Aller au contenu principal

4 résultat(s)

ImpriméDisponible
Mircea Ca(rta(rescu est un écrivain roumain né le 1er juin, 1956. Il obtient son doctorat en littérature roumaine en 1999, avec la thèse Le Postmodernisme Roumain, sous la direction du professeur Paul Cornea. Sa thèse est publiée la même année, par la maison d'édition Humanitas. Critique et théoricien littéraire, il est un représentant de la Génération'80. À la fin de ses études, entre 1980-1989, il est professeur de roumain, occupant ensuite des fonctions administratives à l'Union des écrivains roumains, et rédacteur au magazine "Caiete Critice" ("Feuilles critiques"). En 1991, il devient lecteur et ensuite professeur, en 2004, à la Faculté des Lettres de Bucarest, spécialité Histoire de la littérature roumaine. Il vit en partie à Bucarest et en partie en Allemagne où il enseigne à l'université de Stuttgart. Il est aussi collaborateur régulier de la presse écrite roumaine. Actuellement, il est considéré comme un possible candidat au Prix Nobel de la littérature.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Les aventures et mésaventures d'un jeune Roumain venu étudier le sanskrit et la philosophie indienne à Calcutta, entre 1929 et 1931. L'auteur y raconte ses amours et celles de ses amis anglo-indiens et y décrit ses réflexions sur les sujets les plus divers. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Rien que du boulot et encore du boulot, voilà sa vie, à partir de ses onze ans quand sa mère est morte et qu'elle s'est retrouvée seule avec une ribambelle de frères à s'occuper. Le père était parti à la guerre et au bout d'un an, la mère a attrapé la fièvre typhoïde, ou le typhus, et elle en est morte, la pauvre. Et Sile, le plus petit, il est mort aussi, vu que personne y donnait plus le sein, et puis ç'a été le tour des jumeaux, mais Ilie et Niculae et elle, ils s'en sont tirés, ils étaient plus grands, et Dieu leur a prêté vie. À plus de soixante-dix ans, Vica se souvient. Et plus de soixante-dix ans d'histoire roumaine défilent, vus par ses yeux, et à travers son franc-parler savoureux de femme du peuple, auquel fait contrepoint toute une galerie de personnages.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver