Aller au contenu principal

8 résultat(s)

ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une prospective en 72 cartes sur l'évolution démographique, les modifications administratives, le développement des réseaux, les nouvelles énergies, les perspectives industrielles et agricoles, le changement climatique, etc., en France, d'ici à 2100. ©Electre 2016
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Portrait en 80 cartes et graphiques des ressources et atouts de la France dans tous les domaines : culture, économie, démographie, histoire ou géographie. ©Electre 2020
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
Dès lors que les humains maîtrisent le feu, ils inventent la cuisine. Saviez-vous que Sapiens a imaginé la cuisson vapeur et la congélation ? Que les Mésopotamiens ont créé les soupes, le pain, la bière, les fours ? Que la gastronomie et l'art de la table ont été des symboles du pouvoir politique ? Les Grandes Découvertes ont changé le monde, mais aussi la façon de se nourrir. D'Amérique, les conquistadors rapportent des épices, des piments, la pomme de terre… Les missionnaires portugais amènent la technique de la friture aux lointains samouraïs qui confectionnent les premiers tempuras. Ce sont les prémices de la mondialisation. Au XIXe siècle avec la révolution industrielle émerge une cuisine « capitaliste » : c'est le début de l'industrie agroalimentaire. Au XXIe siècle, les révolutions bio et locavores sont une réaction contre les méfaits de cette uniformisation culinaire et gastronomique. Pour finir en beauté, retrouvez vingt-deux recettes de plats cités au fil de notre récit que vous pourrez réaliser à la maison. Pour la première fois, un livre raconte l'histoire de l'Humanité à travers l'évolution de la cuisine.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Si vous pensez que la géographie n'est qu'une matière scolaire ennuyeuse, vous vous trompez. La connaissance de la Terre s'est faite à partir d'histoires rocambolesques, d'aventures incroyables, d'explorations périlleuses... Les aventuriers ont sillonné le monde entier, parfois au péril de leur vie. Passion des princes et des savants, ou des voyageurs qui rêvaient de terres encore inconnues, c'est après la Révolution, avec la fondation de la Société de Géographie en 1821, que cette discipline ambitionne de devenir une science à pan entière. Le XIXe siècle voit aussi s'affronter les grandes puissances européennes, autant pour le savoir que pour la conquête coloniale. "L'incroyable Histoire de la géographie" est le récit étonnant des grands événements qui ont construit cette science, alors même que la Société de Géographie célèbre son bicentenaire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
De la Lydie à New York en passant par la Chine, Bagdad, Venise et Londres, l'histoire de l'argent est retracée à travers les grandes étapes de l'évolution des échanges, du commerce et du capitalisme ainsi que de leurs corollaires, l'inflation, la dette, les taux de change et la bourse.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
. Le mot en impose sur une table. Mais sur l'échiquier de la globalisation économique, l'influence de cette bouteille de 75 cl va dorénavant bien au-delà de son goût consensuel. Une véritable caste s'est emparée des joyaux de ce patrimoine pour les faire fructifier, souvent bien au-delà du raisonnable. Aujourd'hui, les 200 grands crus bordelais qui comptent se sont transformés en autant de marques de luxe, écoulés à prix d'or auprès de l'élite de la mondialisation. Pour des bouteilles coûtant 20 ou 30 euros pièce à produire, décupler le prix à la vente représente une source de rentabilité unique au monde. Mais n'est pas Pétrus, Lafite, Margaux, Yquem ou Latour qui veut. En s'affranchissant de la réalité économique pour multiplier leurs gains, les nouveaux industriels propriétaires des grands crus, ces nouvelles 200 familles, dilapident un trésor national par-delà nos frontières, dans les pays qui produisent des milliardaires, la Chine en tête. Bordeaux Connection dévoile pour la première fois au grand public ce système des grands crus vu de l'intérieur. Depuis les secrets de fabrication d'une bouteille à Bordeaux jusqu'aux mystérieuses transactions opérées en Asie, en passant par toutes les questions qui fâchent : classements inadaptés; culture bio inexistante inféodation à un ; rupture avec un public d'amateurs françai ; impuissance devant la contrefaçon, etc. Dans cet univers aussi feutré qu'impitoyable, qui tranche singulièrement avec la pauvreté des , le temps de l'autocritique n'est-il pas venu ? Benoist Simmat, né en 1973, est journaliste économique, spécialiste de l'économie du vin. Ancien reporter au Nouvel Economiste et au Journal du Dimanche, il est devenu journaliste indépendant, ayant collaboré avec des titres majeurs de la presse nationale comme L'Express, Libération, Management ou L'Optimum. Auteur ou scénariste d'une vingtaine de titres, il a notamment coécrit In Vino Satanas (Albin Michel, 2008) ou La Guerre des vins (Flammarion, 2012), et lancé une série à succès de bandes dessinées enquêtes sur les coulisses des grandes étiquettes, dont Robert Parker, les sept péchés capiteux (12Bis, 2010) ou La Romande contée (Vent d'Ouest, 2014)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
L'histoire du vin, c'est l'histoire de la civilisation.Dans l'Antiquité, le vin est sirupeux, aromatisé à la mûre ou au myrte, additionné de miel ou d'huile, et coupé d'eau avant d'être bu. C'est la boisson religieuse par excellence. La mythologie grecque regorge d'allusions au vin et dans la Bible, à la fin du Déluge, Noé plante une vigne. Le vin civilise les hommes et humanise les dieux.Le premier classement des vins remonte au Ier siècle de notre ère ! À la fin de l'Antiquité, le vin gaulois s'exporte déjà abondamment, grâce à la technique de l'élevage en fût de chêne. À la chute de l'Empire romain, l'Église et les monastères perpétuent le savoir-faire ; au Moyen Âge, le vin se met à ressembler à celui que nous connaissons. Au XVIIe siècle, l'invention de la bouteille révolutionne la garde, et l'œnologie devient un art de vivre. Avec la colonisation, le vin conquiert le monde. Aujourd'hui, la moitié des pays du globe en produisent.Importance des terroirs, bras de fer commerciaux, goût de la spéculation, magie des grands crus… L'histoire du vin est une histoire de nos passions.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver