Aller au contenu principal

9 résultat(s)

ImpriméDisponible
Tome :
2
En dépit des convenances, des amours et des enfants, Karitas peint. Constamment, obsessionnellement. Femme libre dans une Islande encore corsetée, elle voyage de Paris à New York, avec pour seul bagage ses tubes et ses pinceaux. Parfois sa vie de bohème l'étourdit, l'inspiration fuit, sa famille lui pèse et Karitas vacille. Toujours, elle repart, suivant un seul guide : l'art.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1939
Jardins et Routes succède à Feu et Sang. Le héros de la Grande Guerre achève de rédiger Sur les falaises de marbre, parabole sur le triomphe de la barbarie, puis il part pour la « drôle de guerre », où les deux adversaires se figent dans une étonnante immobilité. Lui-même ne s'illustrera qu'en sauvant un blessé. Dans sa hutte de roseaux, de l'autre côté du Rhin, il observe les lignes françaises par un hiver glacial et s'immerge dans les grands rythmes de la nature, en attendant le déclenchement de l'Apocalypse. Ce sera l'offensive foudroyante de juin 1940 ; cheminant à marches forcées derrière les blindés victorieux, il n'en verra rien, sinon les images sinistres qui jalonnent la déroute française. Secourable aux prisonniers encore sous le choc, il s'interroge sur l'esprit du paysage et sur ceux qui lui ont donné forme, ces anciens vainqueurs qu'a balayés « l'étrange défaite ».
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1941
Hostile à Hitler, le capitaine Jünger passe trois années décisives à l'état-major parisien de la Wehrmacht. Il y adopte sa position préférée en politique, celle de l'observateur proche d'un centre du pouvoir. Il assiste aux luttes d'influence entre l'armée et le Parti et, sans renoncer à sa méfiance envers les attentats, voit naître dans son cercle d'amis le complot qui manquera de peu l'assassinat de Hitler en juillet 1944. Dans un environnement tragique, il fréquente les intellectuels parisiens et partage les derniers divertissements des privilégiés du moment. Une brève mission dans le Caucase où les Allemands battent précipitamment en retraite lui permet de mesurer l'horreur des combats et des exterminations à l'Est. Au coeur de la tourmente, il trouve appui dans sa lecture assidue de la Bible et son empathie avec la nature, qui l'empêchent de désespérer de l'humanité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En appendice, choix de textes et documents
En 1990, Svetlana Alexievitch a démoli le mythe de la guerre d'Afghanistan, des guerriers libérateurs, celui du soldat soviétique que la télévision montrait en train de planter des pommiers dans les villages alors qu'il lançait des grenades dans les maisons...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1945
Renvoyé dans ses foyers avant la fin de la guerre, Jünger assiste à l'agonie du Troisième Reich dans un vieux presbytère bondé de réfugiés, fuyant les bombardements et l'arrivée des Russes. Les villes allemandes flambent dans le feu du phosphore et quelques fanatiques voudraient voir le monde disparaître avec eux. Jünger ordonne de cesser toute résistance à l'arrivée des premiers chars américains ; ému, à l'exemple du prophète Isaïe, par l'image de la « Cabane dans la vigne » cernée par les ennemis victorieux, il tente de puiser dans les limites de son univers familier la force de surmonter l'épreuve. La vie reprend petit à petit : il y a le bois à casser pour l'hiver, le jardin à cultiver, les survivants à revoir. Refusant de désespérer devant l'ampleur du désastre, Jünger espère que notre monde, parvenu au point zéro du nihilisme, saura le dépasser et connaîtra une nouvelle naissance.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Kathrine est employée des douanes. Elle vit dans un petit village du nord de la Norvège, envahi par la nuit polaire les trois quarts de l année. Âgée de vingt-huit ans, elle a un enfant d un premier mariage. Jour après jour, elle contrôle les chalutiers qui viennent décharger leur pêche au port. Parfois, rompant la monotonie des jours, elle chausse ses skis de fond et va rendre visite au gardien du phare. Elle finit par se remarier avec Thomas, chef de production à la conserverie locale. Mais un jour, elle fait une découverte qui la blesse profondément et décide de s enfuir en embarquant à bord du Polarlys, en direction du Sud& « Peter Stamm [&] raconte l univers mental d une femme solitaire. Tout est nuancé, complexe, cruel. Dans l entre-deux des désirs inavoués, Paysages aléatoires suit, avec troubles et tensions, un cheminement humain. » Marie-Laure Delorme, Le Journal du Dimanche
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Tome :
1
Au début du XXe siècle en Islande, Karitas, issue d'une famille modeste, est vouée à saler le poisson comme ses soeurs, mias elle rêve de changer de vie et de devenir peintre. Entre ses espoirs et la dure réalité de la vie, Karitas s'acharne et construit sa vie, laissant vibrer les premiers cris féministes dans un pays où la tradition est un manifeste.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Nouveauté
Un homme se trouve un matin dans un cimetière de San Francisco entouré de quatre Noirs avec des rasoirs. Sa mère l'accuse d'avoir tué son père à l'âge de 4 ans avec une balle en caoutchouc. Le suspect possède en prime un cadavre dans son réfrigérateur. ©Electre 2024
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Recueil composite contenant à la fois des scénarios de cinéma et le journal parisien de l'auteur, constitué de notes, de poèmes et de maximes : des jets de poésie écrits au fur et à mesure de son inspiration.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver