Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Après la grande crise de l'iode qui a frappé l'Europe entre 1875 et 1885, le pays breton est en ruines. Deux clans de paysans goemoniers et une famille de grands bourgeois, vont permettre à la Bretagne de se relever avec le miracle du pain de mer ou comment transformer l'algue en or. Premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Finistère, fin du XIXe siècle. Marie prend sous son aile la jeune Gabrielle, parente sans le sou dont elle a favorisé le mariage. Si Marie devient de plus en plus croyante, Gabrielle s'éloigne peu à peu de la religion. Quand, en 1902, des lois anticléricales sont votées, la relation entre les deux femmes dégénère.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
1910. Nommée institutrice à Guingamp, Jeanne concrétise  une vocation née dès l’enfance et encouragée par son père,  contremaître aux papeteries Vallée de Belle-Isle-en-Terre.Sensible à la condition féminine, elle est avide de répandre  son idéal de laïcité et de tolérance. Comme toutes ses amies,  elle rêve de découvrir l’amour mais  appréhende la brutalité  du désir.Lorsque son frère Julien quitte la marine pour épouser  sa collègue Émilie, elle est d’autant plus heureuse qu’il lui  présente le séduisant Charles. Bien qu’attirée par lui, Jeanne  le fait attendre avant d’accepter de devenir sa femme.Les temps heureux seront pourtant bien courts. La guerre  éclate. Enceinte de son troisième enfant, Jeanne se retrouve  seule quand Charles est mobilisé. Emportée dans la tourmente  de l’Histoire, elle devra apprendre à renaître et à espérer...  À travers le destin tumultueux de Jeanne, Joël Raguénès  compose une véritable saga, ample et foisonnante, de  la Bretagne de la première moitié du XXe siècle.   
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Le roman de Louise du Grégo, femme libre dans la tourmente de la RévolutionFille unique du marquis du Grégo, une des plus grossesfortunes de Bretagne, Louise du Grégo est mariée à dix-sept ans,en 1787, à Antoine-Henri d'Amphernet, cadet d'une famille normande de vieille noblesse.Un fils naît de cette union et Louise aurait pu filer des jours heureux si ne se levait déjà le vent de la Révolution. Très vite l'étau se resserre sur les aristocrates. Menacé, le père de Louiseest contraint à l'exil. Quant à son mari, il part rejoindre l'armée des émigrés.Restée seule, Louise fraye secrètement avec les rebelles chouans et vendéens tout en composant avec le nouveau pouvoir.Mais quand est décrétée la confiscation des biens des émigrés, pour éviter que le patrimoine de son père et celui de son mari ne soient mis à l'encan, elle entreprend de se gagner de solides protections.Entre loyauté royaliste et complaisance à l'égard des chefs républicains, notamment Hoche, venu pacifier l'ouest de laFrance, la sémillante et intrépide Louise va jouer avec le feuau risque de se brûler…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver