette dernière servait ses propres intérêts et ceux de divers grands groupes industriels. Jouant sur des héros archétypiques dignes d'une série Z, son écriture hyper réaliste, un roman qui va crescendo d'un rebondissement au suivant. Un livre clairement taillé pour le cinéma et dont les droits ont été acquis par AD406 (The Chase, A hard day, Witness…).
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Le narrateur est un jeune type, pas bien ambitieux, plutôt lent, tranquille. Il a traîné après ses études, le temps passe, la trentaine arrive quand enfin il décroche un boulot, dans un laboratoire privé. De fait, il n'a pratiquement rien à faire, juste réceptionner les arrivages quotidiens. Au tout début il est gêné, jusqu'à ce qu'il découvre que, grosso modo, personne ne fait rien dans ce laboratoire, si ce n'est faire semblant d'être occupé. Un jour, il trouve un placard fermé par un cadenas à combinaison. Par pur désœuvrement, méthodiquement, il va essayer de l'ouvrir. Et quand il y parvient soudain, il tombe sur des dossiers fascinants. Des personnes consultent un certain Dr Kwon, du laboratoire. Mais les « maladies » de ces gens sont tout sauf habituelles. L'un a un ginkgo qui pousse au bout de son doigt, un autre fait des sauts abrupts dans le temps, une femme devient plusieurs personnes à la fois. Et ces dossiers semblent intéresser une étrange société secrète, prête à tout pour les récupérer. Sur fond de société secrète et de dossiers cachés, délicieusement fantastique, savamment paranoïaque, Le Placard est un roman noir unique en son genre, du pur Kim Un-su.
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Entomologie d'un crime Le livre : Un scarabée. Qui jette ses reflets émeraude sous le soleil quand l'inspecteur le sort intact du conduit auditif de la petite fille. La petite fille dont le cadavre desséché vient d'être retrouvé dans la broussaille d'un jardin peu entretenu au milieu des immeubles. Trois ans que la police la recherchait. Un suspect est vite appréhendé, Da-in, un adolescent, livreur de journaux qui élève des milliers d'insectes dans le taudis où il vivote avec un copain, lui aussi enfant des rues, abandonné. Da-in serait un récidiviste, il aurait tué sa mère et sa soeur et aurait déjà utilisé les corps pour y élever ses petits compagnons nécrophages. Alors, ce scarabée, est-ce la signature macabre d'un gamin psychopathe ? Si tous semblent le penser, une personne ne peut y croire : la mère de la petite fille assassinée. Qui va suivre le chemin des insectes vers la vérité. Un thriller étouffant. Un roman noir qui jette un regard sans concession sur la maltraitance des enfants, livrés à eux-mêmes dans une société qui ne sait plus en prendre soin.
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Musun, 20 ans, doit cohabiter un mois avec Mémé, ce qui ne la réjouit pas. Un jour, elle découvre un dessin représentant une carte. Mémé explique que c'est Musun elle-même qui l'a réalisé quinze ans auparavant, un été où quatre jeunes femmes ont disparu. Musun débute immédiatement une enquête, aidée de l'héritier des Yu, 14 ans, surnommé Apollon en raison de sa grande beauté. ©Electre 2021
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