Aller au contenu principal

12 résultat(s)

ImpriméNon disponible
couverture du document
Qui sont les animaux, notamment les loups, mais aussi les grizzlys ou les ours polaires ? Que savons-nous d'eux ? Sont-ils des créatures de contes pour enfants ? Leur sont-ils réservés ? Dans cet ouvrage passionnant, Baptiste Morizot remonte la piste de la longue histoire par laquelle la modernité, notre époque, a construit sa représentation des animaux. L'idée d'« animal » qui semble si évidente n'est-elle pas au fond une chimère, comme le dragon ou le yéti ? L'animal qui existe dans notre esprit est bien éloigné des vrais animaux qui courent encore, en liberté, et qui méritent qu'on aille les pister, décrypter leurs traces et empreintes pour les découvrir, les comprendre et apprendre à partager la terre avec eux. Pour l'auteur, pister les grands prédateurs revient à faire attention à toute forme de vie.Baptiste Morizot, philosophe, maître de conférences à l'université d'Aix-Marseille, consacre ses travaux aux relations entre l'humain et le vivant. Il est l'auteur du livre "Les diplomates, Cohabiter avec les loups sur une nouvelle carte du vivant"(Wildproject Editions) et "Sur la piste animale" (Acte Sud).
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Notre vieille Europe est l'un des continents qui ont le plus tôt souffert des activités humaines. Tout semblait perdu, mais c'était sans compter sur la résilience de la vie sauvage : aujourd'hui, de nombreux espaces délaissés se reboisent spontanément et reprennent vie. Le réensauvagement est à l'œuvre, efficace, rapide, surprenant. Dans tous les milieux, la faune est de retour. D'ici à 2030, sur l'ensemble de l'Europe, ce sont 30 millions d'hectares qui vont ainsi s'offrir à la vie sauvage, l'équivalent de 30 fois le parc national de Yellowstone, aux États-Unis ! L'Europe des territoires protégés va ainsi bénéficier, elle aussi, des effets positifs du réensauvagement !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Face à la crise écologique actuelle, nos actions semblent impuissantes. Mais c'est peut-être qu'on protège mal ce qu'on comprend mal. Nous ne sommes pas des Humains face à la Nature. Nous sommes des vivants parmi les vivants. Que devient l'idée de “protéger la nature” quand on a compris cela ? Cela devient raviver les braises du vivant, c'est-à-dire lutter pour restituer aux dynamiques du vivant leur vitalité et leur pleine expression. Cet ouvrage se penche sur des initiatives qui révèlent un mouvement puissant, qu'il faut accompagner et nourrir : la réappropriation de la défense du tissu du vivant, du soin des milieux de vie. Nous sommes le vivant qui se défend.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Une invitation à découvrir la nature sauvage abordant les dangers qui menacent la planète tout en montrant qu'une cohabitation respectueuse entre toutes les espèces vivantes est possible. ©Electre 2023
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Le mystère d'être un corps, un corps qui interprète et vit sa vie, est partagé par tout le vivant : c'est la condition vitale universelle, et c'est probablement elle qui mérite d'appeler le sentiment d'appartenance le plus puissant. Ainsi, les animaux sont pour nous à la fois des parents et des étrangers d'une profonde altérité. Baptiste Morizot approfondit ici une série d'enquêtes philosophiques fondées sur la pratique du pistage. Il s'agit de pister à la fois les vivants sur le terrain et les idées que nous nous faisons d'eux dans la forêt des livres et des savoirs… Ce livre approche les animaux, humains compris, comme autant de manières d'être vivant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Depuis les forêts du Yellowstone aux crêtes du Kirghizstan, des steppes du Haut-Var à la terrasse de son appartement, Baptiste Morizot nous invite à partir sur les traces d'êtres hors du commun, souvent mythifiés : les grands prédateurs – ours, loups, panthères des neiges… À travers différents récits de pistage, l'auteur nous propose ainsi de porter notre attention sur le vivant simultanément autour de nous et en nous, et apprendre à cohabiter avec lui.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
L'homme descend-t-il du singe ? Cette enquête graphique explore les rapports que nous entretenons avec nos cousins les singes. Si nous avons un ancêtre commun, nous avons suivi des branches différentes de l'évolution... Aurel est allé interviewer les plus grands primatologues (Frans de Waal, Sabrina Krief), une philosophe (Vinciane Despret) et des artistes (Patrick Bouchitey, le regretté Jean-Claude Carrière). Le grand retour à la bande dessinée d'Aurel, après tous les prix remportés avec son dessin animé Josep.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Après "Ailefroide", Rochette questionne la place de l’homme face au règne animal. Comme dans son précédent album, l’action se déroule au cœur du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon. Un grand loup blanc et un berger vont s’affronter passionnément, jusqu’à leurs dernières limites, avant de pactiser et de trouver le moyen de cohabiter. Rochette célèbre une nouvelle fois la haute montagne, sa beauté, sa violence ; l’engagement et l’humilité qu’il faut pour y survivre. Il tente aussi, par la fiction, de trouver une porte de sortie au conflit irréductible de deux points de vues, justes l’un et l’autre : les bergers qui veulent protéger la vie de leurs bêtes, les parcs qui tentent de sauver des espèces en voie d’extinction.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
« Ce livre n'est pas un livre, c'est une carte. Et ce n'est pas une carte, c'est un atelier de carto­graphe, dans lequel, sous vos yeux, sont dessinées des ébauches de cartes. Et ce n'est pas un atelier, puisque nous sommes chaque fois sur le chemin : c'est le récit fait en direct des parcours d'exploration trébuchants d'un nouveau continent inexploré – qui n'est autre que la Terre vivante, mais qui a brusquement changé de nature sous nos pieds. » Pour la première fois depuis l'avènement de la modernité, la nature des êtres non humains nous échappe. À notre époque d'extinction et de crise climatique, nos relations aux êtres vivants sont déstabilisées. Nous sommes sortis de l'illusion moderne selon laquelle « la science » aurait stabilisé nos relations au monde. Nous ne savons plus ce que veut dire « nature » et ce que veut dire « politique ». Nous sommes entrés dans le temps de la métamorphose, dans le temps mythique : ce temps, en-deçà du temps, dans lequel se renégocient nos relations au monde. Entre nature et politique, il nous faut avancer par petits pas errants en quête de l'entre-deux : le continent englouti. Cet espace de relations dont on avait occulté l'existence même et nié la possibilité, cet espace d'égards ajustés envers les vivants non humains. L'enjeu : recommencer ce monde.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Les auteurs proposent une vision très politique de la protection de la nature et expliquent de manière éclairante le rôle ambigu du capitalisme dans la préservation de la nature.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Accompagné d'une anthologie littéraire, ce catalogue, auquel ont contribué des philosophes et des historiens de l'art, s'attache à questionner la fascination des artistes pour la forêt, depuis les débuts de la révolution industrielle. Il éclaire l'ambivalence de l'art moderne quant à cet univers sauvage, empreint de sacré, suscitant à la fois la crainte et l'enchantement. ©Electre 2021
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméNon disponible
couverture du document
Il s'agit avant tout d'un problème géopolitique : réagir au retour spontané du loup en France, et à sa dispersion dans une campagne que la déprise rurale rend presque à son passé de « Gaule chevelue ». Le retour du loup interroge notre capacité à coexister avec la biodiversité qui nous fonde – à inventer de nouvelles formes de diplomatie. Notre sens de la propriété et des frontières relève d'un « sens du territoire » que nous avons en commun avec d'autres animaux. Et notre savoir-faire diplomatique s'enracine dans une compétence animale inscrite au plus profond de notre histoire évolutive. Guidé par Charles Darwin, Konrad Lorenz, Aldo Leopold… et de nombreux autres « diplomates », Morizot propose ici un essai de philosophie animale. Comme un incendie de prairie, ce livre traverse et féconde les grands sujets de la philosophie de l'écologie, de l'éthologie, jusqu'à l'éthique. Il esquisse un monde où nous vivrons « en bonne intelligence avec ce qui, en nous et hors de nous, ne veut pas être domestiqué ». "Je ne saurais trop inviter ceux qui ont pour mission de faire coexister le sauvage et le domestique à s'inspirer du bel ouvrage de philosophie que nous livre Baptiste Morizot." RAPHAËL LARERE "Baptiste Morizot propose dans cet ouvrage une nouvelle carte ontologique. Il signe un grand livre de philosophie." FLORENCE BURGAT "Leopold nous invitait au début du 20e siècle à penser comme une montagne. Morizot nous invite à penser comme un animal." J. BAIRD CALLICOTT
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver