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Une série de questions mettant en évidence la diversité des savoirs et pointant diverses controverses scientifiques. Les sujets sont traités de façon humoristique et destinés à être lus par le plus grand nombre. Exemples de questions : Pourquoi ne peut-on se chatouiller soi-même ? Pourquoi les miroirs inversent-il la gauche et la droite mais pas le haut et le bas ?
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La revue anglaise New Scientist a ouvert ses colonnes à ses lecteurs et les a laissés répondre eux-mêmes à des questions comme : à quelle vitesse vole une mouche ; au bout de combien de temps ne reste-t-il que les os à un hamster enterré dans le jardin ; pour quelle raison la crème déposée sur de la liqueur de café subit-elle d'étranges phénomènes de turbulence ?
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Ce livre met un peu de désordre dans le musée poussiéreux de nos certitudes sur l'élaboration des savoirs. Des idées les moins géniales de Léonard de Vinci aux intuitions les plus fructueuses des savants romantiques, on suit les imprévisibles linéaments de la pensée savante et l'on prend la mesure de la profondeur vertigineuse à laquelle plongent ses racines poétiques, mystiques et magiques.
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L'auteur souhaite en finir avec une histoire des sciences truquée par les hommes où les femmes sont soit des curiosités de la nature, soit des muses, soit des potiches. A travers une galerie de portraits, il montre que, de la femme de Cro-Magnon à Diane Fossey en passant par Emily du Chatelet et Ada Lovelace, les femmes sont omniprésentes dans la science.
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Dans cette brève autobiographie, C. Darwin évoque son voyage autour du monde et ses problèmes de santé, son mariage et les débats suscités par sa théorie et le drame d'une foi religieuse désorientée par le hasard des lois naturelles. Les passages supprimés dans la première édition (1887) furent réintégrés par son arrière-petite-fille, Nora Barlow, dans l'édition de 1958.
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De réchauffement climatique en scandale sanitaire et d'OGM en catastrophe nucléaire, la science et la technique sont devenues des questions pleinement politiques, tandis que la « technoscience » vient interroger les concepts moraux les mieux ancrés. Pourtant, ce qui devrait susciter un intérêt soutenu ne génère souvent que la résignation de « n'y rien comprendre » - ce qui laisse le champ libre aux lobbies de la technologie et aux bluffs scientifiques les plus éhontés. Qu'y puis-je, direz-vous, si la science m'a toujours été présentée comme rébarbative et « chiantifique », et si la parole des experts, même de mauvaise foi, couvre la mienne quand je tente de m'exprimer à ce sujet. Et puis, cela me concerne-t-il vraiment ? Un seul remède : se plonger dans ce dictionnaire, qui vise moins à « faire passer » de l'information qu'à donner les outils nécessaires pour dégonfler les prétentions excessives de la technoscience. De « abeille » à « zz » en passant par « sérendipité » et « post-humanisme », c'est tout le domaine de la science et de la technologie qui se révèle non seulement comme digne d'être exploré mais aussi comme susceptible d'être squatté efficacement : les théories les plus décoiffantes, les idées les moins convenues et les personnages les plus inattendus font de ce domaine un incomparable tremplin pour l'imagination, et incitent à pénétrer sans crainte dans ce que tant d'autres aimeraient continuer à considérer comme une chasse gardée. Nicolas Witkowski s'intéresse à la science, à ce qu'il y a autour, et à la façon de le raconter. Physicien et journaliste, éditeur et écrivain, il a pris l'étrange habitude de sortir à peu près tous les dix ans un ouvrage encyclopédique : Science infuse fait suite au Dictionnaire culturel des sciences (Le Regard, Le Seuil, 2001) et à L'État des sciences et des techniques (La Découverte, 1991).
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Auteur au Seuil depuis 1988 (Le Sourire du flamant rose), S. J. Gould restera comme le plus prolifique et le plus vigilant des écrivains scientifiques du XXe siècle. Présent sur le front de l’explicitation du darwinisme comme sur celui de la lutte contre le créationnisme, il s’est intéressé à tous les aspects des relations science-société. Le sujet de son dernier livre - la réconciliation entre la science et les "humanités", les scientifiques et les littéraires dirait-on chez nous - est l’aboutissement logique de cette quête du sens et de l’harmonie. [...] Parce qu’il est urgent de faire taire les vieilles querelles stérilisantes, et d’inventer de nouveaux modes d’accès au savoir, on doit espérer que ce dernier Gould ne sera pas, tel le dernier des Mohicans, l’ultime représentant d’une conscience humaniste (et scientifique) en voie de disparition.
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