Une certaine nuit de 1912, l'Europe et une partie de l'Angleterre disparaissent, remplacées par un continent à la faune et à la flore non terrestres, que les scientifiques de l'époque surnomment pour se moquer des théories de Darwin : la Darwinie. Que sont devenus tous les hommes, toutes les femmes et les enfants qui habitaient là ? Ils ont été rappelés par Dieu, si on écoute la sagesse populaire.
Ces douze nouvelles explorent les thèmes des fantômes, de la poésie romantique, de l'alcool, de la mystique chrétienne, de la nature de la réalité, des manipulations temporelles, de l'immortalité, etc.
Spyder est un tatoueur spécialisé dans les motifs anciens, les runes et symboles ésotériques. Quitté par sa petite amie, il décide d'aller se consoler au Bardo, le seul bar tibétain de San Francisco. Après plusieurs téquilas et alors qu'il broie des idées noires, il fait la connaissance d'un aveugle du nom de Pie-grièche. En sortant du bar, il est agressé par un démon.
Victime d'un attentat à la voiture piégée, Richard Grey, cameraman professionnel, se rétablit dans une clinique, gardé au secret par le gouvernement britannique. C'est là que sa petite amie Sue le retrouve. Richard ne l'a pas oubliée, il se souvient de son ex-amoureux, Niall, qui refusait de la laisser partir. Mais Sue et Niall sont différents du commun des mortels, ils possèdent un pouvoir.
Dans ce livre-anniversaire qui célèbre les dix ans de la collection Lunes d'encre et les cent ans de la science-fiction française, on traverse un Canada hanté par les drones de Dieu. On chemine vers une forme de vie impalpable entre Mars et Jupiter, et dans les couloirs d'un lieu qui contient tous les lieux. On subit un lavage de cerveau magico-marxiste, on explore l'esprit des morts en quête d'oeuvres d'art inédites, on prend contact avec des entités orbitales capables de changer l'Histoire. On se pose aussi beaucoup de questions : sur les propriétés chimiques de la potasse, la tête robotisée de Philip K. Dick et d'autres mystères plus ou moins solubles dans le réel. En gardant l'esprit ouvert, on peut même y découvrir un poème en prose et deux romances postmodernes.
Pour cinq ans seulement, jusqu'en 1877, la cité de Futurity dresse ses immenses tours jumelles au-dessus des grandes plaines de l'Illinois. De son sommet, on peut voir les reliefs enneigés du Montana, l'Oregon peut-être. Depuis Futurity, des hommes du futur viennent visiter le xix e siècle. Et, contre une fortune en métaux précieux, les autochtones peuvent dormir dans la tour n°1, véritable vitrine technologique d'un incompréhensible xxi e siècle. C'est dans cette cité, construite à partir d'un futur parallèle, que travaille comme agent de sécurité Jesse Cullum, un autochtone. Parce qu'il a sauvé le président Ulysse Grant d'une tentative de meurtre, Jesse se voit proposer une promotion : assisté d'une femme du xxi e siècle, il va devoir mener l'enquête. Mais que va-t-il réellement découvrir ? Un complot d'assassinat ou les inavouables secrets de Futurity ?
Pour remonter dans le passé lointain, la théorie du professeur Danzinger suggère de se conditionner mentalement et physiquement dans le temps désiré. Simon Morley, jeune dessinateur dans une agence new-yorkaise, fait partie des recrues du professeur. Le mystère qui entoure le suicide d'un aïeul de son amie Kate, disparu à la fin du XIXe siècle, le décide à tenter l'expérience
Rien ne va plus pour Remshi : après sa rencontre avec Talulla, il a dormi près de deux ans, abandonnant de fait sa familière humaine, Justine. Rien ne va plus entre Walker et Talulla, car elle ne peut s'empêcher de penser encore et toujours à Remshi. Elle rêve de lui, toujours le même rêve, intensément érotique. Rien ne va plus pour les vampires et les loups-garous : l'Église a décidé de dévoiler leur existence à la Terre entière et de se servir du conflit en marche pour reprendre le pouvoir. Traqués par le Militi Christi, Remshi et Talulla n'ont plus qu'un choix : celui d'unir leurs forces pour protéger leurs proches et sauver leurs vies.
Au XXIIe siècle, alors que les ressources naturelles manquent partout dans le monde, Julian Comstock, neveu du président des Etats-Unis, raconte sa vision des évènements politiques et militaires.
L'incroyable colonisation de la Lune, décrite par l'auteur le plus primé de la science-fiction contemporaine : Ian McDonald 2110. Sur une Lune où tout se vend, où tout s'achète, jusqu'aux sels minéraux contenus dans votre urine, et où la mort peut survenir à peu près à n'importe quel moment, Adrianna Corta est la dirigeante du plus récent des cinq « Dragons », ces familles à couteaux tirés qui règnent sur les colonies lunaires. Elle doit l'ascension météoritique de son organisation au commerce de l'Hélium-3. Mais Corta-Hélio possède de nombreux ennemis, et si Adrianna, au crépuscule de sa vie, veut léguer quelque chose à ses cinq enfants, il lui faudra se battre et, en retour, ils devront se battre pour elle… Car sur la Lune, ce nouveau Far West en pleine ruée vers l'or, tous les coups sont permis.
Suite à une étrange épidémie qui touche les enfants de Kou-Fou, Boeuf Numéro Dix se rend à Pékin le jour de ses dix-neuf ans avec 5.000 pièces de cuivre pour trouver un sage susceptible d'aider son village. Il tombe sur un vieil alcoolique qui fut connu sous le nom de maître Li. Ils découvrent que Fang, le prêteur sur gages, et Ma le Grigou ont empoisonné les enfants par erreur.
Une nuit d'octobre, trois adolescents, Tyler Dupree, Jason et Diane Lawton, assistent à la disparition des étoiles. La Terre est entourée d'une barrière à l'extérieur de laquelle le temps s'écoule très vite. La lune disparaît et le soleil vieillit. Jason, le génie, tente de combattre le phénomène. Diane se réfugie dans la religion et Tyler poursuit son parcours pour être médecin. Prix Hugo 2006
L'homme démoli se déroule dans une société où les cadres de la police sont télépathes et où aucun meurtre n'a été commis depuis de nombreuses années. Ben Reich entreprend d'assassiner son principal concurrent. Dans Terminus les étoiles, Gully Foyle va découvrir le véritable sens du mot vengeance