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En développant des exemples tirés de la littérature ou du théâtre, A. Badiou fait l'éloge de l'amour. Celui-ci serait menacé soit par une conception libérale (mariage arrangé par exemple), soit par une négation de l'amour au profit du seul plaisir égoïste. Mais, selon lui, l'amour est une véritable expérience métaphysique de l'éternel, un risque qu'il faut savoir prendre.
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Présente une étude sur le rapport au corps au Moyen Age : entre répression et liberté, entre Carême et Carnaval, celui-ci est d'une part méprisé, condamné, humilié, et d'autre part glorifié, par des codes, des gestes, des significations légués à la modernité.
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«L'épreuve de la rupture peut nous rendre étrangers à tout ce qui nous était familier, nous disloquer jusqu'à la folie. On pourrait dire que la condition humaine est faite de l'expérience des ruptures tout autant que de la capacité à y répondre en créant des manières de les intégrer à l'existence, en inventant des structures qui protègent et réparent ces ruptures, qui soutiennent ceux qui en souffrent et les secondent. Et, enfin, en gardant l'espoir que des liens résistent à la tentation de la rupture. On ne peut pas se résoudre à l'idée que toutes les relations humaines soient vouées à l'inconstance ou à la disparition. À une époque où tout paraît éphémère et incertain, les liens durables sont d'autant plus précieux.» «Les chapitres particulièrement consacrés à la pandémie sont ceux qui touchent le plus. Tout ce qu'on a vécu s'éclaire alors d'une lumière intéressante. Un petit livre qui permet de prendre du recul sur une période qui n'en offre guère.» Paul-Joseph Bouladoux, La Croix Claire Marin enseigne la philosophie dans les classes préparatoires aux grandes écoles à Paris. Nicolas Truong est grand reporter au service Idées-Débats du quotidien Le Monde.
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Il faut casser cette image de l'amour-passion comme grand embrasement qui retombe en cendres, s'écarter de l'amour comme désir de possession qui, une fois qu'il a atteint sa satisfaction, se transforme fatalement en déception. Voilà ce que nous dit François Jullien, qui plaide pour le concept d'intime. Si l'amour est équivoque, ­l'intime, lui, est ambigu. Dire je t'aime, c'est faire de l'autre un objet, quand dire je suis intime avec toi, c'est défaire l'isolement des sujets. De ce décalage entre l'image commune et passionnelle et celle à rapprocher de la notion d'intime, quelle ­pensée de l'amour peut-on dégager? Une ­passionnante réflexion sur ce qu'est vivre.
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L'historien évoque la signification profonde du mouvement des gilets jaunes et s'interroge sur ses causes, ses revendications, le rôle des médias et des réseaux sociaux, ainsi que sur son avenir.
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Nouveauté

Au fil d’un entretien en deux parties, le philosophe et sociologue des sciences Bruno Latour déroule face à Nicolas Truong ses réflexions sur le nouveau monde qui s'impose avec le changement climatique et précise les grands éléments de sa pensée.

Au long cours
Philosophe, sociologue et anthropologue, Bruno Latour, né en 1947, n'avait jamais accordé d'entretiens au long cours. Il a demandé fin octobre 2021 à Nicolas Truong, grand reporter au Monde et spécialiste de la vie des idées, de revisiter ses cinquante années de recherches. Étalés sur quatre matinées, ces entretiens, enregistrés dans son bureau sont destinés à compléter sous une forme audiovisuelle l'ensemble de son œuvre si singulière et marquante. Avec finesse et non sans humour, il reprend et poursuit, face à la caméra, les éléments les plus importants de sa pensée et de ses réflexions, étayées par des décennies de travaux. Avec cette conviction : si l’homme tient à sa survie en tant qu’espèce, il lui faut apprendre à s’émanciper des grands paradigmes qui le guident depuis les Lumières.

Les épisodes :

Épisode 1 - Changement de monde

Épisode 2 - Les modes d'existence

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