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Présentation de l'oeuvre et la vie de l'artiste tchèque et de sa place dans l'histoire de l'Art nouveau. ©Electre 2016
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Acclamé comme "le père des gratte-ciels", l'icône américaine Frank Lloyd Wright (1867-1959) était assurément un architecte aux aspirations élevées. Son ambition était d'offrir à la culture américaine un écrin architectural à son image et il appliqua son idéalisme à des structures bâties à travers tout le continent : maisons de banlieue chic, églises, immeubles de bureaux, gratte-ciels, et le célèbre Musée Guggenheim. L'oeuvre de Wright se distingue par l'harmonie qu'elle établit entre les hommes et l'environnement. Cette philosophie qu'il a baptisée l'architecture organique trouve son paradigme à Fallingwater, une maison bâtie à flanc de roche au fin fond de la Pennsylvanie, "la plus grande oeuvre d'architecture américaine de tous les temps" selon l'American Institute of Architects. Wright a également marqué son époque par son recours aux matériaux industriels et par les plans simples en L ou en T qu'il applique aux maisons Prairie devenues un modèle de l'architecture rurale américaine. Wright s'impliquait aussi souvent dans la création de nombreux éléments pour la décoration intérieure de ses constructions, comme le mobilier ou les vitraux, et accordait une importance particulière à l'équilibre entre besoins individuels et activité communautaire. En explorant les aspirations de Wright à élever la société américaine à travers l'architecture, ce livre présente de façon concise la réponse à la fois technologique et romantique qu'il apporta aux défis pratiques rencontrés par la classe moyenne américaine.
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Présentation de l'ensemble de la carrière de l'architecte et de ses réalisations composées souvent de tubes de bambou, de papier ou de carton comme éléments de structure. Il a également créé des abris d'urgence pour secourir les victimes de zones sinistrées, de Kobe à La Nouvelle-Orléans.
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Présentation de l’œuvre de N. Rockwell (1894-1978), témoignage de la manière dont les États-Unis se percevaient au XXe siècle. Ses peintures ont en effet fait partie du quotidien des Américains pendant la grande dépression, la Deuxième Guerre mondiale et les années 1950-1960. Artiste extraordinairement prolifique, Norman Rockwell (1894-1978) a réalisé sa vie durant près de 4000 peintures, sans compter un nombre impressionnant d'oeuvres de commande commerciales, publicitaires ou éditoriales. Sa mort en 1978 fut ressentie comme la perte d'une icône nationale, d'un artiste qui, comme nul autre, avait célébré le rêve américain. Peu intéressé par l'expérimentation et les techniques d'avant-garde, mais plutôt attentif à l'efficacité d'une composition et à la pertinence d'un thème, Rockwell a créé des peintures morales et simples, séduisantes par leur accessibilité et leurs aspirations. Soignées, pittoresques et très souvent joyeuses, ses oeuvres ont pour sujet des salles de classe, des scènes de bal et les fêtes de Thanksgiving, tandis que ses projets au long cours ont débouché sur des unes pour le magazine The Saturday Evening Post ainsi que des calendriers et des couvertures pour Boy's Life, publié par l'organisation Boy Scouts of America. Rempli d'optimisme et de patriotisme, son travail met en avant des professions traditionnelles, notamment celles de médecin ou de professeur, et les piliers conservateurs que sont l'armée, la famille et la foi. Saluées par le Président Gerald Ford comme une «partie bien-aimée de l'héritage américain», les oeuvres de Rockwell en révèlent autant sur ses talents d'artiste que sur les valeurs populaires et les aspirations de l'Amérique du XXe siècle. Ce nouvel ouvrage introductif réunit ses principales peintures et illustrations, choisies parmi les réjouissantes et lumineuses créations de l'artiste, ainsi que des oeuvres plus insolites abordant les dessous de l'Amérique, afin de saisir cet artiste américain dans son intégralité et ainsi les valeurs et idéaux qui ont contribué à son succès. À propos de l'auteure: Karal Ann Marling est professeur d'histoire de l'art et d'études américaines à l'université du Minnesota. Elle a écrit nombreux ouvrages sur des sujets aussi divers que les peintures murales américaines pendant la Grande Dépression, l'illustration dans les années 1940, l'architecture des parcs à thèmes ou l'influence de la télévision sur la culture visuelle des années 1950.
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Un ouvrage consacré à l'oeuvre de W. Morris, considéré comme le père du mouvement Arts & Crafts. A la fois designer textile, imprimeur, écrivain, poète, conférencier, peintre, dessinateur et architecte, il est également célèbre pour ses oeuvres littéraires et son engagement politique libertaire. Avec des repères biographiques en fin d'ouvrage. ©Electre 2020
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Peu d'images sont aussi emblématiques de l'architecture du XXe siècle que la vue nocturne de la Case Study House #22. Perchée sur un promontoire surplombant la ville de Los Angeles, c'est dans ce décor que surgit cette construction en verre et acier, dont les lignes fuselées font écho aux artères scintillantes de la mégapole. Grâce à elle ainsi qu'un autre édifice tout aussi novateur qu'il conçut pour le célèbre programme lancé par le magazine Arts & Architecture, l'architecte américain Pierre Koenig (1925-2004) est devenu une figure majeure du mouvement moderne. En 1950, Koenig, encore étudiant, imagine et construit sa première maison ouverte en acier, démontrant que les matériaux préfabriqués permettent de bâtir des habitations abordables avec une grande liberté dans la répartition des espaces. Tout au long de sa carrière, il favorise un design socialement responsable et des constructions qui s'adaptent très intelligemment au climat du sud de la Californie. Grâce à leurs larges ouvertures, à la présence d'eau, à leurs terrasses, verrières et baies vitrées, ses créations optimisent le rapport entre intérieur et extérieur tout en conservant un aspect aussi simple et épuré que possible. A travers les projets majeurs de Koenig, comme les maisons Johnson (1962) et Oberman (1962), cet ouvrage présente un architecte pionnier par la méthode et les matériaux qu'il employa, une icône de son temps, dont la créativité fut attisée tant pas le goût de l'expérimentation que par l'optimisme de l'après-guerre.
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Le parcours et l'oeuvre de K. Malevitch (1878-1935), pionnier de l'art géométrique abstrait. ©Electre 2022
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Une introduction à la vie et à l'oeuvre d'Edgar Degas, le grand peintre des ballerines et des jockeys. Il est aussi connu pour ses représentations de scènes de tous les jours. ©Electre 2016
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Présentation de la vie et l'oeuvre de Georges Seurat (1859-1891), héritier de l'impressionnisme, fondateur du pointillisme et précurseur de l'abstraction moderne.Georges Seurat (1859–1891) n'avait que 32 ans à sa mort, mais sa courte vie, nourrie d'inspiration, de visions et de créativité, a modifié le cours de la peinture européenne. Observateur passionné des interactions entre la lumière et la couleur, Seurat étudia en particulier Delacroix lors de sa formation à l'Ecole des beaux-arts de Paris. Son travail le conduisit à développer le concept de néo-impressionnisme, qui, à son tour, déboucha sur l'approche radicale du divisionnisme. Cette technique, appliquée à ses deux œuvres les plus connues, Une baignade à Asnières (1884) et Un dimanche après-midi à l'île de la Grande Jatte (1886), utilise le pointillisme pour façonner laborieusement des images qui scintillent de luminescence et de mouvement. Dans cette introduction accessible et plaisante à la vie et à l'oeuvre de Seurat, on croise un artiste animé par un profond besoin d'articuler nature, harmonie et plaisirs simples de la vie dans des lignes et des tonalités cinétiques et denses.
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A la découverte de l'artiste K. Hokusai, figure légendaire de l'époque Edo et père fondateur du modernisme occidental. L'auteure s'appuie sur des oeuvres clés, images individuelles ou en série pour présenter sa vie et son oeuvre. ©Electre 2023
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Walter Gropius (1883–1969) s'était mis en tête de bâtir l'avenir. En tant que fondateur et directeur du Bauhaus, l'architecte né à Berlin a exercé une influence inestimable sur notre environnement esthétique, en champion d'un nouvel hybride entre lumière, géométrie et style industriel aussi éblouissant aujourd'hui qu'il y a un siècle. Dans cet ouvrage d'architecture essentiel, on suit l'évolution et l'influence d'un visionnaire du XXe siècle à travers vingt de ses projets les plus importants, du bâtiment du Bauhaus à Dessau, en Allemagne, à la Tribune Tower de Chicago et au Graduate Center de l'université Harvard, réalisés après l'exode de Gropius aux États-Unis, en 1937. On explore son rôle comme architecte, théoricien et enseignant, pionnier du Bauhaus, mais aussi en tant que père fondateur, avec Ludwig Mies van der Rohe, du Style international. Cet ouvrage révèle combien les préceptes de Gropius demeurent des références pour les architectes, les designers et les urbanistes d'aujourd'hui. Qu'il s'agisse de son insistance sur la beauté fonctionnelle ou de son intérêt pour le logement et l'urbanisme, Gropius étonne encore par l'agilité de sa pensée et par la précision lumineuse de son travail.
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Les principales peintures de Georgia O'Keeffe présentant des paysages, des fleurs et des ossements. ©Electre 2017
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Vue d'ensemble de l'oeuvre de Santiago Calatrava, architecte célèbre, mais également ingénieur, sculpteur et peintre. Sa renommée se fonde sur les nombreux ponts qu'il a construits dans différents pays. Parmi ses constructions les plus récentes sont présentés le stade olympique d'Athènes, le "Turning torso" à Malmö et le pont de la Mujer en Argentine. ©Electre 2017
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Présentation de l'oeuvre de l'architecte de Californie du Sud Albert Frey (1903-1998) qui s'appuie sur les principes du Bauhaus, de Le Corbusier et du Style international. ©Electre 2017
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