Aller au contenu principal

38 résultat(s)

ImpriméDisponible
En 34 courts essais, un panorama de l'Afrique médiévale et de ses merveilles : une ville introuvable, la capitale de Ghana décrite vers 1068 ; une cérémonie grandiose à Marrakech : l'entrée du roi du mystérieux pays de Zafün racontée par un ancien esclave chrétien ; une tombe où se trouvait le rhinocéros d'or, trouvé en 1932, et qui est devenu la plus haute distinction sud-africaine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
C'en est trop. Marc, son mari, l'a encore une fois trompée. Sa femme décide de l'empoisonner avec des raviolis, son plat préféré. Mais à l'instant où l'infidèle s'apprête à ingérer les ravioles tueuses, un souvenir vient interrompre le récit, et c'est une nouvelle intrigue qui commence. Un roman constitué d'histoires gigognes qui se déroulent selon une rigoureuse géométrie variable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Hélène, toxicomane, confie son fils à son meilleur ami avant de suicider. Pierrot, la trentaine, hésite devant une telle responsabilité. Marcus n’a pas dix ans et lui se lève aux aurores pour travailler sur les marchés du Nord. Mais sa bande d’amis se porte volontaire pour l’aider à s’occuper de l’enfant. Dès lors, Pierrot l’écorché au coeur tendre se met à croire que le bonheur est à portée de main, même si son propre père n’a su lui donner que des coups. C’est compter sans le destin qui le conduit, lui l’innocent, en préventive pour homicide. À l’intérieur des murs, la survie s’organise. Dehors, Marcus l’attend.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un jeune couple s’installe dans une maison apparemment abandonnée. L’idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu’elle chantonne et jardine, il essaie de retrouver ses souvenirs dans ce lieu qu’il habita enfant. Ses parents y vécurent heureux, avant que la mort soudaine du père coupe le temps en deux. Dans ce paysage d’herbes folles et d’eau qui ruisselle, ce sont les gestes les plus simples, les événements les plus ordinaires qui vont réenchanter la vie : la canne à pêche, la petite voisine, les ragondins, la tarte aux fruits, l’harmonica. Petit à petit, il reprend des forces et se souvient tandis qu’elle lui fait le plus beau des cadeaux en ne lui demandant rien.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jacob, David, Simon et Joseph Hintel n'ont pas vraiment l'esprit de famille chevillé au corps. Adieu famille, adieu moquette, adieu vieillesse: la vie, même ordinaire, et ailleurs. Courage, partons. Les trois premiers fuyants connaitront des fortunes diverses: Jacob pose ses valises au pays de l'ennui (sidéral), David choisit les contrées éternelles (en absorbant un insecticide), Simon la sagesse à marche forcée (en devenant oncle actif à défaut d'être mari ad hoc). Heureusement, le petit dernier, Joseph, hacker farouchement marxiste et amoureux transi, finit par briser la ligne de fuite et les habitudes de la tribu. Après "Rester sage", retenu dans la sélection finale du Goncourt 2012 du premier roman et traduit aux Pays-Bas, Arnaud Dudeck propose une nouvelle tragi-comédie tout aussi étonnante. Enlevée, savamment organisée, sa mini saga familiale, écrite en phrases courtes qui font mouche, file avec ironie et tendresse les chagrins et les drames de la filiation d'une voix rieuse et parfois narquoise.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Synthèse encyclopédique des connaissances sur les aliments fermentés et leur histoire, agrémentée de recettes. L'auteure s'appuie sur les découvertes archéologiques et suit ces aliments dans l'Ancienne Egypte, chez les Mésopotamiens, les Grecs, les Mayas, les Chinois et les migrants américains. Elle aborde aussi les contes et les légendes et explique les processus chimiques de la fermentation. ©Electre 2020
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans une ville de province, un garçon se sent isolé. Mais il n'est pas le seul. Premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Joseph, 37 ans, mène sa barque comme il peut. Atteindre le soir, le lendemain, la fin du mois, les prochains congés. Rien n'a changé pour lui depuis l'enfance, si ce n'est qu'il n'est plus un enfant, qu'il en a un, Noé. La mère de l'enfant s'en va, puis l'enfant à son tour, le temps des vacances. Joseph déboussolé prend le maquis.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A la suite d'un choc psychique, une femme reprend peu à peu le contrôle de son existence. Parviendra-t-elle à reconfigurer son cerveau de manière à se donner une seconde chance ? Un club de sport avec sa faune de prédateurs et de sbires. Une histoire d'amour qui tourne au chaos cérébral. Anne reprend conscience sur le lit d'un hôpital psychiatrique, privée de mémoire, réduite à sa fine silhouette. Pour une raison qu'elle ignore, elle devient la dame noire d'un jeu d'échecs imaginaire, en quête d'une mystérieuse dame blanche. Dans le même temps, elle renoue avec un passé qui fut peut-être celui d'une star télévisuelle. Est-elle manipulée par son thérapeute, ou le manipule-t-elle, comme elle manipule les hôtes pathétiques et burlesques du « Pavillon des Dingues », afin de mener à bien une tâche qu'elle se serait assignée dans sa vie antérieure ? Portée par une sourde pulsation, l'écriture de Philippe Will invente, au-delà de l'humour noir, un humour fauve, la meilleure arme contre la société du spectacle. Une critique (électrique) de la raison médiatique.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Au commencement était la grossesse, le ventre rond, empli de vie, gros de promesses. Mais aussi d'appréhensions, de réflexions, de souvenirs... Car l'attente de l'heureux événement engendre une foule de sentiments et de mouvements contradictoires et c'est pour les futurs parents l'occasion, souvent, de faire le point sur leur propre existence. Au début est un romande femmes écrit par un homme, qui nous entraîne dans l'infini mystère de la gestation.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Il était une fois un homme qui rangeait ses souvenirs dans des bocaux. Des liens d amitié se tissent au fur et à mesure que Florin extrait des bocaux ses petits cailloux. À Margaux, l adolescente éprise de poésie et à Pascal le philosophe perplexe, l homme aux cailloux raconte. L histoire du village noyé de pluie pendant des années. Celle du potier qui voulait retrouver la voix de Clovis dans un vase. Celle de la piscine transformée en potager. Celle de l hélicoptère qui cueillait des noix. Celle des fossoyeurs truands... Après La fractale des raviolis (2014), PIERRE RAUFAST signe un nouveau roman jubilatoire tissé d histoires incroyables.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Fraîchement diplômé, Richeville, jeune homme timide et idéaliste embarque au nord de l'Alaska, sur un bateau. Objectif : retrouver la fameuse « baleine 52 », qui chante à une fréquence unique au monde. Mais l'équipage affrété par le sinistre Samaritano Institute a d'autres desseins. Au menu : le sinistre Dr Alvarez, un hacker moscovite, une start-up californienne, une jolie libraire et des cétacés solitaires, mutants ou électroniques qui entrainent Richeville dans un tourbillon d'aventures extraordinaires. Mêlant science, fantaisie et tendresse, pierre raufast démontre avec brio dans ce troisième roman sa capacité inépuisable d'imagination et son talent jubilatoire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A-t-on le droit, suite à des violences physiques mais aussi psychologiques, de quitter le domicile familial ? Peut-on obtenir l'incarcération de l'agresseur ? Comment protéger l'enfant d'un père violent vis-à-vis de la mère ? Ce n'est qu'au XXIe siècle qu'a véritablement été prise en compte la nécessité de légiférer pour endiguer les violences physiques, sexuelles ou psychologiques dont les femmes sont victimes dans leur couple, au travail ou dans leur vie quotidienne. C'est dire l'utilité de ce guide juridique : les lois qui ont été votées sont encore souvent ignorées ou mal comprises alors même que le nombre de victimes reste alarmant. Deux avocatesrépondent ici à toutes les questions que les femmes violentées, leurs proches, l'entourage, les éducateurs, les médecins et les services spécialisés peuvent se poser. Elles indiquent la marche à suivre selon les cas de figure, signalent les principales institutions et associations à qui s'adresser et proposent un lexique pour faciliter le recours aux armes juridiques dont les femmes aujourd'hui disposent pour se défendre au civil comme au pénal. My-Kim Yang-Paya préside l'association Avocats Femmes et Violences créée en 1997 et Céline Marcovici en est la secrétaire générale.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Soulignant qui est en jeu dans les violences envers les animaux, Corine Pelluchon montre que la cause animale est la cause de l'humanité. Lutter contre la maltraitance animale, c'est prendre la mesure des dysfonctionnements d'une société fondée sur l'exploitation et désirer promouvoir plus de justice. Aussi la question animale est-elle une question politique majeure. Elle nous concerne tous, quels que soient nos positions idéologiques et les conflits d'intérêts qui nous divisent. Écrit dans un style vif, ce manifeste évite la stigmatisation et dépasse les compromis qui ne satisfont personne. La stratégie proposée consiste, à long terme, à aider les personnes travaillant dans l'élevage, l'expérimentation, l'alimentation ou la mode à se reconvertir et à innover. À court terme, l'idée est de donner aux citoyens, aux représentants politiques et aux différents acteurs de l'économie les moyens d'opérer la transition vers une société juste prenant en compte les intérêts des humains et ceux des animaux. Corine Pelluchon est née en 1967, en Charente. Elle est philosophe et professeure à l'université Paris-Est-Marne-La-Vallée
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
faux roman policier », selon la critique des années 1940, voici bel et bien un vrai roman de Jean Ray, où l'humour se charge du dénouement. Dans la ville d'Ingersham, plus british que nature, mais toujours un peu flamande, apparaît un certain Triggs, ancien constable. Et chacun de trembler de peurs inavouables : des choses tues et cachées seraientelles révélées par ce paisible et mystérieux enquêteur ? Dans ce dialogue entre le « faux » et le « vrai », difficile de savoir si cette cité est celle de l'indicible peur, ou celle de la peur de l'indicible…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans le « Site enchanteur », taverne bondée et enfumée gravitent d'étranges personnages, emportés par le whisky « au goût de sang et de larmes ». Ils partagent un festin funeste de pitoyables et effroyables aventures d'errants de la mer. Au rythme des hallucinations et des fabulations, le whisky – feu purificateur – permet de dialoguer avec l'ombre et d'en finir avec l'éteignoir d'existences mornes et répétitives. Ici règne le principe de l'anamorphose : le regard sur les choses et sur soi en sort radicalement changé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Elles s'appellent Magdalena, Libuše, Eva. Elles sont belles, elles sont Tchèques et partagent le même destin : de mère en fille, elles naissent de père inconnu. De cette malédiction elles vont faire une distinction. Chacune a sa façon, selon sa personnalité, ses rêves, ses lubies et l'époque. Car leur vie, qu'elles voudraient simplement fière et libre, se transforme en saga dans ce pays bousculé par l'Histoire. Magdalena connaîtra l'annexion nazie, Libuše les années camarades et Eva la fin de l'hégémonie soviétique. Ingénieuses, modestes et décidées, les trois femmes s'adaptent au changement et défient l'opinion tête haute. Lenka Hornáková-Civade, née en 1971 dans la province de Moravie, dans l'actuelle République tchèque, vit dans le Sud de la France. Giboulées de soleil est son premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Puisque l'agence de voyage refuse de lui fournir 2 billets pour la lune, Harry décide de se lancer dans la construction d'une fusée, faite de bric et de broc. Attention, ce livre ne vous apprendra pas à construire une fusée, même si vous y trouverez quelques pistes. Ce livre ne vous indiquera pas la meilleure marche à suivre pour vous rendre sur la lune, même s'il vous y aidera probablement un peu. Ce livre ne vous rendra pas moins indécis lors de votre prochain achat d'aspirateur, quoiqu'il pourrait bien vous enlever quelques doutes. Ce livre ne vous conseillera pas quel costume choisir en telle ou telle circonstance, bien qu'il y apportera certaines clés. Ce livre est tout sauf ça. Enfin un peu quand même. Guillaume Siaudeau est né en 1980. Poète et romancier il a publié chez Alma Éditeur : Tartes aux pommes et fin du monde (2013), La dictature des ronces (2015) et Pas trop saignant (2016) et un petit recueil de poésie Inauguration de l'ennui (2018).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver