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Le coup de foudre d'une femme pour un homme vu dans un café. Elle le suit, découvre qu'il est psychanalyste, et prend rendez-vous pour le rencontrer. Au fil de ces fausses séances (une entreprise de séduction), se retrace de façon éclatée l'histoire de cette femme, avec les hommes de sa vie, et le présent de ses relations avec l'analyste, avec comme enjeu l'échec ou le succès. Prix Femina 2000.
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L'histoire d'une rencontre improbable : elle est romancière, il est paparazzo, toujours en quête d'aventures. A la suite d'une violente rupture avec son éditeur, elle a perdu confiance en elle et ne parvient plus à écrire ; il rêve d'être connu et veut qu'elle écrive un livre sur lui. La reconquête d'un sens perdu passe par ces retrouvailles avec la langue et l'apprentissage d'une forme d'amour.
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Afin d'obtenir des informations sur Jo, son amant épisodique, Claire, 48 ans, se crée un faux profil sur Facebook, celui d'une jolie brune de 24 ans, et fait une demande d'amitié à son plus proche ami, Chris. Commence un échange de messages qui se transforme peu à peu en liaison amoureuse. Ce roman évoque le désir féminin et l'amour au temps des réseaux sociaux.
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un amour élaboré par l'histoire familiale qui, au fil des générations, se découvre comme un roman, et par la littérature, qui offre des représentations de l'amour sous toutes ses formes, sentiment, sensation, fantasme, plaisir, grâce à ceux qu'elle surnomme des maîtres à aimer tels que Racine, Sade, Flaubert ou encore La Rochefoucauld.
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Née en 1959 dans une famille de la petite-bourgeoisie de Rouen, Laurence Barraqué a été élevée dans l'idée d'une supériorité des hommes. Une domination qui se manifeste partout : à l'école, dans son cours de danse ou à la bibliothèque. Devenue adulte, elle doit faire face aux mutations de la société française et apprendre à vivre à l'ère du féminisme. ©Electre 2020
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Laurence Barraqué grandit avec sa sœur dans les années 1960 à Rouen. «Vous avez des enfants? demande-t-on à son père. – Non, j'ai deux filles», répond-il. Naître garçon aurait sans doute facilité les choses. Un garçon, c'est toujours mieux qu'une garce. Puis Laurence devient mère dans les années 1990. Être une fille, avoir une fille : comment faire? Que transmettre? L'écriture de Camille Laurens atteint ici une maîtrise exceptionnelle qui restitue les mouvements intimes au sein des mutations sociales et met en lumière l'importance des mots dans la construction d'une vie. Elsa Lepoivre nous transporte avec justesse dans un récit qui, mené sur quatre générations de femmes, interroge la constitution de l'identité féminine. Une lecture bouleversante.
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« Elle est célèbre dans le monde entier mais combien  connaissent son nom ? On peut admirer sa silhouette  à Washington, Paris, Londres, New York, Dresde ouCopenhague, mais où est sa tombe ? On ne sait que son  âge, quatorze ans, et le travail qu'elle faisait, car c'était déjà  un travail, à cet âge où nos enfants vont à l'école. Dans les  années 1880, elle dansait comme petit rat à l'Opéra de Paris,et ce qui fait souvent rêver nos petites filles n'était pas un  rêve pour elle, pas l'âge heureux de notre jeunesse. Elle a  été renvoyée après quelques années de labeur, le directeur  en a eu assez de ses absences à répétition. C'est qu'elle avait  un autre métier, et même deux, parce que les quelques sous  gagnés à l'Opéra ne suffisaient pas à la nourrir, elle ni sa  famille. Elle était modèle, elle posait pour des peintres ou  des sculpteurs. Parmi eux il y avait Edgar Degas. »Camille Laurens
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