Aller au contenu principal

10 résultat(s)

ImpriméDisponible
Au XIXe siècle, dans le Roussillon, Sennen et Laurent sont deux amis d'enfance, séparés par leur amour pour la jeune Marthe. Après avoir fondé une fabrique d'espadrilles et séduit Marthe, Sennen s'installe dans le quartier des notables et s'attire la haine de Laurent, qui fonde la Coopérative sandalière dans le seul but d'anéantir son rival. ©Electre 2015
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Auguste Laborde hérite de la boutique de joaillerie de son père mort prématurément. Marié contre son gré par sa mère à une femme qui l'indiffère, il se réfugie dans son unique passion, l'orfèvrerie, et en particulier le travail du grenat, spécialité de la ville de Perpignan. Sa vie prend un tour inattendu quand il découvre qu'une porte séparant son atelier de l'immeuble voisin donne sur les salons d'une maison close. Par une fente entre les lattes de bois, il dispose d'un point de vue imprenable sur l'activité de l'établissement… Jusqu'au jour où il assiste, impuissant, au meurtre d'une pensionnaire. L'enquête de la police restant au point mort, Auguste décide de partir lui-même à la recherche de l'assassin. Il n'a pu voir son visage, seulement ses mains et ses poignets. D'indice en indice, ses investigations l'entraînent dans les cercles les plus huppés de la capitale roussillonnaise… 
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Été 36. Madeleine, élève-infirmière et athlète prometteuse, monte dans le train à destination de Barcelone pour participer avec la délégation française aux Olympiades populaires antifascistes, organisées en réaction aux Jeux olympiques de l'Allemagne nazie à Berlin.Des compétiteurs venus de tous les pays se retrouvent en Catalogne pour une grande fête du sport et de la fraternité. À l'hôtel, au stade de Montjuïc où ils s'entraînent, au gré des promenades dans une ville riche de découvertes, les amitiés se nouent dans la joie et l'enthousiasme. Mais, la veille de la cérémonie d'ouverture, le coup d'État militaire de Franco plonge Barcelone dans le chaos et signe le déclenchement de la guerre.Courtisée par Marcel, brigadiste libertaire parisien, et Aleix, militant catalan indépendantiste, Madeleine est emportée dans la tourmente qui s'empare de l'Espagne…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Quand la beauté sauve et illumine.Dans les années 50, l'atelier de céramique de Sant Vicens à Perpignan devient un haut lieu de la création artistique. La céramique est en vogue et les plus grands maîtres, tels Jean Lurçat ou Pablo Picasso, y réalisent leurs oeuvres, entretenantune atmosphère de fantaisie et de liberté.Cette effervescence n'est pas du goût d'André Escande, vieil atrabilaire cartésien qui a l'art moderne en horreur, et dont les fenêtres donnent sur ce repère de « barbouilleurs ». Sa femme Suzanne, au contraire, est éblouie par l'ambiance de l'atelier.À l'insu de son mari, elle le fréquente assidûment et s'initie même à l'alchimie de la terre et du feu. Alors qu'elle ne sait comment révéler à l'irascible André sa secrète passion, Suzanne va trouver dans une petite fille autiste du voisinage, murée dans le silence et envoûtée par les motifs chatoyants des céramiques, une alliée  inattendue…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Dans les années 80, trois journalistes débutantes tentent de s'imposer dans le petit monde masculin du journalisme sportif.  Quand Élise, Clémence et Noële, fraîches émoulues de l'école de journalisme, font leur entrée dans le service des sports de France 1 en cette année 1984, elles comprennent vite qu'elles ne sont pas en terrain conquis.C'est peu dire que dans cette grande radio nationale où l'on cultive depuis toujours l'entre-soi masculin, la décision du chef de service de faire appel à ces stagiaires féminines suscite le scepticisme.Les « petites cailles », comme les appelle d'emblée le monsieur Football de la station, sont bien décidées à se faire une place. Mais, confrontées au sexisme, aux provocations machistes, soumises à une guerre d'usure où leur légitimité est constamment bafouée –même leur entourage questionne leur choix professionnel–Élise, la catalane passionnée de sport, Clémence, la fine technicienne du foot, Noële, la « voileuse » bretonne, vont devoir mettre en oeuvre toutes les ressources de l'amitié pour résister…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Mystère autour d'une jeune fugueuse sous le soleil brûlant de la Catalogne.L'été est là. Au volant de sa Deudeuche, Estelle, artiste-peintre désargentée et bohème, part rejoindre son cabanon du Bourdigou, un de ces villages de vacances « sauvages » faits de cabanes bricolées qui fleurissent sur le littoral catalan en ce début des années 1960.Elle prend en stop une toute jeune fille partie à l'aventure, qui dit s'appeler Cassiopée. Estelle n'est pas dupe mais elle lui offre son affection et le gîte dans sa paillotte.D'une beauté ravageuse, la nouvelle venue ne tarde pas à provoquer des remous dans le village. Ses manières libres, sa sensualité ardente choquent, au point qu'Estelle doit plusieursfois prendre sa défense. Pourtant, la rage de vivre de sa protégée finit par l'effrayer.Que fuit Cassiopée ? Pourquoi a-t-elle quitté les siens ? Sans rien brusquer, Estelle va percer à jour son bouleversant secret…
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
En 1914 Gabrielle Boher, 17 ans, fille d'un notaire de Perpignan, est passionnée de rugby. Après le déclenchement de la guerre, Aimé Giral, le joueur qu'elle admire, ainsi que d'autres membres de son équipe tombent au combat. Mais dans l'hôpital militaire où elle travaille comme infirmière, Gabrielle retrouve Xavier, journaliste sportif.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
L'auteure s'inspire de la vie incroyable d'Elisabeth Eidenbenz, ancienne infirmière à la Croix-Rouge, qui s'est déplacée de camp en camp de 1939 à 1944, pour secourir les mères espagnoles, juives ou tziganes en détresse, fuyant l'Espagne franquiste ou l'invasion nazie.
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Près de Rivesaltes, en pays catalan, 1923. Des saisonniers espagnols viennent travailler aux vendanges dans le domaine de la famille Tixador. Une histoire d'amour démarre entre l'un des ouvriers agricoles et l'héritière Tixador. Celle-ci donne naissance à un garçon, Pau. Après une série de drames, l'enfant se retrouve adopté par les pilotes de l'Aéropostale, Saint-Exupéry et Mermoz
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver
ImpriméDisponible
Il était une voix en pays catalan. Amélie se réveille un matin dans sa maison au pied du Canigou privée de sa voix. Comment cette chanteuse lyrique appréciée et très sollicitée dans sa région va-t-elle sortir de cette épreuve ? Contre toute attente, elle découvre une nouvelle vie, sans stress, où elle a du temps pour elle, mais redoute de décevoir tous ceux qui attendent avec impatience son grand retour. Une ode à l'espoir !
Disponible
Veuillez vous connecter pour réserver