Aller au contenu principal

15 résultat(s)

DVDDisponible
"Django Legacy" (55') : un document qui permet de voir en quoi nos vedettes actuelles avaient déjà posé les jalons d’un style que le grand public ne découvrirait que dix ans plus tard. Ces années 1980 sont certainement le lieu de cristallisation… ; film "Django Reinhardt" (32') : le portrait de cet artiste. Texte de Jean Cocteau dit par Yves Montand, et préface du film écrite par Jean Cocteau.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDNon disponible
Sur l'île où il réside, Alexandre est au bord du chemin avec son jeune fils qui vient d'être opéré des cordes vocales et ne peut parler. Tout en plantant un arbre mort, il lui raconte une légende japonaise : en arrosant régulièrement le pied de l'arbre et en y croyant, il reprendra vie...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDNon disponible
Immense fresque des événements révolutionnaires de la décennie 1967-1977, composée d'éléments filmés d'origines multiples (extraits de films, émissions de télévision, chutes de films, coupes de censure...) par laquelle Chris Marker nous livre sa propre réflexion sur l'histoire récente. Il confronte des événements qui l'ont personnellement touché - et qu'il a parfois lui-même filmés - pour en montrer les limites, les contradictions internes, leur récupération par des puissances adverses, leur échec, mais aussi les transformations qu'ils ont opérées dans les courants politiques et idéologiques. Le plan du film est le suivant :Les mains fragiles : 1. Du Viêt-Nam à la mort du Che ; 2. Mai 68 et tout çaàLes mains coupées : 3. Du printemps de Prague au programme commun ; 4. Du Chili à... quoi au fait ? La musique du générique est de Luciano Berio.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Le Vietnam, la mort du Che, Mai 68, le Printemps de Prague, le Programme commun, le Chili... Une immense fresque des événements révolutionnaires de la décennie 1967-1977 en deux parties... Des archives et un point de vue passionnant : un film de référence...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
cinéma à travers un tissu d'images reliant les continents... & "La jetée" Scé.C.MARKER/Int.H.CHATELAIN/D.HANICH... Une oeuvre visionnaire et unique par sa forme et sa force... Infos DVD : DVD 9 / Mono / Format du film respecté 1.33 / LG : Fra, Eng / Portrait de Chris Marker par C. Darke, bande-annonce, extrait de "Court-circuit, le magazine". ; Prêt et consultation ; 53, 50 Euros TTC
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDNon disponible
Treize mots de racine grecque que Chris Marker décortique pour connaître l'héritage de la Grèce antique sur le monde moderne... Des Etats-Unis au Japon, il a baladé sa caméra là où tout mot prend sens, il a rencontré des hellénistes, des logiciens, des hommes politiques, des artistes, et a confronté leurs discours aux mémoires des cinémathèques...
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
2035. La quasi totalité de la population mondiale a été décimée par un mal mystérieux. Les survivants, réfugiés sous terre, mettent tous leurs espoirs dans un voyage à travers le temps pour prévenir la catastrophe. Désigné pour cette mission, James Cole, prisonnier condamné à perpétuité, débarque en 1996. Là, il rencontre Jeffrey Gaines, fils rebelle et détraqué d'un scientifique cruel, ainsi que le Dr. Kathryn Railly, une psychiatre qui va tenter d'élucider avec lui les mystérieux signaux lancés par une association secrète connue sous le nom de l'"Armée des 12 singes".
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
Film VODNon disponible
Nouveauté

En 1987 et 1988, Chris Marker part à la rencontre d'historiens, de philosophes, d’hommes politiques, d’artistes (Jean-Pierre Vernant, Oswyn Murray, Nikos Svoronos, Cornelius Castoriadis, George Steiner, Iannis Xenakis, Michel Serres, Theo Angelopoulos, Angélique Ionatos, Elia Kazan, Vassilis Vassilikos, Michel Jobert, Atsuhiko Yoshida…), de la France au Japon, de la Grèce à la Géorgie. Autour de treize mots et concepts de racine grecque, de "symposium" à "philosophie", il les convie à réfléchir avec lui aux valeurs de la Grèce antique et à leur héritage au cours des siècles, interrogeant ainsi notre monde contemporain en un mélange d'érudition, de passion et d'humour. Il associe à leurs paroles une multiplicité d’images, comme autant de facettes de la culture occidentale. Un "gai savoir" et une invitation à aiguiser son intelligence critique restés longtemps invisibles.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Enquête de Chris Marker et Pierre Lhomme dans le Paris du mois de mai 1962, juste après les accords d'Evian, désigné par certains à l'époque comme le premier printemps de la paix.

Au fil des rencontres, la caméra montre les Parisiens dans leur vie quotidienne, afin de composer un portrait politique, social et cuturel de la France de 1962.

Festival de Cannes 1963 - Prix FIPRESCI
Festival de Venise 1963 - Lion d'or de la meilleure première œuvre

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Une femme inconnue lit et commente les lettres qu'elle reçoit d'un ami en voyage, voix off sur des images qui vont fonctionner comme une partition musicale, avec thèmes récurrents, contrepoint...

On accompagne ainsi le voyageur dans un Japon qu'il connait bien : les fêtes de quartier, le quotidien japonais, les cultes, la télévision, les affiches, les films d'horreur, le sumo... On y évoque la permanence des choses, le sacré, la séparation entre les sexes, l'animisme...

La partie japonaise est entrecoupée par des images de Guinée-Bissau (carnaval - guerilla) et du Cap Vert (les habitants de l'île de Fogo). D'autres thèmes apparaissent sur des images d'Islande, de San Francisco - avec une belle séquence qui nous entraîne sur les lieux du tournage de Vertigo (film d'Alfred Hitchcock).

"Mon perpétuel va et vient" dit Chris Marker "n'est pas une recherche des contrastes, c'est un voyage aux deux pôles extrêmes de la survie".

"Sans soleil" est un des beaux films de Chris Marker qui a déjà exploré un genre qui a donné des oeuvres singulières et attachantes, celui du documentaire-essai (Lettres de Sibérie, La jetée, Le fond de l'air est rouge, A bientôt j'espère, ...)

"Après quelques tours du monde, seule la banalité m'intéresse encore. Je l'ai traquée pendant ce voyage avec l'acharnement d'un chasseur de primes".
Et c'est en effet l'oeil de Chris Marker qui est à l'oeuvre : qualité de son regard, de ses images, de son montage, qualité également du commentaire inséparable de l'image. Cette vision subjective, captivante, c'est aussi et surtout un portrait du cinéaste.

SANS SOLEIL trouve donc naturellement sa place dans la lignée des grands classiques diffusés dans la case Grand Format. Il pourrait être diffusé à l'occasion de l'année japonaise qui s'annonce avec l'inauguration cet automne d'une Maison du Japon à Paris.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Sur la jetée d'Orly, un homme est frappé par le visage d'une femme qui regarde mourir un homme. Plus tard, après la Troisième Guerre mondiale qui a détruit Paris, les survivants se terrent dans les souterrains de Chaillot, où des techniciens expérimentent le voyage dans le temps. Seuls l'avenir et le passé peuvent sauver le présent. Ce film mythique qui fut à l'origine de "L'Armée des douze singes" de Terry Gilliam nous donne à voir un futur littéralement apocalyptique. À découvrir en version remasterisée.

Cinéaste engagé, écrivain multimédia, romancier, critique littéraire, le regard de Chris Marker aura marqué son époque.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Ensemble, ces trois films de Chris Marker offrent une perception d’une rare acuité de ce qui s’est joué en ex-Yougoslavie durant la dernière décennie du 20e siècle.

 

Le 20 heures dans les camps 1993 (26 min)
Au camp de Roska en Slovénie, des réfugiés bosniaques, dépouillés de tout, entreprennent de se réapproprier au moins l'information en créant une télévision sur cassettes dotée de tous les éléments de la "vraie" télévision : présentateurs, jingles et piratage des émissions qui parlent d'eux.

 

Casque bleu 1995 (26 min)
Le témoignage d'un jeune conscrit qui s’est engagé en 1994 comme casque bleu pour partir en mission en Bosnie. Après 6 mois dans la poche de Bihac, François Crémieux est de retour en France. Quel bilan tire-t-il de son expérience ? Que reste-t-il de ses attentes, de ses fantasmes, de ses espoirs d'avant le départ ?

 

Un maire au Kosovo 2000 (27 min)
En 1999 Marker recueille le témoignage de Bajram Rexhepi maire de Mitrovica, ville devenue célèbre à cause de son pont qui la coupait en deux et séparait la population albanaise du dernier bastion serbe. Bajram Rexhepi était chirurgien dans l'Armée de libération du Kosovo. Il parle de son engagement et analyse avec lucidité les circonstances qui l'ont fait maire de Mitrovica.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Sept séquences signées par les auteurs les plus en vue du cinéma français des années 60. Pour apporter soutien au peuple Vietnamien en lutte contre les États-Unis en cette année 1967. Objectif : non pas de réaliser un documentaire sur le Vietnam, mais d’ouvrir une réflexion sur cette guerre impérialiste et de provoquer une prise de conscience de l'opinion publique française.

Veuillez vous connecter
Film VODNon disponible
Nouveauté

Cinq ans après mai 68, les ouvriers de Lip se lancent dans une folle entreprise d’autogestion qui a un retentissement immédiat. Mais la guerre entre les syndicats risque de paralyser le travail de Roger Louis dont la coopérative Scopecolor a amassé une documentation considérable. Pour détourner les coups, il demande à Chris Marker de prendre la responsabilité du montage.

Veuillez vous connecter
DVDDisponible
Avec "Chats Perchés", Chris Marker retrouve le Paris de "Joli Mai", entre septembre 2001 et l'automne 2003. Son guide, entre les événements qui ponctuent cette nouvelle chronique poétique et politique : M. Chat. Ce matou facétieux, petit-fils d'Alice et neveu de Miyazaki, affiche son sourire malicieux sur les murs et les toits de la capitale française. Ce jeu de piste, tout en collages savoureux, nous conduit de la campagne présidentielle française de 2002 au débat sur le voile islamique, en passant par la guerre en Irak, la crise des intermittents du spectacle ou les "raffarinades"... Cependant, loin de tenir un discours pesant, Marker multiplie les digressions, les clins d'œil, les boutades et les facéties, aidé de ce compagnon virtuel mais providentiel, qui apparaît et disparaît au gré des occasions, mais l'aide à parcourir la ville et à saisir l'air du temps. (source : film-documentaire.fr)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver