G. Néret analyse la peinture de Balthus (1908-2001) et son évolution en trois étapes : l'érotisme provocateur, le peintre et les chats, le thème du miroir dans ses oeuvres. Avec des repères biographiques en fin d'ouvrage.
Pendant des siècles, l'oeuvre du Caravage a souffert d'une mauvaise réputation. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, il est aujourd'hui considéré comme l'un des peintres les plus importants de la première période baroque. Cinquante de ses tableaux sont commentés ici afin de mettre en lumière son génie précurseur.
Un reflet fidèle des aventures et des diverses étapes de la conquête de l'irrationnel de Salvador Dali, depuis ses fameuses évocations freudiennes de Montres molles, Girafes en feu et autres Vénus de Milo aux tiroirs, jusqu'aux oeuvres atomiques et mystiques.
Un reflet fidèle des aventures et des diverses étapes de la conquête de l'irrationnel de Salvador Dali, depuis ses fameuses évocations freudiennes de Montres molles, Girafes en feu et autres Vénus de Milo aux tiroirs, jusqu'aux oeuvres atomiques et mystiques.
Peintre et illustrateur autrichien, Gustav Klimt s'est démarqué par l'imbrication dans ses oeuvres de la tradition et de la modernité mais égalament par la virtuosité de sa technique. Il s'est exprimé à travers des dessins pleins de sensualité, la beauté des formes ornementales et l'élaboration kaléidoscopique autour du thème permanent de son oeuvre : la beauté des femmes.
L'univers de ce "primitif des temps modernes", qui a tenté une synthèse entre la forme et la couleur, est présenté par un historien, journaliste, écrivain et correspondant de musées.