Aller au contenu principal

74 résultat(s)

DVDDisponible
Trente-huit ans après Farrebique, Georges Rouquier en réalise la suite.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Depuis quarante ans, l'archéologue suisse Charles Bonnet fouille le Nord du Soudan. Ancien vigneron passionné d'archéologie, chercheur atypique, il s'intéresse à l'Afrique où il arrive dans les années soixante. Ce film nous permet de le suivre sur le terrain, lui et son équipe composée de dix membres. Dans ce film, de forme classique, où alternent voix-off, témoignages des archéologues, images d'archives et de synthèse, Charles Bonnet, personnage éminemment sympathique, simple, modeste, clair dans ses propos, communique sa passion. La découverte de Kerma permet au peuple soudanais de renouer avec un passé ancien. Visionnaire, Charles Bonnet pense que les fouilles doivent être poursuivies vers le Sud afin de faire surgir les pans d'une véritable Histoire africaine.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Avant 1994, lÆAfrique du Sud nÆavait jamais connu la démocratie ; il lui a donc fallu inventer son propre modèle. Ce fut la tâche du nouveau gouvernement et celle de tous les Sud-Africains. Pour atteindre cet objectif, il fallait dÆabord que les communautés du pays, profondément meurtries et divisées par lÆapartheid, se réconcilient. Une des premières décisions de Nelson Mandela a été dÆinstituer la ½ Commission de la Vérité et de la Réconciliation +, la réconciliation ne pouvant avoir lieu sans que le passé ait été jugé, ½soigné+, exorcisé.CÆest lÆévolution de cette commission, avec ses péripéties et sa dramaturgie propre, qui a sous-tendu tout le processus de tournage. Cette nouvelle phase de lÆhistoire contemporaine de lÆAfrique du Sud est pleine dÆenseignement pour lÆavenir dÆautres pays. Le film a reçu le Prix des Bibliothèques et le Prix du ministère des affaires étrangères au festival Cinéma du réel 1999.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Péguy est sans doute un écrivain et un homme méconnu. Le grand mérite de ce portrait est d’abord de faire découvrir, à travers le parcours biographique obligé, un homme qui fut un témoin passionné de son temps. Au-delà des qualités propres à son œuvre poétique, les écrits de Charles Péguy constituent une formidable clef pour qui veut aujourd’hui se plonger dans le début de notre siècle, dans le climat de la France d’alors. La rareté des matériaux utilisables a amené Jean-Paul Fargier à choisir délibérément une écriture faisant appel aux ressources de la vidéo pour retraiter les documents graphiques et iconographiques. Il en résulte un film élégant, sachant toutefois éviter le maniérisme, qui met au premier plan les textes mêmes de Péguy, portés par une voix off juste qui leur donne la présence qui était nécessaire à leur écoute.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Biographie de Joséphine Baker, danseuse et chanteuse de music-hall. Des archives filmées nous conduisent de New-York à Paris et à Berlin, des années 20 à l'après-guerre, dans un mouvement frénétique qui ne semble jamais devoir s'arrêter. Le commentaire déroule les étapes de la montée vers le firmament de la célébrité d'une pauvre petite fille noire de Saint-Louis, Missouri, promue égérie du Tout-Paris par la grâce de son apparition aux Théâtre des Champs-Elysées, en première partie de la Revue nègre. Au-delà des gros plans sur les périodes les plus spectaculaires de l'histoire personnelle de Joséphine Baker (l'engagement dans la Résistance française, le combat pour les Civil Rights aux Etats-Unis) et sur sa personnalité atypique, les documents d'archives offrent un précieux tableau du Paris noctambule et artiste des années 20 et 30, des mondanités, des rivalités, d'une insouciance plus feinte que réelle.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Le delta du fleuve Niger est une vaste région habitée par un million de personnes. Une organisation sociale, politique et communautaire unique s'est constituée sur ce territoire, donnant un sens profond au fait de vivre ensemble, en relation avec les mouvements du fleuve. Le réalisateur, à travers une succession de rencontres (un constructeur de pirogue, le pilote du bateau de ligne qui parcourt le fleuve, un berger peul, une marchande de poissonsà), montre les formes multiples que prend pour les Maliens l'attachement au fleuve. Chaque métier est déterminé par sa relation particulière au fleuve, aux cycles de la crue et de l'étiage, aux saisons. Mais depuis 30 ans, les périodes de sécheresse prolongées et le manque de pluie ont fragilisé tous les aspects de la vie du fleuve. Les riverains tentent de s'adapter à ces changements.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Les conditions de vie dans la prison dÆEtat de Bridgewater (Massachussets), réservée aux criminels malades mentaux. montre de quelle façon les détenus sont traités par les gardiens, les travailleurs sociaux et les psychiatres. Premier film de Wiseman, Titicut Follies a été interdit de diffusion aux Etats-Unis pendant 24 ans. Le film est en noir et blanc, magnifiquement cadré et monté, sans commentaire, sans effet, sans compassion, sans concession. D'autant plus impitoyable et bouleversant.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Chronique de la vie d'une famille de Bangladesh après qu'un raz-de-marée ait englouti tous leurs biens et leur logement en 2009.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Écrit par Michel Le Bris, traducteur de Jack London, et dit par l'acteur Bernard Pierre Donnadieu, le commentaire qui accompagne les images de ce film parcourt la biographie de l'écrivain selon une chronologie rigoureuse. Les références à l'£uvre de Jack London sont nombreuses : extraits de récits autobiographiques, notes inédites, articles de presse. Elles forment un texte dense qui résume une vie riche en événements et anecdotes. Cette mine d'informations biographiques est illustrée par une profusion d'images : belles séquences tournées dans les décors naturels du Yucon, de l'Alaska et de la Californie et nombreuses photographies et archives filmées (sonorisées). Le montage est soumis au rythme rapide du commentaire.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
En arabe, Assia signifie consolation et Djebar, intransigente, confie Assia Djebar à son interlocuteur Frédéric Mitterrand qui signe un portrait tout en nuance de cette femme hors du commun. Ce nom, elle l'a choisi à l'âge de vingt ans lors de la publication, chez Julliard, de son premier roman La Soif (1957). Depuis, cinquième femme et première algérienne élue à l'Academie française, elle est devenue l'auteur d'une oeuvre considérable, traduite en une vingtaine de langues. Au cours de ce long tête à tête, ponctué de nombreuses images d'archives, et enrichi de lectures d'exrtaits de ses romans les plus célèbres (L'Amour la fantasia, Vaste est la prison, Loin de Médine, Les Alouettes naïves...), elle évoque son enfance, ses parents, sa terre natale, mais aussi la guerre d'indépendance, et toujours son besoin d'écriture et son amour de la langue française alors que les circonstances de la vie l'amènent à devenir tour à tour journaliste, professeur d'histoire contemporaine et de littérature francophone, réalisatrice ou dramaturge... Aujourd'hui, telle qu'elle aime à se présenter, Assia Djébar est une femme de lettres algérienne, membre de l'Académie française, qui écrit et enseigne en français à New York.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Depuis l'insurrection du 1er janvier 1994, pendant laquelle des milliers d'Indiens mayas de l'EZLN, l'armée zapatiste de libération nationale, ont occupé par surprise quatre villes du Chiapas, pour exiger « la justice, la liberté et la démocratie », quelque chose s'est brisé au Mexique. Dans ce film, on découvre de la bouche même du sous-commandant Marcos, l'extraordinaire histoire de cette guérilla démocratique et pacifiste: sa naissance secrète au fond des montagnes en 1984, sa lente métamorphose au contact de la culture indienne, ses rêves, son désespoir. Et l'on comprend comment un petit groupe, issu des guérillas des années 1970, s'est transformé en une armée de milliers d'insurgés, prêts à mourir pour leur dignité, pour qu'enfin on les écoute, pour que leur pays reconnaisse leur existence et leurs droits.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDNon disponible
Immense fresque des événements révolutionnaires de la décennie 1967-1977, composée d'éléments filmés d'origines multiples (extraits de films, émissions de télévision, chutes de films, coupes de censure...) par laquelle Chris Marker nous livre sa propre réflexion sur l'histoire récente. Il confronte des événements qui l'ont personnellement touché - et qu'il a parfois lui-même filmés - pour en montrer les limites, les contradictions internes, leur récupération par des puissances adverses, leur échec, mais aussi les transformations qu'ils ont opérées dans les courants politiques et idéologiques. Le plan du film est le suivant :Les mains fragiles : 1. Du Viêt-Nam à la mort du Che ; 2. Mai 68 et tout çaàLes mains coupées : 3. Du printemps de Prague au programme commun ; 4. Du Chili à... quoi au fait ? La musique du générique est de Luciano Berio.
Non disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
A partir de l'oeuvre graphique de Victor Hugo, mise en relation avec ses photographies et de larges citations extraites des oeuvres écrites de 1851 à 1870, Henry Colomer compose une freque à la fois éblouissante et sombre de ces années d'exil, une sorte de "Hugo par lui-même", vu de l'intérieur, dans sa maturité.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Le film retrace l'aventure éditoriale de la collection de la Bibliothèque rose. Celle-ci naît en 1856 de la rencontre de l’éditeur Louis Hachette avec le comte de Ségur, président de la Compagnie des chemins de fer de l'Est. En 1852, Louis Hachette avait créé la bibliothèque des chemins de fer en s'appuyant sur le développement des compagnies ferroviaires. Les romans de la comtesse de Ségur, née Rostopchine, écrits pour ses petits-enfants, seront les premiers édités dans la collection. Ils font preuve depuis d’un succès d’une longévité remarquable avec sept générations de lecteurs. Le film retrace l’évolution de la collection avec l'arrivée d'auteurs anglais (de Dickens et Kipling à Enid Blyton, auteur des «Club des cinq»), la création de la Bibliothèque verte avec les œuvres de Jules Verne après la faillite de l'éditeur Hetzel en 1914, l’arrivée des romans policiers avec la série des «Alice» de Caroline Quine. Le personnage de Titeuf, créé par Zep, figure aujourd’hui dans la galerie des héros de la fameuse collection.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Portrait de lÆEnsemble intercontemporain, en résidence à la Cité de la musique de Paris, à l'occasion de son trentième anniversaire. Des images dÆarchives et des séquences filmées retracent l'aventure de cet ensemble unique, engagé dans la création musicale contemporaine. Pierre Boulez raconte comment il a voulu réunir des musiciens de grand talent indépendants ½ à temps plein +, Suzanna Mälkki, lÆactuelle directrice musicale, insiste sur le rôle pédagogique de l'Orchestre. Des compositeurs, chefs dÆorchestre et musiciens nous guident à travers quelques oeuvres crées par l'Ensemble. Le documentaire, construit selon une architecture polyphonique, montre un fonctionnement reposant sur le triangle création-pédagogie-diffusion. Cette construction rend accessible une musique réputée difficile et réservée aux initiés.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Ce film aborde la question ignorée et taboue du statut des praticiens à diplôme étranger hors communauté européenne. la parole est donnée à des praticiens originaires du Maghreb, d'Afrique noire, d'Amérique latine, d'Asie, d'Europe de l'Est, dont les parcours sont exemplaires. Les chefs de service s'expriment sur les conditions de recrutement, de travail, de rémunération de leurs collègues, la précarité économique, affective, sociale à laquelle ils sont confrontés, position d'une extrême difficulté pour qui doit soigner c'est-à-dire répondre à la fragilité de l'autre. Pourtant ces médecins désirant rester en France pour des raisons politiques, économiques ou sociales font tourner les services d'urgences, pallient le manque de médecins, s'investissent dans leur métier, la recherche, leur relation aux patients.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Adapté de l'ouvrage Mères-filles, une relation à trois de Caroline Eliacheff et Nathalie Heinich, publié aux éditions Albin Michel en 2002, le film Mère fille pour la vie reprend les thèmes majeurs du livre en évoquant différents types de femmes û plus mère que femme, plus femme que mère, mères extrêmes, mères défaillantes û et les différents moments de la vie d'une femme, notamment quand la femme devient mère ou quand la femme perd sa mère. Pour illustrer le lien passionné, parfois violent qui unit mères et filles, Paule Zajdermann s'appuie sur des personnages de fiction au cinéma ou dans la littérature. Le film ne comprend pas de témoignages ni de cas cliniques. Mère fille pour la vie se présente en quatre tableaux : enfance, adolescence, maturité, vieillesse. Il est composé d'extraits de films et d'entretiens avec les écrivains Annie Ernaux, Doris Lessing, Marguerite Duras, Pierrette Fleutiaux, Noëlle Chatelet, ainsi qu'avec les deux auteurs de l'ouvrage, l'une psychanalyste, l'autre sociologue. Extraits notamment de : Bellissima (Luchino Visconti), Ponette (Jacques Doillon), Madame Bovary (Claude Chabrol), La Leçon de piano (Jane Campion), Talons Aiguilles (Pedro Almodovar), Rosetta (Luc et Jean-Pierre Dardenne), Voici le temps des assassins (Jean Duvivier), La Pianiste (Michael Haneke), Depuis quÆOtar est parti (Julie Bertuccelli).
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Dans l'île de Palawan, aux Philippines, une communauté indigène des montagnes a bien du mal à préserver ses traditions de l'influence moderne des Visayas, venus des îles voisines. Les Visayas tiennent l'administration de l'île et son commerce. Ils lorgnent les terres fertiles de Palawan. Face à cette « invasion », Medsinu, nouveau chamane de la communauté palawan, peine à se faire entendre des jeunes générations que la ville attire, à commencer par son neveu, Issad, un mari volage qu'il a fallu remettre au pas et qui, à présent qu'il est tombé malade, n'a qu'une idée : se faire soigner dans l'hôpital « étranger ». Issad veut bien respecter la coutume, il a d'ailleurs racheté des terres que son père avait vendues aux Visayas. Mais il souffre trop pour respecter les interdits de son oncle. Et puis le monde moderne ne semble pas si noir que ça, quand il fait miroiter un emploi et un revenu stables, une carrière dans la police municipale avec un bel uniforme, et quand il prend le visage du Capitaine, un homme jeune et plein d'avenir, proche de ses subordonnés. Le Capitaine a de grands projets pour le district (interdire l'ivresse publique) et pour lui-même (ouvrir un karaoke où la bière coulera à flots). Le capitaine est à moitié palawan : les Palawans ont donc leur place dans le monde des Visayas. Si entre Medsinu et le Capitaine, l'ancien et le nouveau, le cœur d'Issad ne balance pas, sa raison, elle, trébuche. (D’après le catalogue Cinéma du réel 2008)
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver