Le merveilleux, dû aux caprices de la nature, rivalise avec le sacré dans les récits de la Table ronde. Les illustrations d'A. Rackham (1867-1939) nourrissent l'extraordinaire vigueur du mythe. (Source Electre)
Ce recueil regroupe plusieurs contes d'Andersen parmi lesquels La princesse aux petits pois, l'histoire d'un jeune prince en quête d'une princesse, si délicate qu'elle serait capable de sentir un petit pois sous une pile de matelats et de duvets.
Le parcours de Merlin, dit l'Enchanteur, dans la forêt de Brocéliande donne lieu à une évocation des hauts faits de son histoire tels que sa naissance ou le couronnement du roi Arthur. (Source Electre)
L'Histoire d'Aladdin est extraite du recueil de contes "Les Milles et une nuits", contes d'origine indienne, persane et arabe où l'influence grecque se fait parfois sentir.
La Belle se sacrifie auprès de la Bête pour sauver son père. Enfermée dans son château, elle va apprendre à connaître le maître des lieux et voir au-delà des apparences. Un homme dont la barbe est bleue a été marié maintes fois mais toutes ses épouses ont disparu. La dernière se voit confier une clé au départ de son mari... Les deux contes sont illustrés par des aquarelles.
Une série de contes des frères Grimm : Raiponce, La gardeuse d'oies à la fontaine, La gardeuse d'oies, La maison forestière, Les sept corbeaux, Les trois petits hommes de la forêt, Blanche-comme-neige et Rose-pompon.
C'est pour la petite Alice Liddell dont il est l'ami que Lewis Carroll imagine le pays des merveilles. La vision anthropomorphique de la fillette est décuplée dans son rêve où les bavardages des animaux et les métamorphoses incessantes de son corps créent un double dépaysement cher à tous ceux pour qui l'enfance est souveraine