Aller au contenu principal

7 résultat(s)

ImpriméDisponible
Enquête des journalistes du Nouvel Observateur sur les dossiers de naturalisation conservés aux Archives nationales. Elles retracent le parcours administratif de personnes ayant acquis la citoyenneté française depuis la loi sur la nationalité du 26 juin 1889 : J. Offenbach, G. Apollinaire, S. Goscinny, W. Kandinsky, J. Kosma, etc. Doan Bui a reçu le prix Albert Londres 2013.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Eugène est mort à l'âge de 6 jours. Sa mère a décidé de ne plus parler ; elle coud le même modèle de pantalon dans toutes les tailles et se raconte en silence les vies héroïques de son fils. Son père s'est donné pour mission de faire recouvrer la parole à sa compagne en faisant le récit de l'histoire d'Eugène. Un livre de deuil et un récit sur l'absurdité et la puissance de la vie. Premier roman.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
C'est une histoire intime, deux sœurs grandissent ensemble dans la France provinciale des années 1980  ; et puis l'une meurt.C'est une histoire politique, on croit qu'on appartient à un tout  ; et puis on ne comprend plus rien.C'est l'histoire du je et du nous, ces deux-là s'intimident, ils se cherchent, parfois ils se trouvent  ; et puis ils se déchirent.C'est l'histoire de valeurs, elles disent qui on est  ; et puis elles se laissent bâillonner.C'est l'histoire d'un chanteur préféré, tendre et rebelle  ; et puis il finit par embrasser les flics.C'est l'histoire d'un hier, où ne comptait que le futur  ; et puis des aujourd'hui, malades du passé.C'est l'histoire d'un monde qui se croyait fort et paisible  ; et puis il réapprend la haine.C'est l'histoire qui nous arrive  ; et puis l'impression de ne plus y arriver.C'est une nostalgie, sans doute, mais pas seulement  : dans la mémoire de ce qui fut, demeurent peut-être les graines de ce qui renaîtra, après la catastrophe. 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
« Puisque Odette Froyard avait existé, elle méritait d'être considérée. Elle était considérable. Il y avait dans mes échafaudages la honte intériorisée de venir d'une femme qui avait endossé l'invisibilité comme identité, n'ayant pas su, voulu ou pu s'en libérer. Si je la laissais au silence de l'oubli, il y aurait aussi, et pour toujours, la honte de ne pas l'avoir racontée. » Dans ce livre vibrant d'humanité, Isabelle Monnin retrace la vie minuscule d'Odette Froyard, sa grandmère. Au fil des pages, les souvenirs cèdent la place à l'enquête puis à la fiction, pour restituer la destinée de cette femme en apparence sans histoire. De la ville de Gray pendant la Première Guerre mondiale aux camps de la mort, en passant par un mystérieux orphelinat franc-maçon dans les années 1930, Odette Froyard en trois façons offre une traversée du siècle et explore la part romanesque de toute existence.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Livre numériqueDisponible
"Puisque Odette Froyard avait existé, elle méritait d’être considérée. Elle était considérable. Il y avait dans mes échafaudages la honte intériorisée de venir d’une femme qui avait endossé l’invisibilité comme identité, n’ayant pas su, voulu ou pu s’en libérer. Si je la laissais au silence de l’oubli, il y aurait aussi, et pour toujours, la honte de ne pas l’avoir racontée." Dans ce livre vibrant d’humanité, Isabelle Monnin retrace la vie minuscule d’Odette Froyard, sa grand-mère. Au fil des pages, les souvenirs cèdent la place à l’enquête puis à la fiction, pour restituer la destinée de cette femme en apparence sans histoire. De la ville de Gray pendant la Première Guerre mondiale aux camps de la mort, en passant par un mystérieux orphelinat franc-maçon dans les années 1930, Odette Froyard en trois façons offre une traversée du siècle et explore la part romanesque de toute existence.
Veuillez-vous connecter
Livre numériqueDisponible
C’est une histoire intime, deux sœurs grandissent ensemble dans la France provinciale des années 1980  ; et puis l’une meurt.
C’est une histoire politique, on croit qu’on appartient à un tout  ; et puis on ne comprend plus rien.
C’est l’histoire du je et du nous, ces deux-là s’intimident, ils se cherchent, parfois ils se trouvent  ; et puis ils se déchirent.
C’est l’histoire de valeurs, elles disent qui on est  ; et puis elles se laissent bâillonner.
C’est l’histoire d’un chanteur préféré, tendre et rebelle  ; et puis il finit par embrasser les flics.
C’est l’histoire d’un hier, où ne comptait que le futur  ; et puis des aujourd’hui, malades du passé.
C’est l’histoire d’un monde qui se croyait fort et paisible  ; et puis il réapprend la haine.
C’est l’histoire qui nous arrive  ; et puis l’impression de ne plus y arriver.
C’est une nostalgie, sans doute, mais pas seulement  : dans la mémoire de ce qui fut, demeurent peut-être les graines de ce qui renaîtra, après la catastrophe.
 
Veuillez-vous connecter
ImpriméDisponible
Roman et enquête écrits par Isabelle Monnin. Chansons d'Alex Beaupain. "En juin 2012, j'ai acheté sur Internet un lot de 250 photographies d'une famille dont je ne savais rien. Les photos me sont arrivées dans une grosse enveloppe blanche quelques jours plus tard. Dans l'enveloppe, il y avait des gens à la banalité familière, bouleversante. Je n'imaginais alors pas l'aventure qu'elle me ferait vivre. J'allais inventer la vie de ces gens puis je partirais à leur recherche. Un soir, j'ai montré l'enveloppe à mon meilleur ami, Alex Beaupain. Il a dit : « On pourrait aussi en faire des chansons. » L'idée semblait folle. Le livre contient un roman, un album photo, le journal de bord de mon enquête et un disque, interprété par Alex, Camelia Jordana, Clotilde Hesme et Françoise Fabian. Les gens de l'enveloppe ont prêté leur voix à deux reprises de chansons qui ont marqué leur vie. Les gens dans l'enveloppe est ainsi un objet littéraire moderne et singulier. Faisant oeuvre de vies ordinaires, il interroge le rapport entre le romancier et ses personnages. Il est surtout l'histoire d'une rencontre, entre eux et moi."
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver