Yaron Herman se réinvente avec ALMA, un album de piano solo centré sur des sessions d'improvisations, dans un désir revenir à l'essence même de la liberté, du jeu, de l'exploration et de l'imagination. "Dans cet album j'ai voulu aller à l'essentiel. En dehors de tout concept pré défini, de plan, d'idée de thèmes particuliers. Juste, de me mettre au piano, fermer les yeux et me laisser guider par la musique. Partir en voyage intérieur." ALMA ouvre une toute nouvelle porte pour le pianiste YARON HERMAN. Après dix albums, le voici qui se jette dans le vide et, pour la première fois, nous offre un corpus entièrement improvisé, à la fois sidérante photo de l'instant et foisonnant miroir de son passé. Son apprentissage, sous l'égide d'OPHER BRAYER, l'encourage dans une vision holistique où l'étude de la musique est la partie d'un tout qui intègre la philosophie, la psychologie et les mathématiques. Le piano est ainsi au centre d'une réflexion plus globale, un compagnon de voyage pour tenter de décrypter les mystères du Monde. L'on oublie parfois qu'à l'aube des musiques, jusqu'à la fin du 16ème siècle, l'improvisation " totale " était au coeur de la pratique. Plus tard, de Bach à Chopin, de Beethoven à Messiaen, tous ont troussé des mélodies et inventé des harmonies dans l'instant, qui parfois devinrent la matrice de leurs chefs-d'uvre. C'est le chemin que suit YARON HERMAN lorsqu'il franchit la porte du studio pour y graver ALMA. Sans aucun scenario préconçu, il va aller au bout d'une forme de lâcher-prise, être tout entier à l'écoute de ce que la musique a à lui dire, ouvrir des portes vers des espaces qui lui sont encore inconnus. Improviser c'est composer en temps réel. Lorsque l'on écrit de la musique, le geste premier - ce que l'on nomme parfois " Inspiration " - est improvisé. Composer c'est d'une certaine façon, improviser muni d'un crayon et d'une gomme ALMA procède ainsi d'un flux qui dépasse la Musique elle-même, et trouve sa source dans l'impérieux désir de " toujours laisser la porte entrebâillée pour inviter ce qui doit arriver à se produire. " Construire de la sorte des pièces concises et savamment architecturées, inventer des mélodies qui se développent en suivant une logique qui se définit en temps réel est un processus d'une infinie complexité. Sont alors requis une capacité d'invention et de concentration hors norme, un sens du présent doublé d'une (in)conscience du futur sans laquelle aucun développement n'est possible. ALMA, est une rare invitation, une danse intérieure qui nous emmène très loin, c'est un voyage sensoriel auquel on est convié et une émotion profonde qui ne nous lâche jamais. Né à Tel-Aviv en 1981, YARON HERMAN débute le piano à l'âge de 16 ans, enseigné par OPHER BRAYER, dont la méthode, basée sur une approche mathématique et philosophique, nourrit son approche de l'improvisation. En 2007, il est élu talent Jazz ADAMI. Il obtient en 2008 une victoire de la musique du Jazz dans la catégorie meilleur espoir. Yaron Herman a joué dans les plus grandes salles et festivals du monde. Il donne des conférences TED au sujet des maths et de la musique au travers du thème du processus créatif et a fait paraitre un livre développant ces sujets en octobre 2020.