Aller au contenu principal

17 résultat(s)

ImpriméDisponible
Fin d'hiver dans l'Athènes des années 70. Une femme mariée de quarante ans et un étudiant de vingt ans se retrouvent tous les soirs dans le même métro. Brève rencontre, amour impossible.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pourquoi la hiérarchie militaire refuse-t-elle son avancement à ce jeune capitaine ? Pourquoi le conseiller d'Etat chargé de défendre sa requête est-il à ce point fasciné par lui ? Quel nom donner à la relation qui se noue entre les deux hommes ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans un petit port breton, Rêveur se fait le chroniqueur de la vie dans la salle du bar Chez Pedro. Il regarde le capitaine qui pour Jimmy, l'ex-grutier, et les autres habitués raconte des histoires de disparitions, de voyageurs, de malchance, etc.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Aris Pavlopoulos, conseiller particulier d'un ministre, jouit d'une existence confortable à Athènes en dissimulant ses zones d'ombre : l'obsession du sexe et l'ambition refoulée d'être reconnu comme poète. Une manifestation poétique consacrée à son uvre et un voyage en Espagne, dominé par le symbolisme sexuel de la tauromachie, lui offrent l'occasion de satisfaire tous ses désirs.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Vienne, 1922. Balthasar Beck rentre chez lui après sept années de guerre et de captivité en Russie. Issu de la bonne bourgeoisie autrichienne, cet ex-officier de l’armée impériale et royale et ancien inspecteur de la police criminelle constate l’effondrement de la double monarchie et la disparition des valeurs auxquelles il croyait. Pendant son absence, Marianne, sa femme, a accouché d’une petite fille et mené sa propre guerre contre le manque de nourriture et de chauffage, l’inflation galopante dans une ville devenue métropole de la misère. Comment vont-ils renouer l’un avec l’autre ? Le retour de Beck « à la vie civile » coïncide avec une étrange découverte : un squelette exposé sur un tapis de feutre vert dans la cour intérieure d’un immeuble. L’enquête est confiée au jeune inspecteur Julius Ritschl, que seconde le médecin légiste Anna Prager. Quelques jours plus tard, le signalement d’un cadavre horriblement défiguré conduit les policiers à bord d’un moulin flottant. Leurs investigations révèlent que les deux affaires ont un point commun : Balthasar Beck.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Marguerite a un mec mais pas de libido, une mère mais plus de père, et rêve d'une vie de famille. Lorsqu'on lui propose d'aider un ancien président de la République à rédiger ses mémoires, elle accepte – elle ne sait pas dire non. Alors, sa réalité et la réalité prennent leurs distances, peu aidées par l'irruption d'un flic qui enquête en secret sur les liens entre une trentaine d'assassinats politiques. Rythmé et subtilement décousu, «Marguerite n'aime pas ses fesses» met en récit l'apathie politique d'une génération un brin nombriliste, questionne la puissance dévastatrice des pulsions sexuelles et s'aventure dans les méandres de la sénescence. Un roman loufoque, caustique et piquant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« S'il est difficile de vivre, il est bien plus malaisé d'expliquer sa vie. » Elle a fait de son existence une digue pour retenir le passé. Jusqu'à la rupture. Elle est née au pays Basque et a vieilli à Montréal. Un soir de mai 2018, le hasard la ramène brutalement en arrière. Sans savoir encore jusqu'où les mots la mèneront, elle écrit à l'homme de sa vie pour tenter de s'expliquer et qu'il puisse comprendre. Il y a des choix qui changent des vies. Certains, plus définitivement que d'autres. Elle n'a que deux certitudes : elle s'appelle Oyana et l'ETA n'existe plus.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Fille unique d'un couple de retraités épanouis, Chloé travaille comme audiodescriptrice sur des séries télé. Lorsque sa thérapeute lui assure qu'elle souffre d'un lourd secret, un espoir paradoxal la galvanise. Elle passe son passé au crible de ses nouveaux soupçons, à la recherche de ce que ses parents lui cachent. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
P.r.o.t.o.c.o.l. L'acronyme est partout dans la ville mais personne ne sait quand il est apparu. Peut-être au lendemain d'une élection dont on n'attendait plus rien. Comme pour prédire un événement. Ou annoncer une catastrophe. Dans les rues, sous l'œil des caméras de surveillance, en attendant on s'affaire. On bosse, on fait la manche, on marchande un peu de plaisir, on pédale, on traque, on nettoie, on tabasse, on recrute, on se planque, on pointe au chômage, on fraude, on insulte, on enterre ses morts. Car oui, on meurt aussi, même parmi les rats qui grouillent et fouissent à l'affût d'un peu de chair tendre. Dans sa mosaïque de voix, P.r.o.t.o.c.o.l. dit une colère et l'indifférence, l'impuissance et la terreur qu'elle entraîne inexorablement lorsque les marges une à une se referment.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Marguerite a un mec mais pas de libido, une mère mais plus de père, et rêve d'une vie de famille. Lorsqu'on lui propose d'aider un ancien président de la République à rédiger ses mémoires, elle accepte elle ne sait pas dire non. Alors, sa réalité et la réalité prennent leurs distances, peu aidées par l'irruption d'un flic qui enquête en secret sur les liens entre une trentaine d'assassinats politiques. Rythmé et subtilement décousu, «Marguerite n'aime pas ses fesses» met en récit l'apathie politique d'une génération un brin nombriliste, questionne la puissance dévastatrice des pulsions sexuelles et s'aventure dans les méandres de la sénescence. Un roman loufoque, caustique et piquant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un recueil de nouvelles mêlant fantastique et réalité : une grand-mère morte raconte sa vie à son petit-fils, un tueur de cochons s'attache à un porcelet, des personnages se volatilisent d'un seul coup, entre autres. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jean Chozène, un écrivain célèbre, solitaire et un brin misanthrope recrute Baptiste, un jeune imitateur pour répondre à sa place au téléphone afin de pouvoir terminer tranquillement son roman. Une fable sur le milieu parisien de l'édition. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'écrivain Leonard Balmain accepte de servir de nègre pour rédiger l'autobiographie du mystérieux Torquil Tod, courant ainsi le risque de devenir le complice de révélations qui mêlent trahison sexuelle et meurtre. Un roman sur la question du double et des identités troubles.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« De même que le soleil ne cesse de briller quand il se couche, de même une grande nuit se poursuit continuellement en nous. » Ainsi parle Unu alors qu'il fuit Solombros et sa tyrannie pour les terres sauvages de l'inconnu. Qui est-il ? Un barbare ? Un « grand fauve humain », comme le Moravagine de Blaise Cendrars ? Quelque initié ? Ultime témoin d'un monde où l'homme, mortel et immortel, était encore mêlé aux forces originelles, le fugitif embrasse son daimôn, «ce génie dont l'homme peut entendre l'inspirante voix, à la condition qu'il se taise, qu'il sache se faire nuit». D'une langue magnétique, irriguée par une poésie fiévreuse comme une pulsation, Pierre Cendors explore un territoire où « la nuit est aussi un soleil ».
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Lucie est psychiatre. A la faveur du hasard, elle recroise Hector, qu'elle a eu pour patient quinze ans plus tôt, alors qu'il était encore enfant. Fascinée par son opacité et par leur relation magnétique, elle se laisse emporter dans son histoire familiale avant qu'Hector ne disparaisse brutalement. Elle part jusqu'en Angleterre, enquêter sur la relation de celui-ci avec un père toxique, qui faisait rejouer à ses enfants l'histoire des Brontë, plongeant ses propres descendants dans les névroses et le romantisme noir de l'illustre famille d'artistes. Roman sur la beauté et le danger de vivre, aussi tourmenté que captivant, Quitter Hurlevent met en place une intrigue, sentimentale et familiale, pleine de ce mystère qui caractérise les écrits de Laurence Werner David.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
«Ils commencent par là. Par la suspension. Ils mettent, pour la toute première fois, les deux pieds dans l'océan. Ils s'y glissent. A des milliers de kilomètres de toute plage.» A bord d'un cargo de marchandises qui traverse l'Atlantique, l'équipage décide un jour, d'un commun accord, de s'offrir une baignade en pleine mer, brèche clandestine dans le cours des choses. De cette baignade, à laquelle seule la commandante ne participe pas, naît un vertige qui contamine la suite du voyage. Le bateau n'est-il pas en train de prendre son indépendance ? Ultramarins sacre l'irruption du mystère dans la routine et l'ivresse de la dérive.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
«Je montrerai tout. Mon coeur, mes émotions. Vert - rouge - jaune - bleu - violet. Haine -amour - rire - peur - tendresse.» Niki hait l'arête, la ligne droite, la symétrie. A l'inverse, l'ondulation, la courbe, le rond ont le pouvoir de déliter la moindre de ses tensions. Délayer les amertumes, délier les pliures : un langage architectural qui parlerait la langue des berceuses. Aussi vit-elle sa visite au parc Güell comme une véritable épiphanie. Tout ici la transporte, des vagues pierrées à leur miroitement singulier. Trencadis est le mot qu'elle retient : une mosaïque d'éclats de céramique et de verre. De la vieille vaisselle cassée recyclée pour faire simple. Si je comprends bien, se dit-elle, le trencadis est un cheminement bref de la dislocation vers la reconstruction. Concasser l'unique pour épanouir le composite. Broyer le figé pour enfanter le mouvement. Briser le quotidien pour inventer le féérique. Elle rit : ce devrait être presque un art de vie, non ? «J'aime l'imaginaire comme un moine peut aimer Dieu.»
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver