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Depuis trente ans, l'artiste n'a cessé de montrer son corps et son visage comme seul motif de son oeuvre. L'album rend compte de ses métamorphoses qui interrogent les stéréotypes sociaux et culturels en reproduisant leurs modes de représentations. Il revient sur le contexte du New York underground dans lequel elle émerge puis interroge sa relation au cinéma et les enjeux féministes de ses images. ©Electre 2020
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En Inde, en Chine et au Japon, les arts martiaux deviennent un système complet de développement spirituel et corporel, en harmonie avec une représentation du monde. En Chine, les écoles martiales ont joué un rôle politique en tant qu'alliées des armées impériales ou, au contraire, en formant des sociétés secrètes contre l'Empire. Certains monastères comme celui de Shaolin possède ses propres techniques de combat. Ces luttes historiques ou légendaires ont inspiré le cinéma de kungfu, au même titre que la littérature chevaleresque. La pratique du judo et du karaté au Japon ont durablement imprimé l'image d'un Japon guerrier. Beaux Arts Éditions, fidèlement à l'exposition du Quai Branly, reflète grâce aux peintures, bas-reliefs, statues, et au cinéma, notamment de Bruce Lee, plus de vingt siècles d'arts martiaux en Asie, souffle vital qui est censé animer à la fois le corps et l'esprit.
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Le LaM propose une nouvelle traversée de l'œuvre de Paul Klee (1879–1940), peintre graveur et écrivain allemand prolifique. Auteur de près de 10 000 œuvres, artiste insaisissable et inclassable, professeur au Bauhaus, pendant l'entre-deux-guerres, le peintre théoricien a développé une approche singulière de la couleur. Considéré comme juif par les nazis, rangé dans la catégorie des peintres dits « dégénérés », il doit fuir l'Allemagne et meurt au début de la Seconde Guerre mondiale. Un destin tragique pour un peintre rêveur. Son œuvre, bien que colorée et tournée vers une réalité intérieure, porte aussi le reflet des oppressions vécues. L'exposition se penchera sur quelques-unes de ses multiples sources d'inspiration à travers un parcours rythmé en quatre grands chapitres, avec les dessins d'enfant, l'art préhistorique, l'art extra-occidental et ce qu'on appelle encore à son époque « l'art des fous », qui lui ont permis de repenser son art et la création artistique de manière générale. Du cubisme au primitivisme en passant par le constructivisme, Beaux Arts Éditions revient sur l'ensemble de sa création. Jusqu'aux années de crise et d'exil, chaque temps fort de sa vie est exploré à travers ses plus grands chefs-d'œuvre et ses différents moyens d'expression (peinture, lithographie, gravure, dessins, textes).
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Présentation de polyptyques, de peintures et d'encres de grands formats réalisés par l'artiste d'origine chinoise Zao Wou-Ki issus des principales collections européennes et asiatiques. Les textes mettent en avant l'ouverture de l'artiste à d'autres pratiques, particulièrement la musique et la poésie. ©Electre 2018
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Un parcours historique sur l'évolution de l'esthétique communiste dans les arts, l'architecture, le design, le théâtre ou encore le cinéma, depuis la révolution d'Octobre jusqu'aux années post-communistes. Publié à l'occasion de l'exposition éponyme à Paris, Galeries nationales du Grand Palais, du 20 mars au 1er juill. 2019
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Cet ouvrage retrace la spoliation des collections d'oeuvres et d'objets d'art ayant appartenu à des familles juives à partir de l'arrivée au pouvoir des nazis, leur dispersion ou leur destruction. Il présente, à travers des documents inédits, lettres confidentielles, photographies de tableaux disparus, l'histoire des plus grands collectionneurs juifs : Rothschild, Mendelssohn, Bloch-Bauer, etc. ©Electre 2015
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Cet été s'ouvre au cœur de Marseille, à côté du MuCEM, dans la villa Méditerranée, une reconstitution de la grotte sous-marine découverte il y a presque trente ans par Henri Cosquer, dans les calanques qui entourent la ville. Les salles de la grotte, immergées en partie, sont couvertes de représentations d'animaux terrestres ou marins dessinées il y a 20 000 ans ! Notre édition raconte la vie en Provence au temps de la Préhistoire, comment la grotte fut découverte, la décision avant qu'elle ne disparaisse sous les flots, d'en mener la réplique. Les fresques découvertes sont d'une grande beauté, le travail de reconstitution dont nous dévoilons les secrets est aussi passionnant. Beaux Arts Éditions montrera aussi la galerie où sont reproduits, grandeur nature, les animaux qui peuplaient la Provence, ainsi que le tracé du rivage au Paléolithique supérieur, le niveau de la mer ayant beaucoup bougé. Un outil indispensable pour compléter la visite de ce fleuron unique du patrimoine historique et culturel régional.
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Partiellement présentée au Victoria & Albert Museum de Londres en 2018, l'exposition itinérante s'arrête au Palais Galliera. Elle dévoilera une extraordinaire collection d'objets personnels, mais aussi de vêtements appartenant à l'emblématique artiste mexicaine Frida Kahlo (1907–1954) et offrira un aperçu puissant de la façon dont Frida Kahlo a construit sa propre identité. En 1954, après sa mort, les biens de Frida Kahlo ont été enfermés dans la Casa Azul (Maison Bleue) à Mexico, sa maison de toujours. Un demi-siècle plus tard, sa collection de vêtements, bijoux, cosmétiques et autres objets personnels est redécouverte. L'exposition offre une nouvelle perspective sur l'histoire de la vie de l'artiste, dont le charisme et le sens puissant du style continuent de captiver. Le musée de la mode exposera en parallèle une capsule contemporaine où une vingtaine de silhouettes des plus grands couturiers (McQueen, Gaultier, Lagerfeld pour Chanel, Tisci pour Givenchy, Chiuri pour Dior, etc.) rendront hommage à Frida Kahlo et à son œuvre, témoignant de son influence sur la mode contemporaine. Beaux Arts Éditions revient sur la manière dont Frida Kahlo a soigneusement façonné son image afin de véhiculer un message politique tout en dissimulant son corps meurtri ; sans oublier évidemment l'artiste derrière le personnage.
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Dans une enquête documentée auprès des artistes, des collectionneurs, des banquiers ou des faussaires, la journaliste révèle les trafics liés à l'expansion du marché de l'art contemporain. Entre évasion fiscale, blanchiment d'argent et faux, elle dresse un panorama de la marchandisation de l'art. ©Electre 2018
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Domenico Theotokopoulos, dit Le Greco, fondateur de l'école espagnole du XVIe siècle, est considéré comme le dernier maître de la Renaissance et le premier grand peintre du Siècle d'or. Son oeuvre, redécouverte par les avant-gardes européennes au tournant des XIXe et XXe siècles, est étudiée des débuts de l'artiste dans l'art byzantin à son adhésion esthétique au courant vénitien. ©Electre 2020
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Ce album présente le travail de Man Ray pour les couturiers Paul Poiret, Elsa Schiaparelli et Coco Chanel ainsi que ses collaborations avec les magazines Harper's Bazaar, Vanity Fair et Vogue. Revenant sur son rapport avec les créateurs et les modèles, cet ouvrage montre comment il a révolutionné la photographie de mode dans les années 1920-1930 et après-guerre. ©Electre 2020
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Démonstration du rôle joué par les nabis dans l'abolition des frontières entre les beaux-arts et les arts appliqués, permettant notamment d'introduire la notion d'esthétique dans le quotidien. Les travaux de ce groupe dans le domaine de la tapisserie, du papier peint, du vitrail et de la céramique sont examinés. ©Electre 2019
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Le Centre Pompidou rend hommage à l'immense artiste américaine, Georgia O'Keeffe (1887–1986). À ses débuts de jeune peintre, elle cherche sa voie, jusqu'à la première révélation : Amarillo, Texas. De 1912 à 1918, elle y vit et y enseigne. Comme peu d'autres peintres alors, elle s'engage dans le défi de l'abstraction… Puis, c'est la rencontre avec, celui qui deviendra son époux, le photographe Alfred Stieglitz. L'admiration réciproque de la peintre et du photographe conduit à leur union en 1923. Leur relation défraie la chronique dans les années 1920, avant d'écrire une page de l'histoire artistique des USA. O'Keeffe crée son propre univers artistique, oscillant habilement entre l'abstraction et la figuration. Sa production est foisonnante. Ses tableaux aux formes géométriques, aux lignes courbes souples, sensuelles et colorées frôlent avec l'abstraction. Ces œuvres se lisent tels des « paysages intérieurs », multiples modulations de ses états d'âmes. Beaux Arts Éditions revient sur le destin de cette artiste, qui s'était promis de devenir « la plus américaine des peintres ». Des fleurs aux coquillages, des canyons arides aux lits des rivières, O'Keeffe n'a cessé de traquer les formes qui témoignent « des métamorphoses du vivant et des cycles de la Nature ». Ses œuvres s'imprègnent d'un lyrisme intemporel, simplifiant la forme et les couleurs à l'extrême limite de la figuration.
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Créé en 1795, l'Institut de France a pour rôle d'offrir aux cinq Académies, qui jouissent toutes de leur propre autonomie, un cadre harmonieux pour travailler au perfectionnement des lettres, des sciences et des arts, tout en gérant un important patrimoine immobilier qui lui a été légué au fil des siècles (château de Chantilly, maison de Louis Pasteur, villa Éphrussi de Rothschild…). Beaux Arts Éditions éclairera l'action de cette institution plus ancrée dans notre époque qu'on ne le pense et qui est aussi un généreux mécène, dispensant de très nombreux prix encourageant la recherche et la création. Y seront présentées les missions, les actions mais aussi les coulisses de l'Académie française, des Sciences morales et politiques, des Sciences, des Beaux-arts et des Inscriptions et belles lettres. Une véritable plongée au cœur du royaume des Immortels.
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A l'occasion de la commémoration du 150e anniversaire de la restauration de Meiji, l'ouvrage revient sur cette époque d'ouverture vers le monde qui a bouleversé le Japon sur le plan économique, social ou artistique. A partir d'exemples d'orfèvreries, de photographies, de textiles ou encore de bronzes, il montre la modernisation de la production artistique japonaise. ©Electre 2018
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A l'occasion d'une exposition au Musée Cernuschi, sont présentées les estampes de trois maîtres japonais du XIXe siècle, Utagawa Hiroshige, Keisai Eisen et Utagawa Kuniyoshi, ayant chacun représenté la route du Kisokaido, qui partait de la résidence impériale à Kyoto pour rejoindre Edo, l'actuel Tokyo. Ses 69 étapes le long du fleuve Kiso sont documentées grâce à des cartes et des photographies. ©Electre 2022
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