Aller au contenu principal

3 résultat(s)

ImpriméDisponible
couverture du document
Cet ouvrage veut proposer la solution de bon sens au problème de la place des Noirs dans la société américaine. Malgré le ton parfois menaçant, malgré la satire souvent mordante, La prochaine fois, le feu est avant tout un appel à la modération, une tentative de compromis entre les extrémistes des deux bords aveuglés par la passion.Tant par l'actualité des phénomènes dont il présente l'analyse que par le mélange de douleur contenue et d'ironie cinglante qui lui donne ce ton si particulier, ce témoignage ne manquera pas d'attirer l'attention du lecteur.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Paru en 1968, cet essai sur l'oppression esquisse le portrait général de l'homme dominé de notre époque. Le lecteur découvre ainsi des outils, concepts et hypothèses qui ont servi pour telle figure particulière : le contre-mythe chez le Noir américain, le refus de soi chez la femme, ou la notion de carence à propos du colonisé.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
couverture du document
Voici un écrivain français de Tunisie qui n'est ni Français ni Tunisien... Il est juif (de mère berbère, ce qui ne simplifie rien) et sujet tunisien... Cependant, il n'est pas réellement Tunisien, le premier pogrome où les Arabes massacrent les juifs le lui démontre. Sa culture est française... Cependant, la France de Vichy le livre aux Allemands et la France libre, le jour où il veut se battre pour elle, lui demande de changer la consonance judaïque de son nom. Il ne lui resterait plus que d'être vraiment juif si, pour l'être, il ne fallait partager une foi qu'il n'a pas et des traditions qui lui paraissent ridicules. Que sera-t-il donc pour finir ? On serait tenté de dire un écrivain. Albert Camus.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver