Ecrits à l'Oge mûr, en une période de noire mélancolie, ces textes présentent une grande variété d'inspiration, mais sont imprégnés de nostalgie, sombres et cocasses, drôles et tragiques tout à la fois...
Octave plaide la cause de Coelio auprès de Marianne qui s'intéresse à lui. Par caprice, elle lui donne rendez-vous. Coelio s'y rend, mais aussi Claudio, l'époux de Marianne. Contient un dossier sur l'auteur et l'oeuvre.
Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille. Mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue contre l'amour. Perdican va donc séduire Rosette, une petite paysanne. Le texte intégral annoté est accompagné d'un matériel pédagogique : une mise en perspective de l'oeuvre et une étude plus approfondie selon les orientations des programmes du lycée.
Perdican revient au village de son enfance où il doit épouser sa cousine Camille. Mais la jeune fille, tout juste sortie du couvent, est prévenue. Perdican s'en va donc séduire Rosette, une petite paysanne. Une pièce inspirée de la liaison de Musset avec George Sand sur les désillusions de l'amour.
Parues entre 1837 et 1839, les six nouvelles de ce recueil démontrent le talent de prosateur de leur auteur autour des moeurs parisiennes de la Restauration et de la Monarchie de Juillet.
Un dossier historique et littéraire centré autour du personnage de Lorenzaccio qui inclut des textes de Varchi et de Marguerite de Navarre, mais aussi le texte intégral de la nouvelle de G. Sand qui inspira Musset.
Cette pièce met en scène l'assassinat en 1536 du tyrannique Alexandre de Médicis par son cousin Lorenzo. Le texte intégral annoté est accompagné d'un appareil pédagogique.