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Retrace l'aventure de la peinture occidentale aux XVIIe et XVIIIe siècles ; plus de cinq cents tableaux permettent de suivre les étapes déterminantes de la peinture baroque. On y retrouve notamment le réalisme de Caravage, le mysticisme visionnaire du Greco, l'explosion fastueuse de Rubens, le classicisme de Poussin, la fantaisie lumineuse de Tiepolo.
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Définit les courants stylistiques qui ont assuré le succès de la Renaissance, les conditions et le contexte de l'activité artistique. Aborde également les centres artistiques et leurs sphères d'influence mais aussi les artistes tels : A. Dürer, Michel-Ange, Le Titien, Le Greco, etc.
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Retrace l'histoire du succès de la nature morte, genre inauguré par Caravage et les maîtres flamands et néerlandais de la fin du XVIe siècle. Les chefs-d'oeuvre sont présentés, et à travers l'analyse de 9 thèmes-phares de ce genre pictural, sont expliqués l'originalité, les significations et les symboles apportés à la nature morte par les plus grands maîtres.
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Comme ses contemporains italiens, Raphaël et Léonard de Vinci, Albrecht Dürer (1471-1528) a connu un immense succès de son vivant. Il n'a cessé d'être célébré depuis lors.
Son ?uvre, très vaste et varié, est à la mesure d'une personnalité complexe. C'était un peintre majeur, un dessinateur incomparable, et un graveur qui a révolutionné l'art de la gravure de son temps.
Ami de nombreux humanistes de l'époque, il se passionne pour la théorie de l'art, publiant des traités d'une grande clarté didactique. Comme Léonard de Vinci, il perçoit clairement la variété merveilleuse de l'univers et cherche à l'appréhender par le dessin et par la peinture. Sa curiosité toujours renouvelée l'amène à représenter aussi bien une touffe d'herbes qu'un paysage entier et ses dessins d'animaux sont si beaux et si précis qu'ils ont servi d'illustrations pour les livres scientifiques pendant des générations.
Certains aspects de l'artiste le rapprochent étonnamment de notre siècle comme la préoccupation quasi narcissique de son apparence qui le conduit à créer un genre nouveau, celui de l'autoportrait, ou son souci presque obsessionnel de sa santé, qui nous vaut des dessins où il se représente en Christ souffrant. Surtout, ce qui est rare dans son siècle, Dürer est un intellectuel engagé qui, dans l'Allemagne bouleversée par les débuts violents de la Réforme, soutient toujours le parti de la modération, de l'équilibre et du dialogue qu'il résume notamment dans les inscriptions accompagnant l'un de ses derniers chefs-d'?uvre, Les Quatre Apôtres (Munich, Alte Pinakothek).
Cet ouvrage, selon le principe de la collection " Maîtres de l'art ", présente des reproductions des toiles les plus importantes de Dürer avec agrandissement de détails significatifs, ainsi qu'une biographie détaillée, un catalogue de l'?uvre et une bibliographie.
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