Perceval a eu une enfance protégée. Tous ses frères chevaliers ayant été tués le même jour, sa mère a souhaité le maintenir dans l'ignorance des faits d'armes. Mais un jour, ébloui par sa rencontre avec des chevaliers dans la forêt, il décide de se rendre à la cour du roi Arthur pour se faire adouber chevalier. Commence alors une longue quête initiatique.
Vieil Irlandais émigré, Patrick O'Donnell a bâti sa fortune aux Etats-Unis. Comme beaucoup dans le Sud des années 1920, il est raciste. C'est pourtant Leroy Moor, un jeune Noir, qui parvient à faire ce qu'aucun Blanc n'a réussi à accomplir : dompter Trèfle d'or, l'étalon le plus intraitable de l'écurie O'Donnell. Naît alors une relation étrange entre le rejeton d'esclaves et le vieux propriétaire.
Le jour de la Pentecôte, comme tous les ans, les chevaliers de la Table ronde sont réunis autour du roi Arthur. Au cours du dîner, le Saint-Graal, vase sacré contenant le sang du Christ, apparaît aux convives et disparaît aussitôt. C'est le signe pour Gauvin, Lancelot, Gallad, Yvain, Perceval et Bohor que la quête du Graal a commencé...
Simon et sa cousine Déborah passent le mois de juillet à la Datcha, la maison de famille. En fouillant dans le grenier, ils tombent sur une étrange photo de leur grand-père, jeune, en compagnie d'une certaine Anna, dont ils n'ont jamais entendu parler.
Albert, depuis la disparition de sa femme, vit seul avec son chat Hector. Misanthrope, il n'a de contact qu'avec Zaïna, sa femme de ménage. Un jour Zaïna est hospitalisée et Albert doit alors s'occuper de sa fille de 9 ans, Memouna. Au contact de la petite fille, le vieil homme renfrogné finit par s'attendrir.
Grâce à leur maîtresse, Ludovic et sa classe vont pouvoir jouer la légende d'Oedipe. Chacun à sa façon décide de choisir une interprétation différente, si bien que madame Lecca n'a pas fini d'en voir de toutes les couleurs.
Une curieuse créature a décidé de suivre les cours dans la classe de CM1 de Mlle Sausson. Les élèves sont stupéfaits car l'étrange animal prétend être ainsi leur nouveau camarade.