En 1768 dans les salons de la cour impériale à Vienne, la jeune Charlotte de Sambre rencontre Werner von Gotha, orphelin aux yeux rouges. Premier volume d'une trilogie sur les origines de Maxime-Augustin, le père de Hugo Sambre.
Hiver 1931. A la Bastide, la mort des parents Sambre laisse une maison vide et ses occupants solitaires. Blanche, l'épouse délaissée, s'échappe de cette atmosphère pesante en compagnie d'un cousin plus joyeux. les soeurs d'Hugo portent le deuil dans un silence réprobateur. Hugo Sambre s'occupe pour la première fois de sa fille Sarah en lui faisant la lecture du manuscrit de La guerre des yeux.
Automne 1830. Alors que son père, à l'agonie, le réclame, Hugo Sambre vient chaque soir à la salle Le Peletier admirer Iris, une actrice, dont les yeux rouges l'attirent comme un aimant. Iris est l'incarnation vivante de ses plus folles théories, l'aboutissement de ses recherches sur la guerre des yeux...
Qui n'a pas envie de connaître les tréfonds de son âme ? C'est l'expérience que va vivre Laurent Aubier à la suite d'un accident de voiture. A son réveil il ne se souvient de rien et surtout pas de sa longue nuit de coma où il délire. Ce délire, c'est son accès direct à la boîte noire, celle où tout est inscrit depuis la naissance.
N. de Crécy inaugure une collection de bande dessinée en co-édition avec le musée du Louvre. Chaque auteur de bande dessinée choisit une oeuvre, une collection ou une salle du musée et invente son histoire. Le but est d'instaurer un dialogue vivant et contemporain entre le musée et l'artiste.