Aller au contenu principal

18 résultat(s)

ImpriméDisponible
Debussy fut un miroir des tendances de son époque : il aimait la peinture et mit de la couleur dans sa musique; il aimait la poésie, dont sa musique est faite; il aimait la danse et fit danser sa musique. Quatre temps pour présenter ce musicien : sa vie, les thèmes de son oeuvre l'oeuvre elle- même, et une étude de Pelléas et Mélisande. Les auteurs sont journalistes musicaux à Télérama.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Tome :
55
Une présentation pédagogique de quinze écoles pour l'édification des nouvelles générations et pour les enseignants.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Magritte est un rébus à lui tout seul. Comment expliquer que ce petit monsieur belge qui peignait dans un coin de sa salle à manger fût un des artistes surréalistes les plus reproduits au XXe siècle, en cartes postales, en posters punaisés dans les chambres d'adolescents, par la publicité, qui l'a pillé ? Jeu d'association des objets du quotidien, singularité des rapports de proportions, cadrages dans le cadrage offrent des images d'une manière lisse. Des images troubles pourtant. Revendiquant une sorte de matérialisme poétique, réfutant tout onirisme, scrutant la banalité du quotidien, l'art de Magritte parvient toutefois à agir comme un médium de nos rêves.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Il émane des fresques de Giotto une gr ce ineffable. Les scènes de la vie de saint François dans l'église supérieure d'Assise ou les peintures de la chapelle Scrovegni à Padoue sont d'absolus chefs-d'oeuvres. Avec l'artiste florentin la peinture italienne du XIVe siècle bascule vers la Renaissance. Les visages s'animent. Le mouvement apparaît. La composition s'organise. La couleur flamboie. L'humanité s'a †ffiche. Giotto est un héros.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Prince des mystérieux rêves », « Nécroman du crayon », tels étaient les surnoms de l'énigmatique Odilon Redon. Né à Bordeaux en 1840, d'une famille revenue de la Nouvelle-Orléans, Odilon Redon mène une vie bourgeoise, ancrée dans la propriété familiale du Médoc. Une existence ordinaire offrant un fabuleux contraste avec ses fantasmagories d'artiste. Influencé par les théories évolutionnistes de Darwin, inventeur de déroutantes chimères, le peintre se fait d'abord connaître par ses « noirs » (fusains et lithographies), avant de passer graduellement à la couleur, à partir des années 1890. Reconnu par les symbolistes, grand lecteur d'Edgar Poe, ami du poète Stéphane Mallarmé et d'Huysmans, Odilon Redon demeure jusqu'au bout un être inclassable.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
RevuesDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En visite chez un peintre célèbre, la jeune et fougueuse Amanda surprend une scène étrange : la femme de l'artiste renverse volontairement une bouteille thermos contenant du chocolat. Prise de soupçons, Amanda éponge le liquide avec son mouchoir. Une analyse chimique révélera qu'il contenait du poison.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver