10 résultat(s)
Une plongée inédite au coeur du narco-business, racontée par les trafiquants français.
Pour la première fois, les acteurs directs du milieu français parlent. Ils nous racontent les coulisses de cette industrie parallèle estampillée made in France, sa fondation aux temps de l’Indochine française et les méthodes actuelles qui permettent de rivaliser sur ce marché ultralibéral. Des champs de coca au nord de Bogota aux routes tracées dans le désert du Sahel, jusqu’aux banques de Rotterdam, les trafiquants mais aussi des indics, des flics et des experts du crime financier nous dévoilent l’organisation de ce business aux méthodes violentes. Un marché qui se nourrit des crises régionales, de la fragilité des États et profite des failles du système financier en vigueur. Alors que la porosité entre économie noire et blanche est de plus en plus fine, les trafiquants et leurs montagnes de cash sont-ils en train de s’imposer comme des acteurs économiques indispensables et de nous rendre dépendants aux narcodollars ? Des colonies à nos jours, cette série en trois épisodes remonte les routes souterraines de ce réseau mondialisé.
CRS, gendarmes mobiles, membre des BRAV... En première ligne lors des manifestations, ils racontent la réalité de leur métier.
Le maintien de l’ordre est une spécialité bien française. Ce que les citoyens n’arrivent pas à obtenir de l’État dans l’hémicycle, à eux de le gagner dans la rue. Quand la France gronde, la stratégie et la maîtrise de l'ordre public deviennent un enjeu politique crucial. Entre la protection des institutions et la garantie du droit de manifester : le juste équilibre est subtil. Au début du mouvement des Gilets jaunes, fin 2018, les principes du maintien de l'ordre "à la française" volent en éclat. Le saccage de l'Arc Triomphe, les centaines de blessés parmi les manifestants et les forces de l'ordre marquent les esprits. Comment en est-on arrivé-là ? Pour comprendre, le film prend le parti d'interroger les détenteurs de la force dite "légitime" et de les confronter aux images de ces affrontements. En regard, la hiérarchie, Laurent Nuñez, secrétaire d’État auprès du ministre de l'Intérieur, les préfets de police, Michel Delpuech et Didier Lallement, expliquent, justifient leurs choix tactiques.