Dans un verger, trois pommiers poussent ensemble mais différemment. Chacun à sa manière, ils finissent par donner des fruits savoureux. Cet album est paru pour la première fois en Allemagne en 1958
78 mots signés par des tout-petits dans un univers artistique. Quand les mots deviennent signes : une aventure initiatique afin d'inviter en douceurl'enfant qui ne parle pas encore à la découverte du verbe ; passerelle entre le langage oral de l'adulte et l'expression corporelle du bébé. Un chemin vers la liberté.
Rainette transporte dans un sac ses têtards car la mare s'assèche. Elle doit trouver un nouveau point de chute. Elle coure vite car le temps presse. Les animaux la suivent en imaginant le contenu du sac. La chute sera vraiment une chute !!!
Un chien de cirque est fasciné par un élément de décor qu'il a trouvé à l'abandon : une lune de plâtre. Un hommage aux premiers temps du cinéma et au Voyage dans la Lune de Georges Méliès.
Un ours propose à un loir d'échanger son coussin contre sa flûte. Le loir accepte mais l'ours se rend rapidement compte que ses pattes sont trop grosses pour jouer de l'instrument. Le loir lui propose alors de reprendre la flûte et de lui offrir sa musique.
Un petit lièvre perdu croise en chemin un renard. Affamé, ce dernier veut l'avaler tout cru. Mais le petit lièvre espiègle lui explique qu'il doit respecter un certain rituel. Un album sur le rituel bonsoir.
La vache Paquerette adore manger des poires. La famille du fermier se demande comment préserver les fruits de cette vache gloutonne. Pépé Jean construit une clôture autour du poirier, Mamie Chantal attache la vache : en vain. Myrtille décide alors de gaver la vache jusqu'à l'écoeurement.
Un couple de chouettes qui vit en harmonie, livre le secret de son bonheur aux habitants d'une basse-cour qui piaillent et se chamaillent constamment. Paru en 1963, cet album livre un discours écologiste et montre que le bonheur se trouve dans les petites choses de la vie qu'il faut prendre le temps de savourer.