Le merveilleux, dû aux caprices de la nature, rivalise avec le sacré dans les récits de la Table ronde. Les illustrations d'A. Rackham (1867-1939) nourrissent l'extraordinaire vigueur du mythe. (Source Electre)
Rat, Taupe et Blaireau coulent des jours heureux dans la forêt. Tout serait tranquille si leur ami Crapaud, victime de sa vanité, ne se comportait pas comme un voyou.
Le parcours de Merlin, dit l'Enchanteur, dans la forêt de Brocéliande donne lieu à une évocation des hauts faits de son histoire tels que sa naissance ou le couronnement du roi Arthur. (Source Electre)
Des comptines traditionnelles anglaises éditées en édition bilingue pour faire connaître aux jeunes enfants les images du grand illustrateur Arthur Rackham (1867-1939) et pour s'initier en chantant à la langue anglaise.
Une série de contes des frères Grimm : Raiponce, La gardeuse d'oies à la fontaine, La gardeuse d'oies, La maison forestière, Les sept corbeaux, Les trois petits hommes de la forêt, Blanche-comme-neige et Rose-pompon.
C'est pour la petite Alice Liddell dont il est l'ami que Lewis Carroll imagine le pays des merveilles. La vision anthropomorphique de la fillette est décuplée dans son rêve où les bavardages des animaux et les métamorphoses incessantes de son corps créent un double dépaysement cher à tous ceux pour qui l'enfance est souveraine