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Pendant une année, M. Ricard a effectué une retraite dans l'ermitage de Pema Osel, sur les hauteurs de Katmandou. Recueil photographique constituant un voyage visuel et initatique au coeur des contreforts de l'Himalaya népalais.
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Pourquoi ce succès croissant du bouddhisme en Occident ? Révèle-t-il une faille dans la civilisation occidentale, scientifique et technique, un besoin insatisfait ? Nul n'était mieux placé que Matthieu Ricard, à la fois intellectuel occidental et moine bouddhiste, pour traiter cette question et d'abord exposer ce qu'est exactement le bouddhisme. Les considérations de Jean-François Revel, tout en comportant de sérieuses réserves ou objections, retiennent la partie du bouddhisme qu'il estime acceptable et universelle, sa sagesse dans la conduite de la vie. Elles mettent en lumière les échecs de la pensée occidentale, notamment la faillite des grands sustèmes philosophiques et des grandes utopies politiques, qui peuvent expliquer la présente attirance des Occidentaux pour une forme de sagesse à la fois très ancienne et très nouvelle. Voilà pourquoi et comment, à Hatiban, au Népal, dans l'isolement d'un site perché sur une montagne dominant Katmzandou, se déroulèrent, en mai 1996, les entretiens qui fournissent la substance de cet échange entre Le moine et le philosophe.
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Nous aspirons tous au bonheur, mais comment le trouver, le retenir et même le définir?
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Quelle est la nature du monde, de l'Univers, de la matière, de la conscience ? Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ? Pendant l'été 1997, un physicien et un moine bouddhiste ont discuté avec passion des problèmes fondamentaux sur lesquels la science et la religion se sont toujours interrogées, et souvent opposées.
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M. Ricard pose un regard sur les habitants de l'Himalaya, leur culture et leur religion.
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Selon la philosophie bouddhiste, la source du malheur est à rechercher dans « trois poisons » : le désir, la colère, l'illusion... Pour les surmonter et atteindre le but ultime de l'existence - le bonheur -, elle a élaboré une méthode qui constitue une véritable science de l'esprit humain.
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Un petit essai philosophique et spirituel qui initie à la pratique de la méditation et apprend à vivre mieux.
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Moine bouddhiste, M. Ricard démontre les vertus de l'altruisme au quotidien. Se fondant sur ses lectures, ses expériences et sa réflexion, il souligne la nécessité de l'altruisme dans un monde de plus en plus interdépendant, et milite pour un changement à l'échelle planétaire. Un essai sur le pouvoir de la transformation positive. ©Electre 2018
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Légendes et mythes de la création des nomades des hauts plateaux tibétains.
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A partir de leurs expériences, les auteurs proposent des pistes pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble dans un monde en crise, en s'améliorant d'abord soi-même. Des portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour une vie meilleure complètent l'ouvrage.
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Pour initier son enfant à la méditation, à la maison ou dans le cadre scolaire, ce guide propose des techniques d'apaisement et d'ouverture d'esprit, une méthode d'affaiblissement des émotions perturbatrices, des exercices de respiration et un CD contenant huit contes destinés à accompagner la mise en pratique de l'apprentissage théorique.
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Le moine bouddhiste attire l'attention sur la manière dont les hommes traitent les animaux, sur le mal qu'ils leur font. Une invitation à changer les mentalités.
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A partir de leurs expériences, les auteurs proposent des pistes pour inventer de nouvelles façons de vivre ensemble dans un monde en crise. Des portraits d'hommes et de femmes qui oeuvrent pour une vie meilleure complètent l'ouvrage.
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Pendant huit ans, Matthieu Ricard et Wolf Singer ont partagé leurs savoirs et se sont interrogés ensemble sur le fonctionnement de l'esprit. Pour chaque thème ils ont confronté deux traditions de pensée. L'une, la philosophie bouddhiste, est une connaissance à la première personne, résultat des pratiques millénaires des moines tibétains. L'autre, les neurosciences, est une connaissance à la troisième personne, issue d'expérimentations en laboratoire. Les deux approches sont radicalement différentes, mais elles aboutissent souvent aux mêmes conclusions. Pour développer une véritable « science de l'esprit » leur rapprochement, esquissé depuis quelques années, est indispensable. C'est ce que propose cet ouvrage : un dialogue approfondi entre les sciences contemplatives et les sciences modernes, pour percer les mystères de l'esprit humain.
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Le bonheur semble le nouveau Graal de notre époque : plus nous le cherchons, plus il semble se refuser à nous.Ilios Kotsou se propose de déconstruire quatre grandes illusions sur la nature du bonheur :Chercher à éviter toute forme d'inconfort ou toute souffrance (la voie vers plus de souffrance encore) ;La nécessité d'avoir toujours des pensées positives (qui appelle le refoulement et une forme de contrôle sur soi impossible) ;La course éperdue à l'estime de soi et à la perfection (qui crée de nombreux dégâts narcissiques) ;Celle enfin de l'épanouissement personnel (qui nous rend tristement nombrilistes).Ces illusions nous piègent, ont des effets pervers sur nos vies, sur l'image que nous nous forgeons de nous-mêmes et des autres.Un livre qui ne propose ni « recettes » ni « solutions », mais une sorte d'« atlas », de géographie émotionnelle, pour entreprendre le voyage de notre vie avec joie et lucidité sans nous perdre en route.
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Au xiiie sie`cle, un personnage le´gendaire pose son regard de sage (ou de fou) sur nos comporte- ments, nos imperfections. Ainsi naissent les his- toires de Nasredin qui, depuis, ont voyage´ a` travers le monde et le temps, de la Turquie a` la Mongolie, en passant par l'Inde ou l'Iran. Ilios Kotsou et Matthieu Ricard de´voilent ici leurs re´cits pre´fe´re´s afin de nous guider au quotidien. Car ces histoires pleines d'humour invitent a` la re´flexion : Nasredin n'a pas peur de balayer les faux-semblants, de critiquer le pouvoir et de mettre en sce`ne ses nombreuses faiblesses. Derrie`re le rire, la lucidite´ conduit au discernement et a` la liberte´ inte´rieure. Ce livre remet en perspective les grandes interrogations qui nous animent, avec de nouveaux e´clairages: Comment changer de regard? Nous libe´rer de nos fabrications men- tales? Comment e^tre authentique ? Agir de fac¸on juste ?
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