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« Pouvoir, argent et sexe. Drogue et alcool. Une poignée d'hommes qui se croient tout-puissants. Et un maître-chanteur qui les tient par les couilles. » « Napokon si uvedomí, že aj tento príbeh je vo svojej podstate prostý. Moc, peniaze a sex. Asi aj drogy a chlast. Hrstka ludí, ktorí uverili, že môžu všetko. A jeden obycajný vydierac, ktorý drží väcšinu z nich za gule. » Dans le Joli Petit Pays sous la Minuscule Chaîne de Hautes Montagnes, quand des adolescentes disparaissent d'un centre de désintoxication, personne ne s'en inquiète. Les junkies mentent, volent, et crèvent. Tout le monde le sait, et tout le monde s'en fiche. Mais quel est le lien entre la mort de la jeune Brona, la carrière fulgurante d'une poignée de politiciens, un maître chanteur tout-puissant, la mafia calabraise et l'assassinat d'un journaliste ? Dans ce deuxième roman, Arpad Soltesz décrit un monde dans lequel il n'y a pas de frontière entre la mafia et la politique, entre le crime et la loi, où la vie ne vaut rien et la mort est une marchandise. Un monde qui pourrait bien ressembler à la Slovaquie d'aujourd'hui. ARPAD SOLTESZ, né en Tchécoslovaquie en 1969, est l'un des journalistes slovaques les plus connus pour son travail sur le crime organisé. Il dirige le nouveau Centre slovaque pour l'investigation journalistique qui porte le nom de Ján Kuciak, son confrère assassiné en 2018. Le Bal des porcs a été adapté au cinéma, détrônant la semaine de sa sortie en Slovaquie le dernier épisode de Star Wars.
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Ancien soldat dans l'armée bosnienne entre 1992 et 1995, le narrateur replonge dans ses souvenirs au cours d'une séance d'hypnose. Il évoque la guerre et ses horreurs, sa vie de vétéran, mais aussi son enfance à Bosanska Krupa et les moments passés dans la maison de sa grand-mère près de la rivière Una. Prix de littérature de l'Union européenne 2013. Premier roman. ©Electre 2023
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Avec Passage de l'Avenir, 1934, Alexandre Courban livre le premier volume d'une série policière et historique prenant place dans le Paris des années 30, les années du Front populaire, qui débute alors que le corps d'une jeune femme est repêché dans la Seine à l'hiver 1934. L'enquête, menée par le commissaire Bornec et Gabriel Funel, journaliste à L'Humanité, les plongera dans les tréfonds de l'âme humaine sur fond de machination politique et économique de grande ampleur dans un contexte de manifestations de la gauche préfigurant l'arrivée au pouvoir du Front populaire deux ans plus tard. Prenant le parti de raconter le quotidien des oubliés de l'histoire, au premier rang desquels on trouve les femmes, les ouvriers ou les étrangers, le roman, fruit d'un important travail de recherche, donne à voir et à entendre le Paris dans les années 30 dans toute sa diversité, y compris celui des zones périphériques pas encore intégrées à la capitale à cette époque.
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Lilja, 20 ans, est amoureuse. Il est plus âgé et il est beau. C'est un intellectuel qui cite Derrida. Il est aussi infidèle et narcissique et impose rapidement une relation toxique à la jeune fille, prête à tout accepter pour le garder… Dans une prose viscérale et poétique, Magma dépeint la situation d'emprise dans laquelle se retrouve piégée une jeune femme au cœur tendre qui ne cherche qu'à aimer et être aimée. À l'ère d'une banalisation de la pornographie, Thóra Hjörleifsdóttir illustre habilement dans ce premier roman, l'incapacité de notre société actuelle à reconnaître les premiers symptômes de l'abus dans une relation amoureuse. Ce premier roman, veritable phénomène dès sa parution en Islande, a déjà été traduit en 8 langues.
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Dans la ville crépusculaire de Parme, recouverte d'un épais manteau de neige, la pourriture semble se cacher partout : la corruption sévit, la criminalité échappe à tout contrôle et la révolte grandit. Le commissaire Soneri tente difficilement de réprimer sa colère devant ce désordre incontrôlable. Il doit composer avec trois axes d'investigation, trois faits étranges dont le lien semble impossible à faire. Le premier vient d'Angela, sa compagne, qui rapporte des sons étranges provenant de la rive du fleuve. Se glissant dans l'herbe gelée, Soneri trouve un téléphone portable - sans carte mémoire - et de mystérieuses traces de chiens qui ne vont nulle part. La seconde débute dans un hospice, avec la disparition mystérieuse d'un vieil homme amnésique, et qui semble n'avoir laissé aucune trace. Enfin, la troisième piste d'enquête conduit Soneri vers les pistes de ski sur lesquelles le maire de la ville s'est évaporé : tout le monde savait qu'il serait là en vacances, personne ne se souvient de l'y avoir vu. S'il y a bien une chose dont est certain Soneri, c'est que tous ces cas dissimulent une même stratégie : celle du lézard.
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Quand les empires sombrent, quand les sociétés se délitent, des brèches se créent qui permettent de s'immiscer dans les interstices de l'Histoire. 1627, sur la route des Indes, dans la fureur d'une ville assiégée, dans le dédale des marais et des dunes battues par le vent, l'aventure est en marche et trois héros ordinaires verront leur destins réunis par une tempête dantesque... Il y a Marie sur la côte landaise. Pour échapper aux autorités qui la recherchent, elle s'est réfugiée dans une communauté de pilleurs d'épaves sous la coupe d'un homme brutal. La jeune fille à peine sortie de l'adolescence refuse pourtant de baisser la tête. Au Brésil, il y a Diogo, orphelin engagé dans la guérilla portugaise qui tente de reprendre Salvador de Bahia aux Hollandais. Et à Goa, il y a Fernando, engagé de force dans l'armée portugaise, qui met tout en œuvre pour échapper à sa condition. Avec Pour mourir, le monde, Yan Lespoux nous offre un roman d'aventure magnétique et foisonnant. À la suite de ses personnages ballotés par l'Histoire et les éléments dans des décors grandioses, il nous entraîne à la recherche de la lumière dans le tumulte du monde.
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Beyrouth, 13 avril 1975. Des membres du FPLP ouvrent le feu sur une église dans le quartier chrétien d'Ain el-Remmaneh. Quelques minutes plus tard, un bus palestinien subit les représailles sanglantes des phalangistes de Gemayel, inaugurant un déferlement de violence sans commune mesure qui dépassera bientôt les frontières du Liban et du Proche-Orient. Michel Nada part alors pour la France, où il espère rallier la droite française à la cause chrétienne. Édouard et Charles, ses frères, choisissent la voie du sang. Dans la banlieue sud de Beyrouth, Abdul Rasool al-Amine et le Mouvement des déshérités se préparent au pire pour enfin faire entendre la voix de la minorité chiite. À l'ambassade de France, le diplomate Philippe Kellermann va, comme son pays, se retrouver pris au piège d'une situation qui échappe à tout contrôle. Mais comment empêcher une escalade des tensions dans un pays où la guerre semble être devenue le seul moyen de communication ? La France de Giscard et de Mitterrand en a-t-elle encore seulement le pouvoir, alors qu'elle se voit menacer au sein même de son territoire ? Première partie du projet le plus ambitieux de Frédéric Paulin à ce jour, Nul ennemi comme un frère retrace les premières années de la guerre du Liban.
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