L'auteur décrypte la construction historique et anthropologique d'une culture des sourds : la langue des signes française, la médicalisation de la surdité, l'éducation et l'intégration, la reconnaissance émergente d'une communauté attachée à sa singularité, etc.
La question de la commémoration des victimes homosexuelles du nazisme est l'objet de cette enquête qui s'appuie sur des rencontres avec des militants, d'anciens déportés et des responsables politiques. Elle montre comment la mémoire des persécutions s'est inscrite dans trois villes, Paris, Berlin et Amsterdam, en empruntant divers vecteurs. Prix 2010 de la Fondation Auschwitz.
A peine la Bulgarie et la Roumanie sont-elles devenues des pays membres que l'Union se dote d'un nouveau traité constitutionnel et engage d'autres actions : ouverture des négociations d'adhésion, lancement d'une politique de voisinage rénovée... Les auteurs analysent et cartographient ces liens qui permettent de découvrir une nouvelle vision de l'Europe et de ses voisins.
Résultats de trois ans d'enquête du journaliste sur l'impact de la réforme du système universitaire français lancée en 2007. Il décrit la nouvelle carte universitaire, les inégalités pédagogiques, sociales et économiques et l'atmosphère de compétition entre universités.
Après avoir retracé la croissance démographique mondiale liée à l'évolution des modes de vie et des comportements, l'atlas aborde les facteurs des contrastes démographiques dans le monde : limitation des naissances, allongement de la vie, urbanisation, etc. Les tendances région par région et profil par profil sont ensuite dressées.
Ambitionne de voir nos bons esprits et nos décideurs hexagonaux se débarrasser du voile d'idéologie qui les empêche de mener un aggiornamento fort et radical de notre modèle social. Le constat est pourtant simple : la France, tout en se flattant d'un taux de prélèvements obligatoires parmi les plus élevés du monde, présente une valeur redistributive de ces prélèvements exécrable, en ne faisant bénéficier de ses largesses que ceux qui en ont désormais le moins besoin. Au détriment des jeunes, des chômeurs, des femmes et des jeunes issus de l'immigration, qui pour beaucoup enragent.
Le jour de 1946 où Paul Molphey, monté à Paris, perd son manuscrit à la suite d'un stupide échange de valises à la gare, son existence bascule. Anéanti, il oublie son roman et s'enterre en province, abandonné par sa femme et ses deux filles. Il mène une existence solitaire. Jusqu'à ce que son oeuvre, soudain réapparaisse. Peut-il encore réparer sa vie?
L'épopée portugaise sur les océans pendant plus de deux siècles représente un moment privilégié de la métamorphose des connaissances et une somme d'exploits individuels, d'aventures collectives et de drames à peu près unique dans l'histoire de l'humanité.
Enquête auprès d'une dizaine de pré-adolescentes de 9 à 11 ans sur leur statut et leur place dans les sociétés occidentales contemporaines, leurs pratiques et leurs valeurs, et en particulier sur l'influence de leurs pairs dans la construction de leur identité féminine.
Cette synthèse sur l'islam présente l'histoire de sa naissance et de son expansion, les musulmans dans le monde aujourd'hui, les symboles et les pratiques de l'islam, le culte musulman, les pèlerinages, les grandes organisations musulmanes. Dresse le portrait des grands états musulmans avec leurs politiques et idéologies. Prix Ptolémée 2005.