Aller au contenu principal

10 résultat(s)

ImpriméDisponible
Recueil de 16 contes d'autrefois issus des régions de France. Un voyage dans le temps accompagné d'illustrations.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
1918 : Clarisse est maraîchère. Chaque matin, en quittant la place aux Herbes où elle vend les produits de son jardin, elle ne peut s'empêcher de faire un détour pour passer devant la Charité. Dans le mur de cet hospice, on peut voir le tour, un vestige du Moyen Age où les mères en détresse abandonnaient leurs nouveau-nés. Cette vision la glace d'effroi. Veuve, elle vit avec sa fille unique, Emma, qui se prépare à devenir institutrice. Elle n'a plus d'autre famille depuis qu'elle s'est brouillée avec son frère, Jean, cordier de métier, il y a maintenant 15 ans. Elle porte même à ce dernier une haine farouche. Emma devine que sa mère, tout comme son oncle, s'appliquent à lui dissimuler la vérité sur leur histoire personnelle. Quel profond mystère plane autour des deux êtres qu'elle aime le plus au monde ? Enfin diplômée de l'école normale, la jeune femme est affectée dans une petite école rurale. Elle tombe éperdument amoureuse de l'inspecteur, Romain. Mais la rencontre avec cet homme va bouleverser l'existence des deux femmes et ressusciter un drame ancien. La vérité finira-t-elle par éclater ? Le passé n'appartient pas qu'à ceux qui l'ont vécu. Il peut aussi rattraper les enfants qui en héritent et compromettre ainsi leur avenir. Emma en fera la cruelle expérience. Pour guérir sa blessure intime et tracer son chemin de vie, elle puisera, dans la pittoresque nature qui l'entoure, la consolation et le ressourcement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
À la fin du XIXe siècle, après la mort tragique de son mari, contrebandier à ses heures, la belle Gentiane a désormais la lourde charge de leur ferme, l'une des plus importantes du pays franc-comtois. La jeune femme s'est résignée à accepter l'aide de Gildas, paysan expérimenté, qu'elle ne connaît que trop bien. Néanmoins, cette présence la rassure. Ce qui l'inquiète, ce sont ces étranges lettres anonymes qui lui parviennent. Qui se cache derrière ces messages sibyllins ? Et à quelle fin ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une vie, un passé... la belle propriété de la Ténarèze, au cœur du Gers, renferme tant de beaux souvenirs pour Claudia, et de drames aussi. Ce sera son dernier combat : préserver ses murs, contre le projet d'une maison de retraite, contre l'hypothétique révélation de son secret... Son passé, Claudia croyait l'avoir enfoui à l'abri des grilles du parc de la Ténarèze. Le lierre et le chèvrefeuille tapissent aujourd'hui les murs de cette demeure autrefois la plus belle d'Eauze. Dans ce village gersois d'origine gallo-romaine, chaque pierre raconte une histoire. Celle de Claudia, née avec le siècle, est marquée par la disparition inexpliquée de son mari Paulin, quarante-cinq ans plus tôt. Pour une autre, un ailleurs ? Nul ne sait. Depuis, Claudia a perdu son sourire, se terre dans une solitude dont elle a fait un rempart, et vit parmi ses souvenirs : son amour pour Paulin, pourtant si jaloux, leur gîte ouvert aux pèlerins de Compostelle... Quand, ce jour de septembre 1983, le maire vient lui exposer son projet pour la Ténarèze, Claudia devine qu'il s'agit d'une expropriation. Que l'on investisse son parc, jamais ! Ce sera son dernier combat : préserver ses murs, son passé, ses secrets...
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
La Baronne blanche est le troisième et dernier tome de la trilogie sur les cagots d'Aquitaine après Le Gardien des sables et La Porte des Maudits. Avec ces trois romans, Madeleine Mansiet-Berthaud évoque l'histoire méconnue des cagots, frappés d'exclusion et de persécution au XVIIe siècle. Une grande fresque sur fond de coutumes et de croyances ancestrales !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Gabrielle vit à Meschers, un village de l'estuaire de la Gironde, avec son père, Denis, qui tient le café le Mascaret. Marquée par le décès de sa mère lors d'un naufrage, Gabrielle est fascinée par les phares. Elle devient ainsi auxiliaire au phare de Cordouan et rencontre Alexis, un gardien de dix ans son aîné, dont elle tombe amoureuse. Mais la Seconde Guerre mondiale brise cette sérénité. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
A Meschers, village de pêcheurs de l'estuaire de la Gironde, la jeune Gabrielle devient auxiliaire au phare de Cordouan, son rêve d'enfance. Même si le lieu ravive le souvenir de sa mère, morte lors d'un naufrage dix ans plus tôt... Parmi les gardiens, il y a Alexis, dont elle tombe amoureuse. Mais une fois la guerre déclarée, Meschers se vide de sa jeunesse et Alexis disparaît sans plus donner de nouvelles... Drames, révélations et amours contrariées vont précipiter le destin de Gabrielle dans la tourmente et loin des siens.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Parvenant à sortir du couvent à 30 ans, Claudine-Alexandrine de Tencin est introduite dans les sphères du pouvoir par son amant, l'abbé Dubois. Cette femme audacieuse, prête à toutes les intrigues pour servir ses intérêts, ouvre un salon littéraire à Paris et se lance dans les affaires comme dans la politique. Elle sera la maîtresse de Philippe d'Orléans et la mère indigne de d'Alembert.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Maylis Noguère de Formont a du mal à assumer ses origines bourgeoises. Lorsque son arrière-grand-père, qu'elle croyait mort, l'invite à fêter son anniversaire dans un village landais, elle découvre la véritable signification du mot noblesse. ©Electre 2018
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
DVDDisponible
1944, en Gironde, le roman d'une mère et de sa fille, brimées chacune dans leur destinée. La première a été contrainte au silence, la seconde traverse son adolescence au château de Cadillac, terrible école disciplinaire pour jeunes filles. Séparation, initiation, révélations... Un roman au cœur des secrets d'une famille et d'un site patrimonial. Une autre vie... Loin de la chèvrerie, des jours sans joie et monotones. Loin de celui qui les tourmente... Estelle et Céline, mère et fille, si proches, aspirent à de nouveaux lendemains. Un jour de 1943, après un accès de violence paternelle de trop, Céline fugue. Au bout d'une course folle entre vignes et champs de sa terre girondine, l'adolescente découvre un château magnifique. Un vertige la saisit. Serait-ce le rêve de sa mère qui se matérialise ? Hélas... ce lieu n'est autre que l'Ecole de préservation pour les jeunes filles de Cadillac. Une ancienne prison devenue une école à la discipline de fer où Céline va vivre plusieurs années. Séparée de sa mère tant aimée, rendue inconsolable par son absence. Et par des secrets enfouis depuis trop longtemps... Initiation, révélations, destins contrariés... Un roman au cœur des ombres d'une famille et d'un site patrimonial, le château de Cadillac.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver