Aller au contenu principal

4 résultat(s)

CDDisponible
Homme d'une infinie générosité et d'un grand charisme, Rostropovitch, surnommé de son vivant Le Violoncelle du Siècle, a profondément marqué son temps. Les compositeurs Prokofiev, Chostakovitch et Britten comptaient parmi ses nombreux amis, et sa maîtrise du grand répertoire n'avait d'égale que sa passion pour la musique nouvelle. Contraint de s'exiler d'Union soviétique dans les années 1970 pour avoir osé défendre la liberté d'expression, il jouera un rôle actif dans la transition de la Russie du communisme vers la démocratie. Le 11 novembre 1989, Rostropovitch émeut le monde entier en quittant son appartement parisien pour aller jouer Bach, seul avec son violoncelle, devant le mur de Berlin qui vient de tomber. Réhabilité en 1990 par Gorbatchev, le violoncelliste regagne sa nationalité et est décoré par Poutine, à l'occasion de son 80e anniversaire en 2007. Il décède un mois plus tard, des suites d'un cancer. Brillant violoncelliste, Mstislav Rostropovitch est avant tout un homme qui s'est battu toute sa vie pour la liberté de pensée et la défense des droits de l'homme. La collaboration sur le long terme de cet artiste de légende avec EMI Classics, Erato et Teldec aura produit un des fleurons du catalogue Warner Classics. Un événement qui sera médiatisé à une très large échelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Pour marquer le 250e anniversaire de la mort de Giuseppe Tartini, Mario Brunello et l'Accademia dell'Annunciata célèbrent l'une des grandes collaborations de l'histoire de la musique du XVIIIe siècle : celle de Tartini et Antonio Vandini, violoncelliste né à Bologne (berceau de l'école italienne du violoncelle), actif à Padoue pendant cinquante ans et l'auteur de la première biographie de Tartini, qu'il connaissait depuis les années 1720. Deux concertos pour violoncelle de Tartini, probablement destinés à son ami et collègue, ainsi que l'unique concerto conservé de Vandini sont ici réunis pour la première fois. Selon les témoignages de l'époque, Vandini "jouait de façon à faire parler son instrument". Cet instrument est le violoncelle piccolo des virtuoses de Padoue au milieu du XVIIIe siècle, joué ici par Mario Brunello. Le coeur expressif des concertos réside dans les splendides mouvements lents : chez Tartini, de longs arcs mélodiques créent un monologue interne libre, tandis que la riche ornementation rappelle les motifs folkloriques de la région des Balkans, qu'il connaissait certainement. Dans son merveilleux Andantino, Vandini offre au violoncelle une mélodie vivaldienne symétrique qui se développe en dialogue avec l'orchestre.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
CDNon disponible
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver