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"J'aimerais mieux pas" répond Bartleby, simple scribe dans un bureau de Wall Street, quand on lui demande de faire quelque chose. L'étrange et inquiétante obstination qu'il met à refuser de travailler reste incompréhensible et fait de lui une figure émouvante et déconcertante, aussi insaisissable que la phrase qui le résume, interprétée comme la formule de la résistance passive."
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Maître de la pensée invectivante, Nietzsche ne cherche pas à démontrer, il assène, tranche, cogne. L'enjeu est de taille : il s'agit de réveiller un Occident englué dans plus de deux millénaires d'épais fourvoiement moral et philosophique. Ecce Homo, " Voici l'Homme ", titre le plus insolent de l'histoire de la philosophie. " Voici le plus homme des hommes, Nietzsche en personne, ou Dionysos, son double, son modèle, son frère, et cet homme s'est construit la plus redoutable des santés. "
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Matin de beau soleil à Alger, un homme est à son balcon. Il regarde vivre son quartier. Autour de son cou, une balle est accrochée en pendentif. Il va nous raconter une histoire d'amour entre lui et une orange. Aidé de son double, le personnage investit la mythologie des petites gens de son quartier pour traquer son identité dans les différentes stations que connaîtra l'Algérie.
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Dans ce bref récit de voyage en Amérique qui date de 1831, l'auteur, avec une précision quasi sociologique, évoque par des portraits ou des anecdotes, les figures contrastées du colon américain et de l'Indien. Il soupçonne déjà que la société égalitaire qui lamine les différences condamne le mode de vie des Iroquois et des Chippeways. ©Electre 2022
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Nouvelle phare du romantisme allemand, parue en 1808. Le thème du récit est tiré d'une ancienne chronique du XVIe siècle. Michel Kohlhaas est un riche marchand de chevaux, injustement traité par un hobereau saxon qui séquestre deux de ses bêtes.
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Ce texte est un extrait du chapitre « des cannibales » des Essais de Montaigne écrits au XVIème siècle, en plein milieu des guerres de religion et de l?expansion de l?Europe vers le nouveau monde. Il montre la relativité des jugements et critique l?ethnocentrisme européen. Il observe, compare leurs m?urs et tente d?acquérir une objectivité optimale et de se libérer de ses préjugés. Comment lorsqu?on est sensible aux barbaries sévissant dans son pays peut on considérer celles que l?on considère être le fait des barbares ? L?expression « l?autre monde » place le débat du coté des barbares. Cette fois ci, ce sont les conquis qui affublent les Portugais de cette appellation. Montaigne déplace le problème de l?ethnocentrisme : le regard part des Barbares vers les Européens. Cette expression sert la thèse de la relativité des jugements au c?ur de la délibération des Essais. La thèse de Montaigne est énumérée avant : « or, je trouve, pour revenir à mon propos qu?il n?y a rien de barbare et de sauvage dans cette nation?sinon que chacun appelle barbarie ce qui n?est pas de son usage ».
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J. Malaurie raconte les moments forts de ses différentes missions en Arctique. Premier homme à avoir atteint le pôle magnétique nord en traîneau à chiens en 1951, il témoigne de la confrontation à ses propres limites et du combat mené contre la rigueur climatique du Grand Nord, la rudesse des Inuits, et les difficultés à survivre dans une terre hostile.
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