Aller au contenu principal

11 résultat(s)

ImpriméDisponible
En 1780, à la mort de son père, Aubin décide de partir tenter sa chance en Amérique et persuade Sylvie, son amie d'enfance, de l'accompagner. Après un voyage semé d'embûches sur l'Hermione, ils s'installent en Louisiane où, devenus amis des Indiens Pawnies, ils découvrent les joies et le bonheur de la vie simple.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
1918 : Clarisse est maraîchère. Chaque matin, en quittant la place aux Herbes où elle vend les produits de son jardin, elle ne peut s'empêcher de faire un détour pour passer devant la Charité. Dans le mur de cet hospice, on peut voir le tour, un vestige du Moyen Age où les mères en détresse abandonnaient leurs nouveau-nés. Cette vision la glace d'effroi. Veuve, elle vit avec sa fille unique, Emma, qui se prépare à devenir institutrice. Elle n'a plus d'autre famille depuis qu'elle s'est brouillée avec son frère, Jean, cordier de métier, il y a maintenant 15 ans. Elle porte même à ce dernier une haine farouche. Emma devine que sa mère, tout comme son oncle, s'appliquent à lui dissimuler la vérité sur leur histoire personnelle. Quel profond mystère plane autour des deux êtres qu'elle aime le plus au monde ? Enfin diplômée de l'école normale, la jeune femme est affectée dans une petite école rurale. Elle tombe éperdument amoureuse de l'inspecteur, Romain. Mais la rencontre avec cet homme va bouleverser l'existence des deux femmes et ressusciter un drame ancien. La vérité finira-t-elle par éclater ? Le passé n'appartient pas qu'à ceux qui l'ont vécu. Il peut aussi rattraper les enfants qui en héritent et compromettre ainsi leur avenir. Emma en fera la cruelle expérience. Pour guérir sa blessure intime et tracer son chemin de vie, elle puisera, dans la pittoresque nature qui l'entoure, la consolation et le ressourcement.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Jean Gobaud, fils de maréchal-ferrant, nourrit depuis sa plus tendre enfance une passion exclusive pour les chevaux. Rien ne semble pouvoir l’en détourner, ni l’école, ni les filles du village. Pourtant, à vingt ans, il est conquis par les yeux de Madeleine, la fille d’un riche meunier. Bien que flattée par ses avances, elle ne lui accorde cependant aucune faveur. Par dépit amoureux, lorsqu’il tire le mauvais numéro, sept ans de service militaire, il choisit de quitter sa famille et d’intégrer un régiment de cuirassiers, bien loin des terres qui l’ont vu naître et auxquelles il reste indéfectiblement attaché. Cruellement frappé par le destin, il y reviendra, seize ans plus tard, accompagné seulement d’une petite fille, aussi blonde qu’il est brun. Madeleine, elle, est toujours seule…Ce beau roman régional porte en lui tout le charme et la dureté de la vie du XIXe siècle et s’éclaire de l’étonnant destin de Jean Gobaud, personnage passionnant, récompensé par ses choix de vie généreux. Ce livre a d’abord reçu le Prix régional Lions 2007, puis a été récompensé par le Grand Prix national de littérature Lions 2008.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un hiver rigoureux, sous l'occupation allemande... Nous sommes au milieu de l'hiver 42-43. Veuve d'un marinier, Camille Chastain a confié son fils petit-lou à sa mère Antonia, professeur à l'institution Sainte-Marie-des-Anges, en Dauphiné.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Un jour, Mathilde reçoit une lettre qui l'emmènera plus loin qu'elle ne l'aurait cru... Deux ans après un divorce douloureux, la vie de Mathilde subit un nouveau bouleversement à cause d’une convocation déconcertante d’un avocat, accompagnée d’un billet d’avion pour New York. Si elle n’apprend rien de ses parents sur cette histoire rocambolesque, elle perçoit cependant une gêne lorsqu’elle les interroge. Dans le cabinet de l’homme de loi, la lecture du testament d’Angie Simon, célèbre cantatrice, laisse Mathilde abasourdie : elle hérite de ses droits sur les enregistrements français, d’un appartement parisien et d’un terrain dans le village même où elle est née. Pour retracer l’origine de ce legs, elle décide d’entreprendre des recherches qui la conduiront à découvrir ses propres racines. Dans son long cheminement, elle prendra conscience que l’amour peut être différent selon les saisons de la vie, que les sentiments restent toujours aussi forts et que le cœur ne connaît pas les rides. Deux portraits de femmes tout en subtilité, deux histoires contées par touches, qui s’entremêlent sous l’effet d’une belle complicité. Quel est donc le lien entre Mathilde et cette célèbre cantatrice ? Quelle découverte va-t-elle faire ? Découvrez, dans ce roman, la vie d'une femme sur les traces de ses racines jusquà New York.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Une histoire de famille tragique qui pousse le héros, Bertrand de Malaveil, fils d'un riche châtelain, à briser les liens du silence qui règne au sein de celle-ci, pour retrouver sa fille abandonnée par la volonté de Guillaume de Malaveil, le père de Bertrand.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Sous la bienveillante autorité de Joannès, les fils Ogier cultivent, sur le coteau ensoleillé des Terres Hautes, la vigne et les arbres fruitiers. Fleury, jeune veuf, élève avec l'aide de son père ses quatre enfants, tandis que le cadet, Eloi, célibataire un rien charmeur, préfère batifoler que se ranger. Cette absence d'épouses auprès de ses garçons préoccupe cependant le vieux Joannès. Il voudrait que Fleury se remarie avec Eulalie, une veuve du voisinage, et qu'Eloi trouve enfin chaussure à son pied. Mais voilà que l'arrivée de Blanche, la nouvelle institutrice, belle et originale, bouleverse ses projets et fait naître entre ses fils, tous deux secrètement amoureux de la séduisante jeune femme, une terrible rivalité. La sagesse des saisons et celle du patriarche parviendront-elles à ramener la raison dans les coeurs et à donner aux Terres Hautes enfin l'espérance sereine des beaux lendemains ?
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Yolande et Henri se croisent fréquemment devant l'hôpital. Elle vient chaque jour embrasser son fils Christophe qui présente de sévères troubles psychologiques depuis la mort brutale de son père. Lui se rend au chevet de son neveu, Joseph. Yolande et Henri ne se connaissent pas et ils n'ont rien en commun. Pourtant, leurs vies vont se trouver étrangement mêlées. En convalescence chez son parrain, dans une propriété nichée au coeur d'une nature paisible, Christophe rencontre Bernadette, une jeune fille de son âge, qui habite dans les dépendances du manoir des Aulnes. Une amitié complice et sincère se noue entre les deux adolescents. Mais leur innocence est vite rattrapée par les terribles événements qui vont s'abattre sur cette bourgade, jusque-là si tranquille, et dévoiler un lourd secret enfoui depuis de nombreuses années.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Lorsque la guerre de 1914 éclate, Berthe Bardalet et sa mère, Léontine, s'efforcent de maintenir la ferme à bout de bras. Tous les hommes de la famille, même Auguste, le promis de Berthe, partent au front. Commencent alors pour les deux femmes de longues journées de labeur et d'attente. En vain... Les saisons passent et n'apportent que de sombres nouvelles des uns et des autres. La mère tombe malade et l'exploitation périclite. Il faut alors vendre les terres et trouver à se placer. Berthe entre ainsi comme repasseuse à La Renardière et les circonstances de la vie vont la rendre très vite indispensable. Mais le destin n'a pas dit son dernier mot. Un jour, un nouveau jardinier est engagé au château.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Durant l'hiver 1939, une fillette de sept ans, Pilar Ana, et sa mère franchissent un col enneigé des Pyrénées. L'enfant sait d'instinct que, pour combattre la misère morale et matérielle, il lui faudra faire preuve de volonté et de détermination. Elle n'en manquera pas, elle n'en manquera jamais. Cherchant toujours à atteindre l'excellence, elle accédera, quarante ans plus tard, à un poste envié au sein d'une importante entreprise française. Mais elle n'effacera jamais les épreuves traversées par l'Espagne et elle pensera sans cesse à Pablo, son père disparu. Dès la fin de la dictature franquiste, elle retournera dans un pays qu'elle ne connaît qu'à travers les récits de sa mère, sur les traces de son passé, sur les pas de Pablo. Où a-t-il disparu ? Dans quelles circonstances ? Sans Jorge et sans son amour, elle ne pourrait rien entreprendre. Avec lui, tout deviendra possible. En cherchant, il arrive qu'on trouve, mais parfois les surprises peuvent défier l'imagination... Sol y sombra.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Pour aménager son premier appartement, Marion fouille dans le grenier familial. Elle y découvre une insolite théière anglaise contenant un bijou et l’adresse d’une femme en Alsace. Le mystère est bien trop épais pour qu’elle ne tente pas de le percer…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver