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"Zeina est née dans une banlieue française. Elle a été élevée au sein d'une famille musulmane traditionnelle. Elle ne voulait pas porter le voile. Pourtant, elle a dissimulé ses cheveux, son corps, puis son visage, jusqu'à ses yeux. Elle a revêtu le hijab, puis le jilbab et enfin le niqab. Son mari l'y a contrainte, à force de reproches, de blâmes, puis de coups. Sa propre famille l'y a encouragée : pour tous, elle était devenue "la fierté de l'islam". Zeina, elle, se sentait devenir une ombre, " un spectre" : peu à peu, elle a abdiqué sa volonté, sa dignité, son identité. Pendant des années, elle s'est soumise. Sous son niqab, elle avait peur de se révolter. Hantise des coups, angoisse du déshonneur, terreur de l'Enfer dont la menaçaient les "soeurs" de la mosquée depuis qu'elle était enfant. Jusqu'au jour où, aidée par une voisine, elle a trouvé le courage de s'enfuir. Elle a alors connu la rue, la misère, la traque impitoyable des siens. Elle a réussi, seule, à s'évader de la prison qui s'était refermée sur elle : aujourd'hui, Zeina a retrouvé un travail, sa liberté et elle se reconstruit. En butte au mépris des siens, au rejet, à la haine, aux menaces physiques, elle a décidé de raconter l'enfer qu'elle a vécu et son combat pour en sortir. L'histoire de Zeina s'est déroulée en France, au XXIe siècle, à quelques centaines de mètres chez nous."
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Quels sont les différents systèmes de divination ? Peut-on connaître le futur par l'interprétation des signes ? Faut-il en déduire qu'il existe une destinée, voire une fatalité ?
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En juillet 2009, L. al-Hussein est condamnée à 40 coups de fouet pour avoir porté un pantalon sous sa tunique traditionnelle. Son cas n'est pas unique : en 2008, 43.000 femmes ont été arrêtées au Soudan sous le même chef d'inculpation. La journaliste fait appel de son jugement et se lance dans une bataille contre l'article 152 du code juridique. Elle raconte son parcours et témoigne de son combat.
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Voici le chemin d'un homme. Voici la pensée qui s'est formée au cours de ce cheminement et qui a produit une ?uvre majeure. Ce parcours fut continu, accompli dans une curiosité jamais assouvie, un questionnement permanent, un lien inséparable entre la vie et l'?uvre, une lente gestation de la pensée complexe, mais il fut discontinu dans les recommencements et les renaissances qui ont scandé sa vie tous les dix ans. Ce livre d'entretiens accordés par Edgar Morin à Djénane Kareh Tager montre l'unité d'une ?uvre à travers sa diversité, l'unité d'une vie à travers ses vicissitudes. Dans Mon chemin, c'est l'homme qui parle, sans dissimuler ses émotions ni ses passions. Il nous dit sa propre expérience de la vie, de l'amour, de la poésie, de la vieillesse, de la mort.
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